France
Introduction
Après un incendie en 2018, l’atelier de transformation mutualisé de la SICA des produits fermiers de Vaour a dû fermer ses portes. Sa rénovation a permis de mener un travail de modernisation de l’outil et d’amélioration des performances énergétiques du matériel et du bâtiment. Sa réouverture permet de favoriser la coopération entre les nombreux acteurs locaux de la transformation alimentaire et de soutenir le maintien de leur activité sur le territoire.
Présentation du projet
Ce projet répond aux besoins du territoire par plusieurs aspects :
· il soutient des acteurs de l’économie sur un territoire défavorisé, et plus précisément des activités tournées vers le local : entreprises locales et débouchés locaux en circuits courts (vente directe, commerces locaux, restauration collective)
· il soutient le secteur agricole et agroalimentaire, important sur le territoire. Il facilite ainsi la transmission et la reprise d’activités existantes
· il soutient un projet collectif et favorise le rapprochement, la complémentarité et les partenariats entre acteurs
· il propose un outil de valorisation performant pour les producteurs et la possibilité de faire des conserves, qui permettent la valorisation des excédents de production L’accompagnement du programme LEADER a permis de venir financer à 47% ce projet et donc de permettre de conserver un outil de travail de qualité sur le territoire. Cet outil est nécessaire à la production des 7 structures qui adhérent actuellement au projet. De nouveaux associés devraient rapidement arriver.
Le caractère emblématique du projet
Ce projet répond à plusieurs problématiques du territoire :
· La problématique de l’emploi : il soutient la production de nombreuses entreprises agricoles et permet de conserver des emplois sur le territoire
· La problématique du circuit court : il permet de valoriser des productions agricoles locales avec des débouchés locaux
· La problématique de la gouvernance des projets : avec un système coopératif qui bénéficie à plusieurs structures et permet des synergies.
· La problématique de la sobriété énergétique avec des investissements réalisés en ce sens. Il est intéressant de voir comment un projet, ici la rénovation d’un bâtiment de production, peut avoir une approche globale et chercher une solution vertueuse à différents niveaux : l’emploi, l’alimentation, la gouvernance, l’environnement.
Ce projet pourrait être transféré à d’autres territoires, en partage d’expérience :
· sur le mode de gouvernance
· pour valoriser une solution concrète pour des producteurs locaux.
Photos
SICA des produits fermiers de Vaour
GAL Albigeois Bastides
OCCITANIE