https://www.europarl.europa.eu/portal/frLe Parlement européen est le bras législatif de l’Union Européenne (UE) et l’une de ses sept institutions. Il est composé de 705 membres (MPE) représentant l’ensemble des pays de l’UE.
Le Parlement européen décide sur la législation de l’Union, y compris sur le budget pluriannuel, avec le Conseil de l’Union européenne (les ministres des États membres de l’Union).Les autres institutions, dont la Commission Européenne, rendent des comptes au Parlement.
Les députés au Parlement européen sont élus dans les États membres de l’UE et représentent environ 446 millions d’habitants. Au fil des années et des modifications apportées aux traités européens, le Parlement a acquis des compétences législatives et budgétaires considérables. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Parlement européen met à disposition son hémicycle ainsi que plusieurs salles pour accueillir notre évènement.
Le Comité européen des régions (CdR) est le porte-voix des régions et des villes au sein de l’Union européenne (UE). Il représente les collectivités locales et régionales de l’Union européenne et émet des avis sur les nouveaux actes législatifs qui ont un impact sur les régions et les villes (70 % de l’ensemble de la législation de l’UE).
Le CdR est une assemblée politique composée de 329 membres et 329 suppléants provenant de tous les États de l’Union européenne qui ont été élus à l’échelon local ou régional (par exemple, en tant que maires ou présidents d’une région).
Le Comité Européen des Régions met à disposition ses espaces pour notre Congrès.
Le Comité économique et social européen est la voix de la société civile organisée en Europe. Il représente des employeurs, syndicats et acteurs de la société civile, notamment dans les secteurs économique, civique, professionnel et culturel.
Ses membres sont nommés pour un mandat renouvelable de 5 ans par le Conseil sur proposition des États membres.
Le CESE met à disposition ses espaces pour notre Congrès.
Le Réseau National Agriculture et Ruralités (Réseau Rural français, RRF) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales.
En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d’assurer l’articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations.
Le RRF est copiloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Régions de France (RdF).