France

Introduction

Le Pavillon des Radiophoniques est une structure nomade et innovante ; un salon d’écoute qui offre une expérience littéraire et musicale, en résonnance avec le territoire qu’il parcourt. Jusqu’à 10 usagers qui partagent une écoute simultanée d’un titre choisi, casques sur les oreilles, d’environ 5 à 15 min, et dont l’environnement –en intérieur ou en extérieur– constitue le décor. Dessiné par Matali Crasset, femme designer française à la renommée internationale, le Pavillon des Radiophoniques est pensé comme un espace ouvert, accueillant, surprenant, mémorable et inclusif. Il est un espace poétique à partager, un lieu de médiation, de discussions et d’échanges, un lien vers le livre. Les Radiophoniques –extraits de romans, de nouvelles, de poésies avec musique originale et paysages sonores– à l’écoute dans le Pavillon sont enregistrées par l’équipe artistique de la Compagnie Maâloum accompagnées du talent d’autres artistes invités, comédiens et musiciens de la région.

Présentation du projet

LA CIE MAÂLOUM : UNE COMPAGNIE DE TERRITOIRE En 2017, après 10 ans d’activité, une nouvelle dynamique est donnée à la Cie Maâloum qui se dote d’une direction artistique menée par un collectif d’artistes soudés et ambitieux avec une ligne précise : partager la Littérature et la Musique sur le territoire qui l’entoure, c’est à dire le Vaucluse – et plus particulièrement l’aire du Ventoux-Comtat Venaissin, Avignon et Sorgues du Comtat. Le collectif d’artistes de la compagnie Maâloum réunit cinq artistes : Jérémy Cardaccia, musicien, et quatre comédiens : Maxime Le Gall, Julie Minck, Aude Marchand et Rémi Pradier. Ensemble, ils sélectionnent des romans ou des nouvelles et créent des lectures à voix haute accompagnées de créations musicales originales : les Lectures musicales. Ils ont constaté que la culture numérique est certes potentiellement accessible à tous en quelques clics mais cette accessibilité est relative : la fracture numérique culturelle existe. Seules les personnes initiées y accèdent. Noyé sous la masse de propositions virtuelles – culturelles et artistiques – un grand nombre d’entre nous ne sait plus quoi choisir : trop de choix, absence de ligne éditoriale et de projets pensés. Suite à cette expérience d’écoute esseulée, l’idée d’un lieu d’écoute collective germe, un lieu mobile de diffusion et de rencontres, un lieu innovant de médiation et de partage, un lieu unique qui invite à de nouvelles pratiques culturelles numériques : l’idée du Pavillon des Radiophoniques est née. OBJECTIF GLOBAL : – Créer une expérience sensible partagée qui mette en lien la Littérature, une création sonore, un territoire, une structure designée et des usagers de tous profils. Le Pavillon des Radiophoniquessillonnera 6 lieux du territoire du GAL Ventoux, il sera en accès gratuit pour les publics : 6 x 1 semaine. Le GAL Ventoux à travers les rendez-vous avec son équipe technique et les membres du comité de programmation ont permis une plus grande mise en réseau de ce projet. C’est avant tout le financement LEADER qui va permettre la concrétisation de ce projet : création de nouvelles radiophonies et création du Pavillon. L’accompagnement de l’équipe technique simplifie grandement la démarche de demande de subvention.

Le caractère emblématique du projet

L’accès à la culture pour tous, dans sa diversité et sa créativité sur nos territoires ruraux est un axe fort de la stratégie du Gal Ventoux. Ce projet permet d’aborder la Littérature sous un nouvel angle de lecture : dans des lieux inédits, hors des murs et en l’écoutant. Son accès à tous en fait un projet innovant. Il aborde sous un nouvel angle la Lecture. Ce dispositif est transférable sur tous les territoires et la création artistique adaptable à tous les sujets. La Littérature offre un panel infini de thématique.

Photos

Le projet étant en cours de réalisation et les croquis n’étant pas encore libre de droit, je ne peux pas vous transmettre de visuel à ce stade.

Compagnie Maaloum

Ventoux

Provence-Alpes-Côte-D’Azur (Région SUD)