France
Introduction
La valorisation des territoires en matière de tourisme de proximité a connu une très forte évolution ses 20 dernières avec l’avènement des nouvelles technologies d’information et communication. Le CAUE de Lot-et-Garonne souhaite développer à titre expérimental l’utilisation d’un outil numérique, à la fois pédagogique, ludique et immersif, visant à présenter au plus grand nombre (habitants, visiteurs locaux, touristes, scolaires…) les principales curiosités patrimoniales, paysagères et historiques de Villeneuve-sur-Lot et de la rivière Lot.
Présentation du projet
Le projet vise la réalisation de 2 parcours numériques :
Parcours n° 1 : Les paysages racontent le Lot en Villeneuvois Le projet consiste à créer un parcours ponctué de stations sur les 7 communes riveraines du Lot. Habitants, scolaires et touristes de passage pourront découvrir les multiples réalités du Lot : une rivière habitée et marchande, une ressource pour l’industrie locale, un axe de transport, un espace de biodiversité, un écrin des patrimoines architecturaux, historiques et paysagers du Grand Villeneuvois.
Parcours n° 2 : Villeneuve sur Lot, bastide 3.0 Cet autre parcours proposera une balade au cœur de la bastide de Villeneuve sur Lot. Avec ce parcours, la centralité unique de Villeneuve sur Lot nous livrera tous ses secrets et montrera ce qui demeure encore aujourd’hui invisible : reconstitution historique de la composition de la bastide, intérieur d’immeubles, cours d’hôtels particuliers, vues en drone sur des ouvrages exceptionnels inaccessibles à pied…
La subvention apportée par LEADER est nécessaire au projet pour …
Un effet d’entraînement Si elle est accordée, la subvention LEADER permettrait d’initier un processus et d’inciter d’autres territoires à se doter d’autres parcours sur une même entité paysagère (vallée du Lot…mais aussi vallée de la Garonne).
Recourir à des prestataires spécialisés et se former L’aide européenne faciliterait le recours à des prestataires techniques spécialisés qui ne seraient pas accessibles pour le porteur de projet avec son seul autofinancement. A terme, le CAUE 47 développera progressivement une plus grande autonomie technique pour faciliter la production de nouveaux parcours sur la vallée du Lot.
Le caractère emblématique du projet
· Premier test départemental d’une application nationale Le projet permet de tester pour la 1 ère fois sur le département de Lot-et-Garonne ce qui sera la 1 ère et seule application nationale de découverte du patrimoine et des territoires, éditée par le CAUE de Lot-et-Garonne avec l’appui d’un réseau de professionnels de la médiation culturelle.
· Innovations techniques et ludiques Le projet permet de comprendre et interpréter ce qui nous environne : par un large panel d’outils innovants intégrés à l’application : fenêtre temporelle, visite virtuelle, reconstitution historique avec incrustation de personnage, paysages en volume, ambiances sonores… Avec l’application, les parcours utilisent l’immersif et le ludique au service du récit des lieux et des hommes : apparition d’ouvrages disparus, simulation de différentes saisons sur un panorama paysager ou à partir d’un point de vue, lecture de paysage en mouvement grâce à la vidéo…
· Nouvelles expériences en pédagogie De nombreuses disciplines peuvent être convoquées pour faciliter cette découverte ludique : technique de construction, sciences de la nature et de l’environnement, histoire, géographie, économie, archéologie…
· Sensibilisation aux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité Les enjeux d’environnement et de biodiversité étant réputés difficiles à faire « toucher du doigt », la balade numérique attirera l’attention sur les ressources en matière de biodiversité (faune et flore) parfois difficilement visibles et sur les risques naturels (en particulier inondations) avec la sensibilisation de l’utilisateur aux choix d’implantation de l’habitat et des activités sur un territoire donné.
· Gratuité de l’accès pour le grand public et accessibilité totale aux PMR De nombreuses données existantes dans des archives ou musées sont rendues accessibles. Aucune tarification n’est appliquée pour accéder aux parcours. La découverte sur le mobile permet aux personnes à mobilité réduite (PMR) de ne pas être exclues de la découverte d’un lieu bâti ou naturel qui se fait généralement de manière physique.
Photos
Articles de presse : Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/villeneuve-sur-lot/archistoire-une-appli-pour-mieux[1]decouvrir-les-paysages-naturels-et-batis-du-grand-villeneuvois-16564729.php
La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2023/09/11/archistoire-une-application-inedite-et-immersive-pour[1]decouvrir-le-patrimoine-de-villeneuve-et-de-la-vallee-du-lot-11444316.php
Sites internet :
CAUE47 : https://www.caue47.com/ARCHISTOIRE-Destination-Lot-et-Garonne-Reveler-l-histoire-du[1]paysage-naturel-et-batis-!/
Villeneuve-sur-Lot : https://www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/archistoire-le-patrimoine-de-votre-territoire-dans-votre[1]poche-1241.html Archistoire : https://www.archistoire.com/
Dossier de présentation à télécharger : https://www.caue47.com/files/Presentation_Archistoire__sept_2023.pdf
Application Archistoire à télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play
Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Lot et Garonne (CAUE47)
GAL Vallée du lot
Nouvelle-Aquitaine