France

Introduction

Création d’un établissement en matériaux biosourcés labellisé « Café de Pays » qui comprendra un café avec une licence IV et une petite restauration légère, au sein duquel seront proposés des services de proximité et des animations répondant aux besoins des habitants de la commune et des touristes de passage.

Présentation du projet

Création d’un lieu multiservices avec café, restauration, point relai colis, presse, épicerie, artisanat local, exposition et événements culturels en partenariat avec les associations et l’intercommunalité.

Il sera labellisé « 1000 Cafés », opération qui apporte un accompagnement et un soutien au futur gérant et un cahier des charges pour la gestion du café.

La situation de cet équipement à la population est proche de la Mairie, au cœur du village pour faciliter son accès. Il a été pensé par l’équipe municipale bien en amont de sa réalisation, et une enquête auprès des habitants a permis de bien définir les besoins (fréquence d’utilisation, type de besoin…à 79% les répondants ont souhaité un café/épicerie/multiservice), les associations et commerçants du village ont aussi été associé, l’objectif étant le bien vivre ensemble entre convivialité et service dans ce village de 750 habitants.

Le projet permet de disposer d’un bâtiment conforme aux normes réalisé à l’aide de matériaux éprouvés et pérennes. Le souci du coût d’exploitation est pris en compte par la maitrise d’œuvre dès le départ du projet afin de livrer un bâtiment économe en énergie, facile à entretenir et présentant des qualités architecturales évidentes en termes de conception (rationalité des espaces et du fonctionnement) et d’intégration au site choisi en prenant en compte ses spécificités. La Commune est attachée à la prise en compte du développement durable, qui implique l’optimisation des solutions techniques retenues dans un but de minimiser l’impact du bâtiment sur l’environnement notamment en termes d’économies d’énergies, d’émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la santé des usagers : écoconstruction, écoconception et confort.

Le projet tend en la construction un bâtiment à énergie positive.

Le projet comporte la création d’un café, qui proposera un espace Multiservices : Epicerie, produits du terroir, relai colis, petits services, une salle commune et de restauration qui permettra également aux associations de proposer leurs activités et poursuivre la dynamique socio culturelle du village.

Le LEADER a permis la réalisation du projet par son financement mais aussi par la mise en contact avec des cofinanceurs.

Le caractère emblématique du projet

Ce lieu répond aux priorités de LEADER dans notre stratégie, par ses activités diversifiées, qui permettront aux différentes générations, aux autochtones et aux touristes… de se côtoyer, se connaitre et ainsi de mieux vivre ensemble.

Il permettra également une insertion facilitée pour les nouveaux arrivants. Les services proposés seront utiles à tous et inciterons les usagers à se déplacer dans ce lieu où ils pourront échanger et trouver un lien social et culturel.

Par ailleurs, le choix d’un bâtiment en écoconstruction avec des matériaux biosourcés rend ce projet exemplaire dans notre stratégie LEADER.

En effet, la cohésion sociale est l’un des axes prépondérants du LEADER sur notre territoire tout comme le respect de l’environnement et le développement de ces nouvelles constructions.

Ce projet peut facilement être transféré à d’autres GAL, l’écoconstruction devient de plus répandu et la création d’un lieu multiservices avec l’aide de label tel que « 1000 cafés » peut assez facilement être mise en place ailleurs.

Photos

Commune de Garrigues Sainte Eulalie

PETR UZEGE PONT DU GARD

OCCITANIE