France
Introduction
Surnommé le Pays des mille clairières et du grès, le Parc du Gâtinais français s’attache depuis 1999 à préserver ce territoire rural, aux paysages contrastés par les forêts, terres agricoles, affleurements de grès et vallées sillonnées par les rivières, à une soixantaine de kilomètres au sud de Paris. Tous ces éléments ont favorisé le développement de richesses gastronomiques, parmi lesquelles se mêlent le miel du Gâtinais, le cresson de fontaine, le quinoa, le safran, ou encore la volaille de race Gâtinaise. Le livre Saveurs du Gâtinais s’attache ainsi à proposer 60 recettes créatives valorisant les productions locales au fil des saisons, sublimées par des créations d’artisans d’art de la table locaux. Il fait aussi la part belle à 10 agricultrices et agriculteurs passionnés par leur métier à travers l’écriture de leur portrait. Transversal, cet ouvrage se veut un kaléidoscope d’émotions pour toucher le cœur des lecteurs et les inviter à découvrir un espace extraordinaire où les enjeux de préservation de la nature sont primordiaux. Entre beau-livre dans son format et partage d’expérience de vie dans sa forme, le livre Saveurs du Gâtinais invite le lecteur à découvrir mille et une émotions au fil des saisons.
Présentation du projet
Dans le cadre de ses missions de promotion des productions locales, notamment à travers le développement et l’animation de la marque Valeurs Parc, le Parc a souhaité créer un ouvrage de recettes valorisant les produits, producteurs, artisans d’art et paysages du Gâtinais français. L’enjeu de ce projet est de faire connaître les richesses gastronomiques du Parc, à l’échelle locale, mais également aux échelles régionale et nationale, afin d’étendre la visibilité et l’attractivité du Parc et des producteurs, au-delà de son périmètre. Cet ouvrage représente également le symbole de la consommation locale que promeut le Parc du Gâtinais français, à savoir toujours inciter à la consommation en circuits courts, donner l’envie aux lecteurs de retrouver le goût des produits de saison et du faire soi-même, grâce aux recettes qui se veulent accessibles à toutes et tous. Saveurs du Gâtinais est le premier projet de ce type mené par le Parc, et permet de compléter et d’élargir sa stratégie de communication, déjà axée sur les médias de type presse, documentation et réseaux sociaux. Pour mener à bien ce projet, le Parc a collaboré avec deux auteures locales, Cindy Geraldo, habitante de Saint[1]Sauveur-sur-École, reconvertie à la cuisine, et Anne Bourgeois, auteure de plusieurs ouvrages, ainsi qu’avec les Éditions des Écrans.
Contenu de l’ouvrage : L’objet de l’ouvrage est de partir à la découverte du territoire du Parc du Gâtinais français, à travers des portraits de producteurs engagés dans la marque Valeurs Parc, illustrées par des photographies, des recettes mises en scène, et d’invitations à la balade avec des photographies du territoire. Le livre Saveurs du Gâtinais permet au lecteur de découvrir un territoire extraordinaire où les enjeux de préserver une agriculture locale, diversifiée et respectueuse de la nature sont essentiels, tout en leur permettant de réaliser des recettes faciles à cuisiner à partir de produits de saison.
Ainsi, l’ouvrage comporte : – 10 portraits de producteurs engagés dans la marque Valeurs Parc ; – 60 recettes à base de produits du Gâtinais français. Les artisans d’art de table du Parc sont également valorisés, à travers les photographies de mise en scène des recettes : couteaux, céramiques, objets en bois et verrerie subliment ainsi les recettes de l’ouvrage. L’ouvrage comporte 260 pages, et est de type beau-livre, avec une couverture cartonnée et un papier certifié. Les recettes sont organisées en fonction des saisons. Le projet a été mis en œuvre à travers trois phases :
Création de l’ouvrage Pour mener à bien ce projet et créer un ouvrage à l’image du Gâtinais français, le Parc a participé au financement des coûts de création de l’ouvrage (rédaction des portraits, création et rédaction des recettes, photographies, mise en page, conception graphique). La création des contenus est réalisée en partenariat entre les auteures, l’éditeur et le Parc. Un travail de recherche de recettes familiales et traditionnelles locales, de rédaction et relecture de contenus, et de mise en relation avec les producteurs locaux a été réalisé par le Parc.
Diffusion de l’ouvrage L’objectif du projet est de produire environ 1800 exemplaires de l’ouvrage, qui sont diffusés à partir du 13 octobre. L’ouvrage bénéficie du système de diffusion multi-réseaux des Editions des Ecrans, dans les librairies de premiers et seconds niveaux, en Ile-de-France et au niveau national.
Acquisition d’exemplaires par le Parc Le Parc a fait l’acquisition de 400 exemplaires de l’ouvrage. Ces ouvrages seront disponibles en consultation à la maison du Parc, seront offerts au grand public lors des évènements du Parc (lots pour les gagnants des quizz par exemple), aux producteurs et artisans ayant participé à l’ouvrage, ainsi qu’aux élus et partenaires du Parc.
Ici, LEADER a permis la réalisation du projet via l’accord d’une subvention, aucune autre subvention ne permet de financer ce type de projet. Sans l’aide LEADER, le Parc n’aurait pu porter et financer seul ce projet.
Le caractère emblématique du projet
La stratégie locale de développement du GAL Gâtinais français vise à valoriser l’identité rurale du territoire pour en faire un moteur de la cohésion sociale et du bien-vivre. Le GAL encourage les actions qui permettent de mieux faire connaître et comprendre les productions emblématiques du territoire, mais aussi les métiers et les savoir-faire, le bâti vernaculaire et les matériaux traditionnels, les coutumes, l’histoire et tout ce qui caractérise le patrimoine local. Le caractère emblématique d’un livre de recettes à base de produits locaux réside dans sa capacité à capturer l’essence culinaire d’une région spécifique. Le livre Saveurs du Gâtinais permet aux lecteurs de découvrir la campagne Gâtinaise à travers des recettes et des portraits de producteurs locaux tout en valorisant d’une manière attrayante les plats traditionnels et les paysages locaux. Pour réaliser ce livre, un travail de recherche de recettes familiales et traditionnel a été réalisé en amont pour donner une touche plus personnelle à la fois savoureuse et culturellement significative. L’ouvrage Saveurs du Gâtinais représente un outil de sensibilisation sur la consommation de produits locaux : à travers des recettes simples et saines, nécessitant peu de matériel et des ingrédients accessibles, l’ouvrage invite les consommateurs à reconnecter leur alimentation aux produits de saison, à découvrir les productions du Gâtinais et les incite à prendre le temps de cuisiner et partager un repas convivial. Il permet ainsi de répondre au défi de redévelopper une alimentation saine, locale et de qualité, tout en valorisant le métier d’agricultrice et d’agriculteur. Ce projet peut être transféré à d’autres GAL, chaque Région, chaque Pays possède ses propres recettes, techniques de cuisines, ses propres productions emblématiques et donc ingrédients locaux. Les recettes locales et régionales sont souvent transmises de génération en génération. En les documentant dans un livre, on contribue à préserver ces précieuses traditions culinaires pour les générations futures. Mettre l’accent sur les ingrédients locaux, encourage également les lecteurs à soutenir les producteurs et les agriculteurs d’une région et encourages les lecteurs à découvrir ou à redécouvrir une région.
Photos
Parc naturel régional du Gâtinais français
GAL du Gâtinais français
Ile-de-France
1 Comment
prevost · 28 novembre 2023 at 16h12
French gastronomy!
Comments are closed.