France

Introduction

L’association culturelle de l’Air des Balkans a lancé en 2008 un festival pendant lequel des artistes tziganes et des Balkans sont à l’honneur. Grâce au soutien du programme LEADER, ils ont pu développer le festival et construire une véritable programmation culturelle tout au long de l’année à l’échelle de toute une communauté de communes.

3 projets se sont ainsi succédés entre 2014 et 2022 afin de créer puis de renforcer l’action culturelle de l’association et d’en faire un atout fort pour la dynamique du territoire. Par ces projets successifs, l’association et le festival participent aujourd’hui à la fois au tourisme local, à la qualité de vie mais surtout à l’accès à la culture dans la ruralité pour les habitants et les écoles.

Présentation du projet

L’aventure du festival Welcome in Tziganie a commencé en 2008 avec la création par l’association L’Air des Balkans d’un événement festif et culturel pendant lequel des artistes tziganes et des Balkans sont à l’honneur. Le festival se déroule chaque année à Seissan (32) au coeur d’un théâtre de verdure. Depuis sa création, Welcome in Tziganie est resté fidèle à ses objectifs : faire découvrir et promouvoir les richesses culturelles tziganes à un plus grand nombre, créer du lien entre les populations tziganes et la population locale, dynamiser le département sur la période d’avant-saison des festivals, et créer une véritable dynamique locale. Les 3 projets soutenus par le programme LEADER ont été :

– mise en place d’une saison annuelle à l’occasion des 10 ans du festival en 2017 par la proposition d’actions culturelles sur le territoire, et la refonte du plan de communication du festival.

– Achat d’un chapiteau et d’un escalier pour améliorer les conditions d’accueil du public et des artistes du festival.

– un projet d’itinérances en milieu rural autour des cultures Tziganes autour de 3 axes : culturel, avec une programmation de spectacles, éducatif, avec des ateliers de pratiques artistiques, et touristique, avec une mise en valeur du patrimoine local. La communauté de communes de Val de Gers sur laquelle se déploie le projet ne possédait pas d’association culturelle ni de festival avec cette envergure. En développant son projet sur toute la communauté de communes, l’association fait vivre culturellement toute l’année les villages en mettant en avant le patrimoine et en créant des synergies sur celui-ci avec les partenaires culturels, institutionnels et associatifs majeurs du département (médiathèques, écoles, Centres de Loisirs & CLAE, écoles de musique de Masseube – Seissan, cinémas, comité départemental du tourisme, lycées, CAF, Collèges, l’Astrada de Marciac, ect.)

Quelques chiffres :

– 58 rencontres événements sur les 2 saisons culturelles, 2021/2022 & 2022/2023 (résidences d’artistes, ateliers de création, actions dans le quartier QPV d’Auch, ateliers scolaires, initiation aux musiques des Balkans, concerts et contes, concerts estivaux, balades contées, spectacles et concerts au cœur des bastides)

– 6000 festivaliers pendant le festival édition 2017

– 8 000 à 10 000 personnes concernées le projet saison annuelle des 10 ans du festival

– 20 000 à 50 000 personnes ont pu bénéficier du chapiteau lors d’autres événements

Le caractère emblématique du projet

Reconnu pour la richesse et la qualité de ses mélodies, son énergie positive, sa gaieté et sa spontanéité, Welcome in Tziganie est devenu un des événements phares de la saison des festivals d’Occitanie, et un des événements incontournables des aficionados de musiques tziganes et balkaniques. Les trois projets successifs ont répondu à de nombreux enjeux locaux et propres aux territoires ruraux :

– Mise en œuvre d’une offre culturelle de qualité, collective et innovante Renforcement de la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire,

– Favoriser les approches citoyennes par des projets et pratiques artistiques,

– Organiser des actions de médiation (ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec  des artistes, stages…) permettant de sensibiliser de nouveaux publics et/ou reliées aux problématiques du territoire (renforcement du lien social, participation citoyenne des jeunes)

– Organiser des événements culturels d’envergure territoriale, mobilisant différents acteurs du territoire et/ou croisant plusieurs approches (sociales, environnementales, sportives, touristiques…)

– Créer une dynamique territoriale

– Adapter les lieux d’accueil aux pratiques culturelles

– Mettre en valeur le patrimoine local.

En somme, le défi majeur relevé par ce projet découpé en 3, c’est avant tout le développement d’un acteur culturel fort et ancré localement qui aujourd’hui un marqueur du territoire au niveau touristique er un moteur important du dynamisme local. Il y a de réelles retombées économiques mais surtout un accès privilégié à la culture d’autres pays. Ce projet est un exemple de ce que peut permettre les soutiens successifs du programme LEADER à un petit festival associatif qui s’est développé, a renforcé ses liens, ses partenariats et ses actions localement.

Photos

L’Air des Balkans

GAL Pays Portes de Gascogne – Pays d’Auch

Occitanie