France

Introduction

Ayant comme point commun le souci de lutter contre le changement climatique, un groupe de citoyens s’unit en association pour préserver les conditions de vie sur notre planète et agir en faveur des générations futures. Leur projet : soutenir le développement d’un parc éolien à St Hilaire du Maine, en Mayenne. Ce projet est mené collectivement en impliquant dans la démarche les élus, collectivités, entreprises locales et particuliers pour communiquer sur les économies d’énergies ainsi que sur le développement des énergies renouvelables et ainsi créer une dynamique.

Présentation du projet

En 2012, le conseil municipal de St Hilaire du Maine situé sur la Communauté de Communes de l’Ernée en Haute Mayenne souhaite développer les énergies renouvelables sur sa commune avec la volonté d’impliquer les citoyens. Pour des raisons topographiques et géographiques, leur attention se porte sur l’éolien. Après avoir lancé un appel d’offres, c’est la société de développement Abowind qui est retenue pour l’implantation de quatre éoliennes. La société a pour mission de réaliser les études de terrain, la construction du parc et la commercialisation. En 2013, le pré-projet est présenté lors d’une réunion publique. Celui-ci est bien accueilli par la population et ne présente pas de difficultés avec les propriétaires concernés.

 Des membres de l’association La Luciole pour le développement des énergies renouvelables, spécialisée sur le solaire, ayant milité plusieurs années auparavant contre l’enfouissement des déchets nucléaires sur un site mayennais, s’emparent du sujet. Ils créent l’association « Vents citoyens » qui réunit rapidement une centaine d’adhérents. Les fonds LEADER permettent à certains membres de se former avec le réseau RECIT (Réseau régional des Energies CIToyennes), leur donnant les clés de compréhension pour suivre un projet d’une telle envergure dans les domaines spécifiques de l’éolien (l’environnement autour des parcs, les éléments liés à la production, le financement…). Ce réseau a facilité également le dialogue avec d’autres associations dans l’Ouest, engagées dans des projets éoliens citoyens plus avancés.  Les membres citoyens de l’association s’entourent de nombreux partenaires comme la société Site A Watt ou le syndicat mixte Territoire Energie Mayenne et bénéficient ainsi de l’expertise nécessaire pour discuter et négocier avec le développeur éolien.

 Ils sont également allés à la rencontre d’une association mayennaise « anti-éolienne ». Dans un esprit cordial, chaque partie a pu exprimer ses points de vue et finalement les membres de cette association se sont engagés au terme de ces discussions à ne pas intervenir dans ce projet en raison du portage par des citoyens. De la même manière, l’association Vents Citoyens fait office de médiateur avec les riverains concernant quelques nuisances.

Abowind obtient le permis de construire ainsi que le permis d’exploitation du parc en juillet 2019. Dès lors, des négociations s’entament pour obtenir un consensus sur la valeur du parc entre le développeur et l’association. Celle-ci est fixée à 21 millions d’Euros en partant d’un prévisionnel de production de 25 300 MégaWatts. Vents citoyens crée une SAS et finance un million d’Euros. Au travers de la création de CIERC (Collectif d’Investisseurs d’Energies Renouvelables Citoyennes), du réseau de sympathisants s’étant agrandi au fil des rencontres, ce sont 334 citoyens engagés dans le parc de St Hilaire du Maine. S’ajoutent les communes de St Hilaire du Maine, La Baconnière, Ernée et la Communauté de Communes d’Ernée et les partenaires Territoire Energie Mayenne et Energie Partagée Investissement. Le développeur finance 3 millions et le reste est financé par des emprunts bancaires. Très récemment, Abowind a exprimé le souhait de vendre ses parts, l’association est en recherche de financement afin de détenir 100% du parc éolien.  Les travaux démarrent en décembre 2020 et l’inauguration de la ferme éolienne a lieu le 2 octobre 2021. L’électricité est rachetée par Enercoop, un réseau coopératif qui reverse 1€ par mégawatt/heure à l’association pour mettre en place des actions de sensibilisation auprès du grand public.

Le caractère emblématique du projet

L’action de l’association Vents Citoyens répond à une problématique bien identifiée sur le territoire, la dépendance de plus en plus forte en ressources et en énergies. Le territoire de Haute Mayenne dépend à 65% des énergies fossiles et la production d’énergies renouvelable et durables s’inscrit totalement dans la stratégie du GAL Haute Mayenne face aux enjeux environnementaux. De plus, l’investissement citoyen dans ce projet est innovant puisqu’il s’agit du premier parc éolien porté par des citoyens en Mayenne. L’implication citoyenne se vérifie en amont, pendant et en aval du projet. Certains membres de l’association se sont largement investis personnellementsur ce projet pour se former et devenir aujourd’hui des référents sur le sujet. Ils sont désormais sollicités par d’autres associations souhaitant profiter de leur expérience.

 Le projet a bénéficié d’une belle reconnaissance avec la labellisation « Energie Partagée » pour la qualité et l’exemplarité de sa démarche citoyenne. L’association ne s’arrête pas là puisqu’elle travaille actuellement sur un projet éolien citoyen à 100% sur la commune d’Ernée. Ils recherchent actuellement un accord sur le foncier mais cela démontre bien que le projet est transposable sur tous les territoires.

Photos

Vents citoyens

Haute Mayenne

Pays de La Loire