France
Introduction
Liées depuis vingt ans, Jesi et Mayenne offrent un solide rajeunissement du jumelage par cette exposition. Fruit du travail d’institutions culturelles de la Ville de Jesi (Italie) et Mayenne Communauté, mais aussi grâce au soutien du Centre d’art contemporain Le Kiosque, ce projet qui prend vie met en exergue les convergences entre ces territoires. La culture est un relais, un pont, qui au-delà de la délectation artistique devant une œuvre, permet aussi de relier les femmes et les hommes sans tenir compte des frontières. C’est un des objectifs de Jumelles Culturelles, exposition franco-italienne qui en réunit de nombreux autres. Issue d’une collaboration inédite entre la Pinacothèque du Palazzo Pianetti de Jesi et le musée du château de Mayenne, cette exposition propose un parcours à travers les styles et les esthétiques tout en s’appuyant sur des recherches dans les collections de nos musées, l’histoire et le patrimoine de nos villes et territoires, mais aussi des coups de cœurs artistiques.
Dix-sept artistes ont répondu avec enthousiasme au défi lancé par les commissaires d’exposition pour, à travers leurs créations contemporaines, faire dialoguer Jesi et Mayenne, ou inversement. A vous, à nous, de faire prospérer cet état d’esprit de la rencontre pour pourquoi pas imaginer d’autres projets futurs entre nos territoires !
Présentation du projet
Le projet « Jumelles Culturelles – Mayenne Jesi Un voyage artistique » implique trois institutions culturelles : le Château et le Centre d’art contemporain Le Kiosque de Mayenne, ainsi que les Musées Civiques de Jesi, pour mettre en marche un processus de co-conception impliquant pas moins de 17 artistes italiens et français, prêts à raconter une histoire d’échange, de recherche et de réflexion sur deux villes qui se rencontrent et se découvrent l’une l’autre. À partir du patrimoine conservé dans leurs musées respectifs et d’une étude de tous les éléments qui composent l’identité des deux villes, les artistes ont été invités à réfléchir à certains thèmes qui relient Jesi et Mayenne. La variété des matériaux, à la base de la production du patrimoine historique et artistique des deux villes, se révèle un terrain fertile pour la création. Le fer pour les armures, la céramique pour les vases d’apothicaire, les panneaux peints et les os d’animaux ne sont que quelques-uns des nombreux stimuli matériels que nous retrouvons dans l’exposition avec une réinterprétation contemporaine. La riche collection française de jeux de table médiévaux conservée au sein du Château de Mayenne est comparée à des découvertes archéologiques similaires de l’époque romaine à Jesi. L’héraldique et les armoiries des familles nobles de Jesi s’entrelacent avec l’austère symbolisme carolingien et gothique tardif dont on trouve des exemples intéressants dans tout le département de la Mayenne. Les suggestions capiteuses de la botanique dans le jardin du château médiéval de Mayenne sont reflétées dans la collection de pots d’apothicaire des Musées Civiques de Jesi. Mais ce qui semble sceller une magnifique « affinité élective » entre les deux villes c’est l’art ancien de l’imprimerie, auquel Jesi consacre un musée et que l’on retrouve aujourd’hui dans l’imprimerie très vivante de la ville de Mayenne. Présentée à Mayenne du 10 juin au 6 novembre 2022 puis à Jesi du 2 décembre 2022 au 19 mars 2023, l’exposition est la première coopération transnationale de ces 2 structures et permet de relier les habitants et les artistes de ces 2 villes jumelles. 5 résidences d’artistes conjointes ont eu lieu, pour à la fois créer des œuvres mais aussi faire participer le public à la création via de nombreuses actions de médiation dans les 2 villes. Cette exposition ne présente que des créations d’œuvres. Le programme Leader a accompagné ce projet pour faciliter la mise en relation avec d’autres acteurs de territoire pouvant faire résonner nos actions et y a apporté un concours financier indispensable à la réalisation de l’exposition et des actions afférentes.
Le caractère emblématique du projet
Le caractère innovant du projet tient en 3 axes : transnational, co construit et mêlant patrimoine et création contemporaine. C’est la première fois que le musée monte une exposition temporaire avec un autre pays. Et l’innovation tient aussi au fait que l’exposition est présentée dans deux lieux à la suite, à Mayenne puis à Jesi. C’est la première expérience de ce type sur le territoire de Mayenne Communauté. Le triple commissariat, la participation de 17 artistes au projet engendrent une nécessaire co construction qui se traduit autant dans les choix artistiques, que scénographiques ou de médiation. C’est un enrichissement, une complémentarité qui est mise en exergue dans ce projet et qui se retrouve dans le parcours de l’exposition. Faire vivre le patrimoine grâce à la création contemporaine est l’autre défi relevé par ce projet. Les esthétiques sont nombreuses et variées : photographie, sculpture, peinture, dessin, installation ludique, typographie… Et permettront au public de poser un autre regard sur le patrimoine et les collections du musée. La capacité d’attractivité du territoire de Haute Mayenne et le développement d’une identité qui lui permette de se démarquer représentent un enjeu fort dans la stratégie du GAL. Le territoire doit affirmer son identité tant vers le voyageur de passage, que le résident permanent. Avec le projet Jumelles Culturelles, le Musée du Château de Mayenne invite l’un et l’autre à découvrir le riche patrimoine culturel du territoire par le prisme de la coopération européenne : le rayonnement de ce projet met en lumière les atouts du territoire. Le projet « Jumelles culturelles » peut inspirer d’autres GAL pour mettre en œuvre des projets de coopération avec des partenaires européens. Cette exposition a permis de relancer des actions de jumelage entre les deux villes qui s’essoufflaient quelque peu. Ce projet a redonné du sens et de « l’envie de coopérer ». Un prolongement est en cours de réflexion avec une commune en Allemagne, Waiblingen.
Photos
Mayenne Communauté
GAL Haute Mayenne
Pays de La Loire