France

Introduction

L’aventure de Graine de Breton commence en 2015 quand nous découvrons, le malt d’orge torréfié, ce trésor gustatif ! Envie d’offrir une alternative bio et locale au décaféiné, nous avons souhaité créer une recette originale.

L’entreprise a été nommée « Skiant Vat », littéralement « bon sens » en langue bretonne, afin de proposer un substitut de café local. Le réchauffement climatique n’étant pas encore suffisamment important pour permettre la culture locale du café en Bretagne, il a été nécessaire de s’orienter vers d’autres produits.

Depuis, les idées fusent et une gamme de graines gourmandes voit le jour. Graine de Breton, aujourd’hui, c’est une multitude de recettes : l’Orgé, le malt d’orge torréfié, le Sobacha, l’infusion de sarrasin, des graines à croquer, à déguster à l’apéritif et à cuisiner pour rajouter une touche d’originalité à vos plats préférés.

Plus récemment, de nouveaux produits ont vu le jour, tel qu’un Orzo breton ou encore des assemblages de variétés, afin de proposer des mélanges précis en goûts !

Présentation du projet

L’objectif étant de relocaliser à l’échelle locale des produits venant de loin pour fabriquer en Pays de Saint-Brieuc des produits issus de filières agricoles locales.

Notre entreprise a pour objectif d’aider les consommateurs à réduire leur empreinte carbone à travers leurs achats alimentaires du quotidien. Par exemple, peu de personnes savent que les galettes sont fabriquées à 95% à partir de sarrasin chinois car les agriculteurs bretons ont cessé de le cultiver à cause des faibles rémunérations.  Ce qui est une aberration pour un produit phare de la culture bretonne…

 Pour rendre le projet viable, il fallait travailler avec les producteurs locaux en créant un cadre pour des conditions durables de partenariat et de développement durable de filières locales :

– Valorisation plus forte de la matière première grâce à la création de gamme de produits innovants à forte valeur ajoutée

– Juste prix fixé par le producteur, accepté par l’entreprise sans aucune négociation

– Transparence en indiquant notre marge au producteur à qui nous transmettons le prix de vente du produit final

– Choix des producteurs en fonction de leur pratique et de leur impact positif sur la biodiversité pour une filière locale durable (ex : La Malterie à Ploeuc l’Hermitage pour son travail sur l’assainissement de l’eau ; l’utilisation d’orge pour ses effets positifs sur la baisse du taux d’azote dans les nappes dans le cadre d’un premier projet sur le développement d’une boisson digestive à base d’orge)

Une fois le cadre fixé pour favoriser l’émergence de solutions locales, nous avions privilégié la création de produit innovant tel que :

– Le Sobacha : préparation de graines à l’origine provenant du Japon mais adaptées à la culture bretonne pour une consommation sous formes d’infusion ou d’agrément pour la cuisine. Nous avons mis en place un partenariat avec les Greniers Bio d’Armorique pour l’approvisionnement, puis nous gérons les étapes d’extraction du mucilage, de rinçage de la graine, de séchage et de torréfaction. En plus d’un prix passant de 110€ le kg à 40€ le kg, les effets de la relocalisation de ces graines sont multiples : moindre coût environnemental et économique du transport, débouchés et rémunération des producteurs locaux supérieurs.

 Les produits développés impliquent une variété spécifique de sarrasin (graine à décortiquer) qui n’était pas cultivée en Pays de Saint-Brieuc, l’entreprise a donc pris attache avec le GBA (grenier biologique d’Armor) pour trouver des producteurs au plus près du lieu de fabrication de nos produits.

Notre ambition à terme est, dans la mesure du possible, de contribuer à la relocation de production de sarrasin sur le territoire.

 Le programme LEADER a permis un accompagnement du porteur de projet dans la structuration de son projet (plan de financement, cadrage, accompagnement à aller solliciter d’autres fonds) ainsi que de financer une partie des machines, un an de loyer et du marketing nécessaire au lancement d’une entreprise pour s’ancrer localement.

Le caractère emblématique du projet

Notre candidature 2014-2022 avait deux grands axes : créer du lien (pour les plus jeunes, les moins jeunes et l’intergénérationnel) ainsi que de valoriser les ressources locales. Tandis que le 1er point a été plus que sollicité, il s’est avéré plus complexe de trouver des projets valorisant les ressources  locales, dans le respect des fondamentaux LEADER.

 Ainsi, le projet présenté ci-dessus est une de nos perles rares. Avec la volonté de fabrication locale toutes les céréales viennent de la Bretagne historique. La torréfaction se fait de manière artisanale dans leur atelier écologique aux normes E+/ C-, sous l’œil attentif de Yoann Gouery. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche de production locale et engagée, le conditionnement et l’étiquetage des produits Graine De Breton sont réalisés par l’ESAT d’Hillion. Afin de minimiser l’empreinte écologique ils utilisent des panneaux photovoltaïques pour chauffer et éclairer les locaux. Le reste de la production électrique est assurée par Enercoop, société engagée sur une énergiepropre et coopérative.

 Également, les convictions écologiques du projet étaient chères au GAL. Ainsi, pour le couple, produire en agriculture biologique et localement était une évidence. Pour eux ce n’était pas un simple positionnement mais une action concrète en phase avec leurs valeurs.

 Le café d’orge n’est pas un substitut au café classique, mais une véritable alternative produite ici, en Bretagne, en respectant la terre et l’humain. Leur ADN ? « Fabriquer ICI des produits issus de filières agricoles d’ICI ».

 Ainsi, ce projet modèle répond à plusieurs problématiques que le GAL avait ciblé, tel que les problèmes environnementaux (via une production locale ou encore la captation d’azote permettant de répondre en partie à une problématique locale) ou encore sociétale, en intégrant une pluralité d’acteurs (ESAT pour le conditionnement, ou encore d’autres entreprises qui achètent désormais les graines à Yoann afin de les transformer dans leur produits, tel que dans du beurre).

 Le projet en tel n’a pas pour vocation à être transféré à d’autres GAL, mais la philosophie oui :« Consommer des alternatives locales répondant aux enjeux sociaux et écologiques d’aujourd’hui et de demain, ce sont vos aspirations, ce sont nos convictions ».

Photos

SKIANT VAT

Pays de Saint-Brieuc

Bretagne