Légumerie et restaurant scolaire « BIO et Local »

France

Introduction

L’alimentation est un sujet de la vie quotidienne de plus en plus prégnant. Malbouffe, obésité, pesticides, excès de sucre, de sel, origine des produits sont autant de sujets qui préoccupent les « mangeurs », et en particulier les parents de jeunes enfants. Partant de ce constat, et s’appuyant sur la démarche « BoCal » (Bon et loCal) portée dans le cadre de l’animation des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) développés par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup et Montpellier Méditerranée Métropole, Le Passe Muraille s’est fixé comme objectif de créer une unité de restauration collective scolaire de qualité privilégiant un approvisionnement en productions locales, biologiques et de saison qui sera gérée par une entreprise et un chantier d’insertion professionnelle. Ce projet d’étude-action ambitieux a fait le pari d’associer plusieurs thématiques autour d’un réseau de partenaires habituellement non connectés (agriculture, insertion sociale, formation professionnelle et restauration collective). Pari aujourd’hui réussi !

Présentation du projet

L’alimentation a été déclarée « grande cause régionale 2018/2019 » par la Région Occitanie. Cette orientation s’est basée sur une concertation d’expert et une grande consultation citoyenne desquelles ont émergé les enjeux futurs pour une alimentation saine et durable, un approvisionnement local en circuit-court, une sensibilisation à une alimentation responsable, une solidarité du champ à l’assiette. C’est très précisément dans ce cadre que le projet « De la Terre à l’Assiette » s’est positionné. Il a pour double ambition :de concevoir les repas à destination de la restauration collective scolaire basés sur un choix d’un approvisionnement fait à 100% en produits Bio et locaux, en favorisant le « fait maison » et en intégrant un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire ; de répondre au besoin de qualification de main d’œuvre dans les métiers de l’hôtellerie/restauration en tension sur le Département en favorisant l’insertion sociale et professionnelle des publics les plus fragiles.

Pour cela, 2 structures ont été créées sur le territoire de la Communauté de Communes (une entreprise d’insertion et un chantier d’insertion professionnelle) dont l’activité permettra de commercialiser et développer un service de restauration scolaire sous la forme d’une SCIC (associant les collectivités territoriales). Le pari est aujourd’hui réussi, en partie grâce au rôle fédérateur apporté par LEADER, avec une mise en réseau initiée tant vers des partenaires externes (FR CIVAM, Chambre d’Agriculture) que vers d’autres projets LEADER (MFR,). Grâce à une approche d’« amélioration de la qualité alimentaire », ce sont aujourd’hui 4 communes , et bientôt 8, du territoire et plus largement 12 écoles au total qui ont fait le choix volontariste de confier la fourniture des repas scolaire à l’association Passe Muraille et à la SCIC De La Terre à l’Assiette.  L’aventure débutée en 2019 abouti, aujourd’hui : à la création d’un chantier d’insertion avec 15 postes, dont 3 encadrants à la création de 2 entreprises d’insertion avec 26 postes, dont 8 en insertion à l’ouverture d’un restaurant self.

Ce sont donc 41 postes qui sont créés aujourd’hui pour ce projet dont 21 emplois permanents et 20 en insertion professionnelle. Ce sont plus de 2000 repas / jours qui sont produits aujourd’hui en bio et local. Le développement se poursuit sur les territoires voisins du Pic Saint loup. De nombreux producteurs locaux en agriculture bio se développent grâce au partenariat généré par cette action.

Le caractère emblématique du projet

De nombreuses familles font le choix d’une autre alimentation, plus saine, plus responsable, plus éthique.

Cette évolution de comportement, qui s’observe tout particulièrement sur notre territoire, est à mettre en lien avec les enjeux sociétaux actuels de relocalisation et réappropriation de notre alimentation. Le projet « De la Terre à l’Assiette » répond pleinement à ces problématiques en s’appuyant sur deux axes prioritaires définis dans la stratégie du GAL Grand Pic Saint-Loup : favoriser les circuits-courts, promouvoir et valoriser les productions du territoire (Fiche-Action 4) et favoriser l’adaptabilité du public en recherche d’emploi et encourager le retour à l’emploi (Fiche-Action 2).

Accompagner la réalisation de ce projet, c’est montrer que c’est POSSIBLE. Possible d’accompagner ce changement de comportement jusque dans la restauration scolaire. Possible de faire de la restauration collective en s’approvisionnant localement en produits Bio et de saison.

Ce projet « De la Terre à l’Assiette », qui s’appuie sur des principes simples et la volonté forte d’acteurs locaux institutionnels, publics et privés, contribue à faire rayonner l’image d’un territoire en l’associant à une politique de haute qualité alimentaire et pourra être modélisé et développé sur d’autres territoires, pour la restauration scolaire, ou tout autre type de Restauration Hors Domicile. Le nombre de création d’emplois 41 au total est au rdv et permet un retour sur investissement des 25 000 € de FEADER absolument exceptionnel.

Photos

Le Passe Muraille

Grand Pic Saint-Loup

Occitanie