France
Introduction
Le DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) accompagne des jeunes âgés de 4 à 18 ans présentant des troubles du comportement et de la conduite qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Manifestant un vif intérêt pour les activités s’appuyant sur l’écosystème forestier, les jeunes du DITEP Moyembrie se sont investis dans la création d’un circuit de randonnée labélisé au cœur du massif de Saint-Gobain, lieu de fondation de l’ordre de Prémontré et d’implantation d’une glacerie royale sous Louis XIV. Les jeunes ont participé au balisage et à la création des différents panneaux et bornes interactives qui jalonnent le parcours.
Présentation du projet
Le cœur du métier des encadrants est d’imaginer et de mettre en œuvre différentes techniques de médiation, nécessaires dans le cadre du projet d’accompagnement de chaque enfant. Régulièrement, les jeunes du DITEP participent à des randonnées pédestres ou en VTT en forêt. Une classe découverte a aussi été organisée pour travailler de manière spécifique l’environnement forestier (reconnaissance des essences, identification des empreintes de mammifères, observation d’oiseaux / d’animaux pour appréhender le réseau trophique forestier). Eux-mêmes passionnés du massif forestier de Saint-Gobain, géré par l’ONF, les encadrants du DITEP Moyembrie ont constaté l’absence d’un circuit de randonnée forestier au départ du bourg éponyme. Ils y ont vu l’opportunité d’aider les jeunes du DITEP à s’engager dans un projet vaste et à donner quelque chose aux autres, alors même qu’ils ont du mal à faire pour autrui. Le projet prévoyait l’aménagement de 3 sentiers de randonnée balisés avec la pose de mobiliers d’interprétation conçus par les jeunes et valorisés par un graphiste professionnel. Devantsurmonter leurs difficultés en lecture et en écriture, les jeunes du DITEP ont créé des bornes botaniques, des puzzles interactifs, des quizz sur les champignons comestibles, les arbres, les animaux de la forêt et les oiseaux mais aussi des pupitres d’information valorisant des éléments patrimoniaux méconnus tels qu’un blockhaus, les carrières Sébourgan, le saut du boiteux ou bien encore les mystérieuses pierres levées qui donnent leur nom au circuit. Au-delà du financement, sans lequel le projet ne se serait pas réalisé, le Programme LEADER a permis d’accompagner les encadrants qui découvraient à la fois le développement d’un projet à vocation touristique et le montage administratif et financier d’un projet de cette envergure. Le GAL a contribué au développement des partenariats, à la mise en réseau et à la valorisation de l’action. Alors qu’ils constatent une augmentation de la fréquentation de ce petit coin de forêt qui accueille davantage de groupes de randonneurs, mais aussi de nombreux scolaires, les encadrants du DITEP mesurent surtout l’impact du projet sur les jeunes qui se sont appropriés le circuit et s’y sont pleinement investis. Le circuit reste d’ailleurs un support incontournable d’activités pédagogiques et éducatives avec la création d’ateliers animés par les jeunes qui permettent de travailler le langage oral et le contrôle de soi, mais aussi dans le cadre d’ateliers de préprofessionnalisation pour l’entretien du sentier.
Le caractère emblématique du projet
Le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette est un territoire doté d’un patrimoine historique et naturel riche qui nécessite cependant une valorisation et une mise en mouvement qui sont au cœur de la stratégie de développement du Groupe d’Action Locale. Si cette dernière donne la possibilité de créer des itinéraires de randonnées, sur un territoire axonais qui capitalise sur les activités de pleine nature, la stratégie ambitionne surtout de développer les outils de médiation, qu’ils soient physiques ou numériques afin d’animer le patrimoine. Le projet innove par la nature même du porteur, un institut thérapeutique. Les panneaux sont réalisés par des enfants ou des adolescents en situation de handicap. La création de ce sentier fournit une occasion de travailler le projet des jeunes en leur donnant la possibilité de s’investir pour les autres, ce qui représente un défi pour ces derniers dont les troubles viennent entraver au quotidien leurs relations sociales. Par ailleurs, les visuels des panneaux s’adressent tant aux jeunes enfants (hauteur d’écriture, présence de pictogrammes, mobiliers interactifs) qu’aux adultes, qu’ils soient lecteurs ou non, contribuant ainsi à la promotion de l’égalité des chances, notamment dans l’accès à la culture et la prise de conscience de l’importance du respect et de la protection de l’environnement.
Photos
Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) Moyembrie
GAL Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette
Hauts-de-France