France
Introduction
L’association « Les Courens: Partager le patrimoine » créée en 2017, structure de l’Economie sociale et solidaire, porte depuis trois ans un projet de développement culturel et touristique sur la commune de Beaumes-de-Venise. Elle participe activement à la mise en valeur du patrimoine local situé sur le plateau des Courens, contrefort sud du massif des Dentelles de Montmirail. Un des sites sur lesquels travaille l’association est LE VERGER CONSERVATOIRE. Un programme d’actions a été élaboré depuis 2017 de façon à y développer à la fois un espace de conservation, de mémoire et une offre touristique écoresponsable et expérientielles. Le verger a été créé sur des terrasses abandonnées et plantées en oliviers pluri-centenaires. Après une première année consacrée à la réhabilitation des terrasses (débroussaillage, reconstruction des murets en pierre sèche), il est venu le questionnement de la ressource en eau. Le projet présenté ici consiste à faire découvrir aux publics des systèmes durables de pompage de l’eau en zone méditerranéenne. Il s’agira d’expérimenter les pompages de la source d’Aubune énergétiquement efficaces et à moindre empreinte environnementale.
Présentation du projet
L’association « Les Courens : Partager le patrimoine » se situe sur la commune de Beaumes-de[1]Venise, dans le Vaucluse. Un des sites sur lesquels travaille l’association est LE VERGER CONSERVATOIRE. Un programme d’actions a été élaboré depuis 2017 de façon à y développer à la fois un espace de conservation, de mémoire et une offre touristique écoresponsable et expérientielles. A la suite de la réhabilitation des terrasses : reconstruction de murets en pierre sèche et plantations , la question de l’eau s’est posée. Les terrasses ne dispose pas de circuit d’irrigation, la source d’Aubune située à 150 m en contrebas du verger conservatoire est la seule ressource hydrique disponible. Ainsi, dans ce contexte, l’association a développé une nouvelle action qui répond à 2 objectifs : – Développer le tourisme durable et expérientiel sur le territoire, – Couvrir les besoins en eau du verger conservatoire Les réalisations effectuées : – Mettre en place des systèmes de pompage et de circulation d’eau, – Faire découvrir au public des systèmes durables de pompage de l’eau pour essaimer sur le territoire, – Valoriser le site en proposant de nouvelles offres de formation ou de visites à thèmes. Dans ce projet, on distingue 2 volets : – l’acheminement et le stockage de l’eau pour irriguer le verger conservatoire, – la transmission des savoir-faire sur le patrimoine local lié à la ressource en eau auprès du grand public. Pour ce projet, le programme LEADER a permis le financement d’un poste permettant l’animation de ces actions de découverte et de transmission. Il a aussi permis de financer la création et la mise en œuvre des 3 scénarios de transport de l’eau : – Pompe mobile alimentée par énergie photovoltaïque, – Système de bélier hydraulique, – Traction animal, à dos d’ânes de Provence.
Le caractère emblématique du projet
Afin de comprendre le caractère emblématique de ce projet, il faut partir de la construction de l’association. Mobilisée depuis 2017 sur la réhabilitation des terrasses, elle a su illustrer parfaitement la notion de partenariat. Leur groupe de pilotage est aujourd’hui composé d’institution publique comme le PNR du Mont-Ventoux, la Communauté d’Agglomération Cove, mais également d’établissement de formations, d’associations, d’entreprises et de coopératives locales. Leur gouvernance actuelle en découle : partager et collaborative. La question de préservation et de mise en valeur du patrimoine est une priorité dans nos espaces ruraux, les savoirs se perdent et les paysages s’en ressentent. A travers leur projet de verger conservatoire, Les Courens n’ont cessé de réfléchir à la place de l’Homme dans ce paysage, qu’Il a façonné pour produire, puis qu’Il a abandonné car trop difficile à exploiter. Le projet mis en valeur pour cette candidature traite d’une thématique universelle : l’eau et sa gestion. Renforcée par les années de sécheresse qui s’enchainent, la démarche et les réflexions qu’ils ont mené lors de ce projet leur on permis d’aboutir à un projet de coopération avec un GAL italien sur le rôle écosystémique de la remise en culture des terrasses en friches. Ce projet traite à la fois des questions : – environnementales : gestion du paysage, prévention des feux, gestion de l’eau, – sociétales : redécouverte de l’utilisation des terrasses : savoir-faire de la pierre sèche, de l’agriculture : création d’emploi rémunéré équitablement. Eau, terrasses et éco-tourisme est donc un projet qui a vocation à être essaimer sur d’autres territoires, à travers les technique mises en œuvre pour l’irrigation des terrasses mais aussi à travers la gouvernance et les partenariats publics-privés créés par l’association.
Photos
https://www.lescourens.org/about-3
Association « Les Courens »
GAL Ventoux
Provence Alpes Côte d’Azur (Région SUD)