Recherche et développement d’un dispositif permettant d’obtenir de l’eau chaude rapidement
France
Introduction
Vous en avez assez d’attendre de longues secondes pour obtenir de l’eau chaude en ouvrant le robinet ? HWQ Concept propose une solution innovante et inédite afin de pallier ce souci quotidien !
Fini le gaspillage en attendant désespérément que l’eau chaude arrive, fini le gaspillage d’énergie avec HWQ Concept qui a initié un projet lié à la recherche et au développement du dispositif « HotWaterQuickly » permettant de répondre à cette problématique.
Présentation du projet
Ce projet réponse à une problématique spécifique : lorsque l’on ouvre un robinet pour obtenir de l’eau chaude, nous attendons généralement de longues secondes avant d’être desservit. Cet inconfort est aussi à l’origine d’un important gaspillage d’eau potable et d’énergie qui impacte directement sur notre environnement et sur notre pouvoir d’achat.
Les procédés de distribution actuels présentent des inconvénients majeurs et d’autant plus, quand il s’agit de distribution en bâtiments collectifs, où le moyen de production d’eau chaude est commun à tous, et donc très éloigné des points de puisage.
Selon un procédé breveté par Monsieur PERRIN David, le projet consiste à la recherche et au développement d’un dispositif nommé « HotWaterQuickly ou HWQ » permettant de remédier efficacement à l’ensemble de ces problèmes.
L’objectif étant d’intégrer le dispositif et sa mise en service dans un bâtiment collectif d’environ 25 appartements, pour y effectuer des essais et une mise au point grandeur nature. Le dispositif est constitué : d’une pompe motorisée puissante, d’un automate programmé, d’un variateur de vitesse, de tuyaux souples, de petites sections haute pression et de régulateurs de pression spécifique.
Cette étape indispensable permettra de valider le bon fonctionnement ainsi que la fiabilité du produit et d’enclencher par la suite, les phases de normalisation, d’industrialisation et de commercialisation.
Le programme LEADER a accompagné le projet avec un financement à hauteur de 29 131,29 €. La subvention LEADER a notamment permis de financer : l’achat de matériel, l’impression de prototypes 3D, le brevetage, la validation Hydréos, la mise en place de l’automatisme ainsi que le versement de rémunérations.
Le caractère emblématique du projet
Ce projet rentre dans la stratégie LEADER du GAL du Pays de Remiremont et de ses Vallées au titre de la fiche action n°2 : « Diminuer notre empreinte écologique sur le territoire du Pays ». Plus précisément, ce projet répond au type d’opération « Accompagnement aux projets en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie, dont la qualité technique n’est pas présente sur le territoire ».
Ce projet répond à un réel enjeu de notre stratégie LEADER : diminuer l’empreinte écologique et soutenir les projets, notamment en matière d’économie d’énergie. L’environnement est un axe principal de notre stratégie LEADER. Ainsi, le projet HWQ Concept est une solution innovante permettant de faire plus d’économies que les procédés déjà existants.
Le projet en tant que tel ne pourrait être transféré à d’autres GAL. Néanmoins, la méthode d’accompagnement auprès du porteur de projet pour la recherche de financement, ainsi que le partage d’expériences ainsi que le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation sont des sujet pertinents qui pourraient être transférés à d’autres GAL.
Photos
HWQ CONCEPT
GAL du Pays de Remiremont et de ses Vallées
Grand Est