France

Introduction

Roseline, 86 ans et Yanis, 14 ans, n’ont à priori pas grand-chose en commun, et n’étaient pas destinés à se rencontrer. Leurs chemins vont pourtant se croiser grâce à un projet intergénérationnel autour de la culture hip hop : Part‘Âge. Pendant plusieurs mois, des ateliers rap et graffiti s’organisent au sein des centres sociaux, de loisirs et résidences pour séniors. Ils sont animés par une rappeuse et un graffeur. Leur objectif : mener un projet collectif en associant les jeunes et les moins jeunes dans l’écriture et l’enregistrement d’un morceau, et la réalisation d’une fresque. Au fil des ateliers, ils apprennent à se connaître, des liens se tissent et le partage va aller au-delà du hip hop…

Présentation du projet

Le projet a eu lieu sur deux communes gardoises, Marguerittes et Beaucaire, présentant toutes les deux, un vieillissement de la population, un manque de mixité sociale et un besoin de favoriser la cohésion sociale et les rencontres. Renforcé par la pandémie, le besoin de lien social sur le territoire s’est renforcé. Ce projet y répond en favorisant un dialogue entre deux publics qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer : les jeunes et les personnes âgées, mais aussi en les ouvrant à de nouvelles pratiques artistiques et culturelles qui marqueront leurs sensibilités. Part’Age est un projet intergénérationnel dont l’objectif principal est d’amener ces deux publics différents à découvrir les disciplines de la culture hip hop qu’ils ne connaissent pas ou très peu : le rap et le graffiti. Ainsi, sous l’œil de la caméra d’un documentariste professionnel, un premier groupe compose et enregistre des morceaux de rap, tandis qu’un second réalise des fresques graffiti. Au fil des échanges et des semaines, une complicité entre les deux publics se créée. Pour conclure le projet, plusieurs avant-premières du documentaire sont projetées sur le territoire, permettant aux participants de se retrouver et de partager d’autres moments. Les réalisations : • Un mini album de 5 morceaux de rap • Une fresque en graffitis à Beaucaire • Un film documentaire • Une soixantaine d’heures d’ateliers très riches en échanges entre ces deux publics • Des projections et débat sur le documentaire réalisé Dans le cadre de ce projet, le programme LEADER a été une source de financement mais a également facilité la mise en réseau entre l’association, les communes et les structures intéressées sur le territoire

Le caractère emblématique du projet

Ce projet, atypique, a pu paraitre un peu fou : créer du lien entre les générations dans des quartiers présentant des difficultés sociales importantes, autour de la culture hip hop. Pourtant, c’est ce caractère exemplaire qui en fait un projet phare de notre programmation 2014-2022. Le territoire du GAL de garrigues en costières se situe autour de la ville de Nîmes qui représente une forte polarité en concentrant la population (+50%), les emplois, les commerces et services, la vie culturelle etc.). Par ailleurs, renforcer la cohésion sociale est un défi majeur sur notre territoire et la stratégie du GAL vise à continuer d’être un territoire accueillant et solidaire, participer à la réduction des inégalités et de l’isolement, développer des projets pour tous qui favorisent le bien vivre ensemble et les liens intergénérationnels, impliquer les citoyens en tant qu’acteur du développement de leur territoire. Ce projet répond à ces différents enjeux en créant des liens entre les jeunes et les personnes âgées, deux publics dont les centres d’intérêt paraissent éloignés mais qui ont pourtant le même besoin de partager et d’apprendre de l’autre. La culture, la danse, le dessin, la création sont les vecteurs de ces moments de partage. Un documentaire explique la démarche et le déroulement du projet de façon didactique, pour que ces bonnes pratiques soient transférables sur d’autres territoires.

Photos

Association Da Storm

De garrigues en costières

Occitanie