France Martinique

Introduction

Le verger pédagogique de la Lézarde : un projet pour la préservation et la valorisation du patrimoine fruitier des Antilles Un verger …. – De découverte : un parcours adapté à tous les âges, des ateliers et des jeux pour explorer le monde des arbres fruitiers aux Antilles – De collection : plus de 100 variétés de fruitiers conservées rares et des espèces rares : une vitrine de la diversité fruitière locale et un conservatoire de ressources génétiques – D’apprentissage : pour la réalisation de formations, d’ateliers et d’espaces d’échanges avec les jardiniers et les producteurs

Présentation du projet

Ce projet est développé sur la commune de Saint Joseph située sur le territoire du Centre de la Martinique (CACEM) et qui possède la plus vaste aire forestière parcourue par de nombreusesrivières et un paysage verdoyant propices au tourisme vert. Ce projet prend place sur un site abritant un espace libre de 2ha, le long de La lézarde (la plus longue rivière de l’ile). Sa mise en place découle de plusieurs éléments de contexte : – Une biodiversité cultivée locale d’une grande richesse mais sous valorisée – Une demande croissante en produits locaux, diversifiée, de qualité – La perte de diversité agricole en zone rurale à la suite du changement sociétal – Des sols contaminés par la Chlordécone qui peuvent être valorisés Les objectifs principaux sont les suivants : – Faire connaitre les fruits issus de la diversité fruitière locale sur un même site – Faire découvrir les modes de consommation, les usages et les bénéfices des fruits pour l’organisme – Susciter des sentiments d’admiration et de respect envers la nature – Transmettre des connaissances sur la faune, la flore utiles (pollinisateurs, auxiliaires, plantes compagnes) – Promouvoir le développement local en milieu rural – Accompagner les agriculteurs et les jardiniers amateurs dans la pratique de l’arboriculture diversifiée et de l’agroécologie Réalisations attendues : création d’un parcours de découverte interactif dans un verger de collection, création d’emplois, augmentation du nombre de visiteurs sur la commune et sur le territoire LEADER a favorisé l’émergence de ce projet par son financement et un accompagnement et un suivi tout au long de la mise en place de celui-ci. La demande de subvention porte sur les travaux sur la bâtisse d’accueil du public, la réfection d’une serre d’accueil, l’élaboration d’outils pédagogiques, les kiosques sur le circuit de découverte, l’aménagement du circuit et l’implantation de collections fruitières.

Le caractère emblématique du projet

En Martinique, il y a de nombreux jardins à des fins touristiques mais il existe peu de sites regroupant cette diversité de fruitiers avec des activités à caractère pédagogique et de découverte. Quelques collectionneurs en possèdent de rares exemplaires mais dans ce cas, elles ne sont pas accessibles au grand public. Chaque année, plus de 10000 Tonnes de fruits sont importés et 2/5ème de ces importations sont constitués de pommes et d’oranges… A l’heure actuelle, il est presque plus facile de trouver à acheter du raisin qu’un ananas produit localement ! Pourtant, les consommateurs martiniquais recherchent de plus en plus des produits diversifiés et sains. Que vous soyez en Martinique ou dans une autre région du monde, la réalisation d’une visite virtuelle de ce jardin permettra à tout un chacun de se plonger au cœur de cette riche biodiversité et de vivre une expérience inoubliable. Ce sera également une occasion de mieux faire connaitre notre territoire à travers toutes ses composantes. Par la mise en place de parcours pédagogiques, la création d’outils pédagogiques et d’ateliers originaux, ce site offrira une expérience riche et insolite dans le monde de la biodiversité des vergers au fil de la saisonnalité des fruits. Ce travail s’inscrit dans le prolongement des actions menées par FREDON Martinique sur l’arboriculture fruitière, l’apiculture, les autres pollinisateurs et la santé du végétal. Le verger éducatif de Saint Joseph a pour vocation d’être à la fois un verger de collection, un verger école et un verger conservatoire. En effet, sa création permettra de regrouper des espèces fruitières variées, de les faire connaitre et de les préserver. Il sera également un outil de promotion de l’espace rural et il permettra de promouvoir le développement local en zone rurale, en mettant notamment l’accent sur le tourisme de proximité.

Photos

Fredon Martinique

GAL CACEM (Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique)

MARTINIQUE -972