France
Introduction
En 2020, l’association Kerbouzier répond à l’appel à projets de la mairie de Melgven (3400 hab), près de Concarneau en Cornouaille, pour l’exploitation de l’ancien camping municipal, un terrain arboré de plus d’un hectare. Leur idée est de créer un tiers lieu touristique avec des hébergements insolites et écologiques, ouvert à tous. A partir d’un projet d’écotourisme, l’objectif de Kerbouzier est de créer du lien, de sensibiliser et de former les touristes et les habitants à la transition écologique, en proposant une expérience immersive dans un lieu démonstrateur de sobriété et de low tech où la biodiversité est préservée. Durant l’année, Kerbouzier est un lieu vivant à disposition des habitants et des associations locales (jardin participatif, évènements…) mais aussi et surtout un terrain de formation à l’écoconstruction. En 2022, l’aménagement du terrain a commencé par la création d’un jardin nourricier, support d’animations autour de la nature et de l’écologie. La première « paillourte », hébergement léger en paille/terre/bois est construite au cours de chantiers participatifs.
Présentation du projet
Après avoir travaillé plus de 10 ans dans le secteur touristique et soucieux des enjeux environnementaux, Pauline Lesueur et Damien Romani-Cortes décident de créer un projet d’éco-tourisme s’inscrivant dans une démarche durable. Leur projet retenu par la mairie de Melgven pour faire revivre l’ancien terrain de camping, ils créent une association et s’entourent alors d’une équipe locale passionnée, aux compétences complémentaires. Le terrain, situé à 5 min à pied du bourg de Melgven, 30 min à vélo des plages et de Concarneau, est alors l’occasion de développer une activité touristique en zone rurale. Le projet Kerbouzier crée immédiatement un engouement sur le territoire. L’association compte à ce jour 200 adhérents et une dizaine de bénévoles actifs notamment pour le jardin, les chantiers et les événements.
Le projet
Le tiers-lieu Kerbouzier s’inscrit pleinement dans une démarche d’éco-tourisme autour de ces 5 principes :
- L’accueil touristique dédié à l’accueil de randonneurs, cyclistes et aux nouvelles façons de voyager en itinérance (le développement des vans aménagés par exemple) ;
- Un environnement naturel dans un site arboré, support d’apprentissage de l’agroécologie au travers d’un jardin nourricier partagé ;
- Des hébergements insolites, en matériaux naturels, supports de formation à l’éco-construction (bois, terre et paille) et l’organisation de séjours apprenants en chantiers participatifs (menés par 2 formatrices professionnelles) ;
- L’intégration au territoire et la relation aux habitants locaux
- La convivialité et l’animation culturelle.
Grâce aux Fonds européens LEADER et au soutien financier de la mairie de Melgven, plusieurs actions sont mises en place en 2022 :
- Les premières infrastructures d’accueil ont été construites par des bénévoles (toilettes sèches, cuisine collective, bar trinquette et four à pizzas)
- Le jardin nourricier a vu le jour grâce aux mains expertes d’Axel, embauché pour le concevoir et l’animer avec les adhérents ;
- un premier hébergement insolite (paillourte) a été construit en chantier participatif pendant l’été. Un chantier mémorable qui a su fédérer de nombreux locaux et visiteurs autour du lieu ;
- Des premiers événements festifs ont animé le lieu pendant toute la période estivale.
L’idée est de construire une nouvelle paillourte chaque année grâce aux séjours payants en formation d’éco-construction. Les hébergements ainsi construits seront progressivement mis en location touristique pour générer des recettes et assurer la pérennité du projet de tiers-lieu.
Kerbouzier est un tiers-lieu d’expérimentation et de démonstration des low tech, en lien avec le Low Tech Lab de Concarneau. Le site sert de laboratoire pour expérimenter la sobriété et l’autonomie énergétique. Les installations au sein du lieu visent à économiser les ressources (matériaux, énergie, eau), notamment à travers l’utilisation de matériaux biosourcés, le réemploi, l’installation de sanitaires et de la cuisine « low tech » (four solaire, rocketstove, etc.). Les ressources en eau sont aussi l’objet d’attention : économie et récupération avec la mise en œuvre du design Keyline.
Une démarche de promotion active du développement de la biodiversité sur le site est engagée grâce à la création de mares, des pratiques d’agroforesterie, les réserves de biodiversité, les haies fruitières diversifiées et le potager.
Ci-dessous un reportage de France3 Bretagne sur 2 tiers lieux de Cornouaille dont Kerbouzier en première partie.
Le caractère emblématique du projet
Le projet répond à plusieurs objectifs de la stratégie LEADER : accompagner la transition écologique et expérimenter de nouvelles formes d’accueil touristique. Il conjugue à la fois une démarche de sobriété, un travail en faveur de la biodiversité, des partenariats locaux avec la collectivité et les associations du territoire, l’intégration des habitants au projet et l’expérimentation d’un nouveau modèle économique. Le travail d’éducation à la transition écologique devrait se diffuser progressivement. Une collaboration avec l’AFPA de Quimper dans le cadre du projet DEFFINOV (tiers-lieux apprenants), débutant en 2024, étendra cet impact éducatif à un public plus large, notamment les jeunes. Cette formation en éco[1]construction avec l’AFPA vise aussi à aider les demandeurs d’emploi locaux à acquérir de nouvelles compétences. D’autres terrains de camping pourraient être demandeurs de ces hébergements d’un nouveau type. Les animations et formations sur l’éco-construction et l’agroforesterie continueront sur le site. La conception d’un parcours pédagogique permettra aux visiteurs de découvrir le jardin et comprendre les différentes installations, dans un souci de partage d’expérience. Les élus espèrent que le Kerbouzier sera déclencheur d’une dynamique en faisant le lien entre les projets, les associations, les habitants de la commune et les vacanciers. Le projet peut aussi amener une réflexion sur l’urbanisme et les nouvelles façons d’habiter en zone rurale et littorale…
Photos
Chantier participatif écoconstruction d’une paillourte
La première paillourte construite en 2022 – Les serres du jardin nourricier
Kerbouzier, Tiers-lieu touristique et apprenant en éco-construction
CORNOUAILLE
BRETAGNE – Melgven, Finistère sud
1 Comment
Le Fort · 24 novembre 2023 at 8h47
J’adore ce projet !
Je vote pour.
Comments are closed.