France

Introduction

C’est bio l’Anjou est un collectif de professionnels bio engagés pour une organisation des circuits courts du territoire. Il rassemble des acteurs locaux de l’alimentation durable : paysans éleveurs bio, producteurs, cuisiniers, formateurs, pâtissière, brasseur. Ce tiers-lieu culinaire met à disposition des professionnels un outil et une offre de services. Ce lieu de 700m² propose un atelier de découpe, un laboratoire professionnel aux normes, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un bureau partagé, une salle de réunion, ainsi qu’une conserverie pour transformer les surplus de légumes bio des maraîchers du territoire. Des conventions avec différents centres de formations régionales leur permettent d’utiliser notre atelier comme labo pédagogique, support de formation pour des jeunes en projet d’installation. La raison d’être du lieu a été travaillée et partagée par tous ses membres, avec l’idée que les valeurs humaines et écologiques seraient les fondements du projet. Il a été voulu par ses créateurs comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation, de lien social. Il participe à la relocalisation de l’économie et crée du lien en milieu rural.

Présentation du projet

C’est bio l’Anjou est situé à Rochefort-sur-Loire, au sud d’Angers, sur le territoire de la Communauté de communes Loire Layon Aubance. Objectifs : − Dynamiser l’économie du territoire en participant à la structuration de la filière de l’agriculture bio et en aidant à l’installation d’autres structures locales, − Faire vivre une structure coopérative en lien avec les acteurs du territoire et créer de l’emplois, − Faciliter la mise en relation de l’offre des produits bio et locaux avec les restaurants scolaires pour améliorer la qualité de l’assiette de tous les convives, Résultats : Création d’un tiers-lieu, pépinière d’entreprises dédiée à la cuisine et à l’alimentation durable et d’une plateforme logistique pour approvisionner la restauration collective. Il est ouvert à tous les acteurs du territoire (producteurs, transformateurs, cuisiniers, distributeurs) œuvrant pour une relocalisation de l’économie agricole. Il comprend : une cuisine collective, un atelier climatisé de découpe et de conditionnement, un cellier en rez-de-jardin, des lieux de stockage secs et froids, 6 chambres froides, une chambre négative, des bureaux partagés et une salle de formation. Il fonctionne en gouvernance partagée. Chaque utilisateur vient selon ses besoins, à demeure ou ponctuellement. Chacun s’engage à une activité bio et à l’obligation de réfléchir à ses déchets afin qu’ils deviennent ressources pour d’autres. C’est bio l’Anjou est membre du Mouvement des Cuisines Nourricières et à ce titre propose aux communes des services « à la carte » pour accompagner leurs cantines scolaires ou les EHPAD dans une démarche globale, à travers du conseil et des formations et de la logistique d’approvisionnement en multi-produits bio du Maine-et-Loire. 6 PME créées dont 3 dirigées par des femmes. Leader est intervenu en aide au démarrage. L’accompagnement a permis de mettre en lien le porteur de projet avec la communauté de communes, le réseau des entreprises de l’ESS. Mais également de recentrer le projet.

Le caractère emblématique du projet

Le système économique est à bout de souffle. Face à une extinction du vivant, une chute de la biodiversité, ce modèle absurde encourage la croissance infinie sur une terre aux ressources limitées, il est donc urgent de repenser la société en douceur. Ces systèmes qui dysfonctionnent, l’agriculture, la distribution, le transport, l’école, nous souhaitons les repenser : reconstruire un modèle solidaire, résilient, coopératif proposant une alimentation saine, bio, de proximité faite par des paysans qui respectent le vivant et la nature sans la polluer, transformée par des artisans autonomes. Ce projet est exemplaire en ce sens qu’il répond à tous les « principes » Leader : partenariat, développement durable, inédit, rayonnement, transversalité… Il participe à la stratégie territoriale (Projet alimentaire territorial de l’intercommunalité, Programme Leader – Soutien à l’économie de proximité). Christelle Gasté, à l’origine du projet, est attachée à la transmission et intervient régulièrement pour partager son expérience. Ce modèle d’activité est possible et viable. Après 5 années d’existence, le projet continue à se développer et le retour d’expérience est riche d’enseignement

Photos

C’est bio l’Anjou , , Mme Christelle GASTE

GAL Loire Angers et Layon

Pays de la Loire