Cartographie des lieux-dits des vignobles de la Vallée du Loir : AOC Coteaux du Loir et Jasnières

Published by xavier on

France

Introduction

La cartographie en relief est au service d’une meilleure connaissance du territoire viticole d’une part. D’autre part, il est un véritable outil de communication à destination des amateurs et du grand public. C’est un support pédagogique au service des vigneron(ne)s et des vins d’une appellation et d’un territoire. Ainsi le Groupement de Développement Viticole de la Sarthe (GDVS) s’est emparé de cette technologie pour les appellations Coteaux du Loir et Jasnières en 2017. La cartographie 3 D des lieux dits est à usages multiples :

• Les professionnels pour la culture de la vigne et sa commercialisation

• Les touristes et habitants pour la valorisation du territoire paysager et patrimonial (agri-paysage) et l’amélioration du cadre de vie Elle offre plusieurs déclinaisons : cartes panoramiques et confidentielles, dépliants touristiques, évolution vers une application smartphone et ajout potentiel de données descriptives des terroirs et des cuvées.

Présentation du projet

Ce projet de cartographie en 3 dimensions des vignobles et lieux-dits des AOC Coteaux du Loir et Jasnières couvre une partie du territoire de la Vallée du Loir (département de la Sarthe en région Pays de la Loire) et une partie du territoire de l’Indre et Loire en région Centre Val de Loire. La clé de proratisation a été définie à 85,21 % pour le territoire de la Vallée du Loir. Il est porté par le Groupement de Développement Viticole de la Sarthe. Le premier objectif est d’apporter un sens au vignoble par l’appréciation des pentes, de l’exposition des versants notamment. Grâce au relief et à la perspective, les perceptions sont proches de la réalité. Les informations de la cartographie sont ainsi précises, fiables et entièrement dédiées à la qualité des terroirs et des vins. Le deuxième objectif est de développer l’activité oenotouristique sur le territoire notamment à travers le label Vignoble et découverte pour la réception de groupes, de visites de caves et d’autres actions de communication sur le territoire. Cependant, la mise en évidence de la spécificité de ces lieux dits à travers les vins issus de ces lieux n’est pas faite indépendamment des autres attraits touristiques de la zone viticole tels que les châteaux et manoirs ou les circuits de randonnées pédestres et de randonnées à vélos. L’outil 3D ouvre un nouvel espace d’expression pour les vignerons. La finalité est de raconter l’histoire du vignoble, d’un territoire, des vins et des acteurs de ce vignoble. Le financement LEADER a permis d’appuyer la demande auprès du Conseil départemental de la Sarthe, autre financeur du projet.

Caractère emblématique du projet

Le projet répond au cadre de notre Fiche-action n°1 : Renforcer l’économie présentielle de la Vallée du Loir et la démarche AGIR pour le Sud Sarthe. Il permet d’outiller les producteurs du vignoble de la Vallée du Loir en cartographie 2D/ 3D. Elles œuvrent à la qualité des terroirs et des vins des deux appellations Coteaux du Loir et Jasnières dans le cadre de leur activité professionnelle d’une part. D’autre part, la déclinaison de la cartographie en version carte pliée destinée aux offices de tourisme offre un développement de l’activité économique en lien avec une des thématiques phares du territoire de la Vallée du Loir : l’œnotourisme. Au niveau stratégique, la Charte architecturale et paysagère du Pays Vallée du Loir éditée en octobre 2013 intègre l’accompagnement et la préservation de la pratique viticole (fiche n°16) sur l’axe n°2- Accompagner une agriculture participant positivement au cadre de vie. « L’image identitaire agricole clairement affirmée constitue un des enjeux majeurs du Pays Vallée du Loir…. Paysage parfois confidentiel et peu représenté sur le territoire, le vignoble de la Vallée du Loir bénéficie de 2 AOC (Jasnières et Coteaux-du-Loir). Il reste représentatif d’une pratique à forte valeur touristique et œnologique. Il est également associé aux éléments patrimoniaux que sont les maisons de vignerons et les caves. D’une certaine manière, on peut ici parler d’agri-paysage, par l’impact visuel que produisent les lignes de cépages et par la sérénité qui se dégage de ces paysages « fabriqués » par la vigne. ».

https://pays-valleeduloir.fr/fileadmin/Ressources/Document_cadre/Charte_Architecturale_Axe2.pdf

L’obtention du Label Vignobles et Découvertes ® démontre la volonté d’implication dans le développement du tourisme lié au vin. Il est attribué par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme. Le transfert à d’autres GAL est simple : la cartographie en 3 D de zones particulières pour un besoin professionnel, le recoupement avec d’autres cartographies disponibles ou à créer pour un besoin touristique.

Photos

https://www.vallee-du-loir.com/app/uploads/valleeduloir/2021/11/la-carte-du-vignoble-jasnieres-et-coteaux-du-loir.pdf

Groupement de Développement Viticole de la Sarthe

GAL PAYS VALLEE DU LOIR

PAYS DE LA LOIRE