France

Introduction

BiodiverCiné est un jeune festival qui est né d’une envie, celle de sensibiliser le public aux enjeux locaux et sociétaux de la biodiversité de façon ludique, artistique et… scientifique ! Le Pays Loire Beauce et ses élus locaux ont souhaité déployer une stratégie globale de préservation et d’amélioration de la biodiversité locale sur une période de 10 ans (2021-2031). Cette stratégie repose sur 4 axes :

– Axe I : diagnostics et études

– Axe II : sensibilisation des acteurs locaux

– Axe III : actions opérationnelles

– Axe IV : suivi des actions

Dans le cadre de l’axe II, le Pays Loire Beauce initie le festival BiodiverCiné sur 3 ans (2021-2023). Ce festival mêle regards artistiques et scientifiques afin de sensibiliser sur une thématique particulière en lien avec la biodiversité. Ainsi des acteurs culturels audiovisuels, de l’art vivant et scientifiques, s’associent pour travailler avec le Pays Loire Beauce sur la sensibilisation à la biodiversité.

Présentation du projet

Tout d’abord, la stratégie de développement local du Pays Loire Beauce pour la période du programme LEADER 2014-2022 a trouvé ses racines dans les enjeux de la transition écologique et énergétique. Cette stratégie intitulée « l’énergie, l’eau et la biodiversité au cœur d’une dynamique territoriale, moteur de la transition énergétique et écologique » a pour un de ses objectifs, de prendre en considération l’impact du changement climatique sur notre société puis de se saisir des enjeux de biodiversité qui comprennent la préservation des milieux et des habitats afin de protéger les espèces faunistiques et floristiques. Dans cette optique, nous nous sommes mobilisés pour monter un projet visant à sensibiliser le public. Notre idée était d’organiser un festival qui ferait la promotion de la biodiversité en tant qu’élément central des questions environnementales, tout en y ajoutant des aspects artistiques, ludiques et scientifiques. Dès lors, nous avons sollicité plusieurs partenaires culturels et scientifique. Dans un premier temps, nous nous sommes tournés vers l’association Valimage qui s’occuperait du volet audio-visuel du festival avec la programmation de plusieurs courts-métrages y compris avec la réalisation d’une œuvre élaborée par un artiste. Dans un deuxième temps, nous avons intégré la compagnie de théâtre des Fous de bassan ! pour y intégrer un volet d’art vivant avec la création d’un spectacle. Enfin, pour la partie scientifique, nous avons sollicité plusieurs associations reconnues pour leurs expertises et leurs savoir dans les questions environnementales, à savoir l’association Hommes et Territoire, la FREDON et Loiret Nature Environnement. Ces dernières ont chacun leurs tours animées un débat autour de la biodiversité durant le festivale BiodiverCiné. En outre, LEADER a joué un rôle crucial en coordonnant les différents acteurs du territoire, les incitant à collaborer pour élaborer conjointement un projet commun. Cette approche collaborative a été un facteur clé de notre succès, car elle a permis de mobiliser les ressources locales, d’exploiter les compétences diverses et de créer une synergie entre les acteurs locaux. LEADER a joué un rôle déterminant en apportant un soutien financier ce qui nous a permis de donner une envergure plus importante à notre projet. Nous avons ainsi pu étendre le festival sur neuf communes du territoire, touchant ainsi un public beaucoup plus large. Dès lors, nous avons pu concevoir un projet qui va au-delà des frontières des communes individuelles, renforçant ainsi l’unité du territoire du Pays Loire Beauce.

Le caractère emblématique du projet

Ce projet occupe une place centrale dans la stratégie de développement locale du Pays Loire Beauce. Notre stratégie trouve ses fondements dans les enjeux de la transition écologique et énergétique. Il est nécessaire adapter nos modes de vie pour faire face aux défis liés au changement climatique. Le projet BiodiverCiné représente la réponse de la collectivité pour changer les comportements afin de faire face aux enjeux environnementaux. Ces défis incarnent l’avenir, et pour nous, ils constituent une priorité, ce qui justifie leur intégration en tant que pilier fondamental de notre stratégie devenant ainsi une priorité pour LEADER. Le projet BiodiverCiné se distingue par sa mission de sensibilisation de la population. Notre défi majeur résidait dans la nécessité d’apporter une connaissance approfondie des enjeux environnementaux, du changement climatique et, plus particulièrement, des bienfaits de la biodiversité à notre territoire. Le caractère reproductible de notre projet en fait une candidature idéale pour d’autres GAL. Notre festival s’est déployé sur neuf communes, ce qui a nécessité la mise en place d’une méthodologie reproductible. Par conséquent, nous avons élaboré une feuille de route pouvant servir de guide aux autres GAL qui souhaitent organiser un événement similaire dans leur propre territoire. Cette démarche permettrait de diffuser les initiatives de sensibilisation à une échelle beaucoup plus large.

Photos

Pays Loire Beauce

Loire Beauce

Centre-Val de Loire