France

Introduction

La réappropriation des solutions techniques passe par une maitrise des savoirs faire. Pour cela, ANCRAGE s’attèle à renforcer l’autonomie technique des fermes locales par la formation de maraîchers et la création d’outils auto construits adaptés aux besoins d’exploitation de petites surfaces maraîchères (moins de 1,5ha cultivés). Depuis de nombreuses années le nombre d’exploitations diminue en France. Dans les Landes, nous constatons une baisse de 10% depuis 2012. Le besoin de renouveler les fermes et leurs modèles s’impose et ce d’autant plus que le modèle agricole intensif et extensif ne coïncide pas avec les nécessités agro-écologiques. Dans les Landes, de nombreuses jeunes fermes sont travaillées par de jeunes paysans, des professionnels reconvertis ou des personnes non issues du monde agricole qui souhaitent en majorité développer des modes de production moins impactants pour les écosystèmes et plus p roches des consommateurs finaux. L’importance de ces fermes plus petites, plus sobres mais plus nombreuses se révèle cruciale dans un contexte d’incertitude et de risques systémiques. Il s’avère que pour ce public paysan, la question de la technique et de l’outillage adapté est centrale dans le développement des fermes locales. Face à cela le programme ANCRAGE vise : – L’organisation de formations techniques visant à transmettre des compétences de soudure, de mécanique et d’entretien autour de l’auto-construction d’outils. – La mise en place d’une recherche et développement participative par la conception d’outils adaptés aux pratiques agroécologiques – L’instauration d’une concertation locale poussée.

Présentation du projet

Depuis de nombreuses années le nombre d’exploitations diminue en France. Dans les Landes, une baisse de 10% des exploitations depuis 2012 est constatée. Le besoin de renouveler les fermes et leurs modèles s’impose et ce d’autant plus que le modèle agricole intensif et extensif ne coïncide pas avec les nécessités agroécologiques. Sur notre territoire, de nombreuses jeunes fermes sont travaillées par de jeunes paysans, des professionnels reconvertis ou des personnes non issues du monde agricole. Ces personnes souhaitent en majorité développer des modes de production moins impactants pour les écosystèmes. L’importance de ces fermes plus petites, plus sobres mais plus nombreuses se révèle cruciale dans un contexte d’incertitude et de risques systémiques. Pour ce public paysan local, la question de la technique et de l’outillage adapté est centrale dans le développement des fermes locales. Le renforcement de l’autonomie technique limite le besoin d’endettement de l’équipement des exploitations. Aussi la création d’outils adaptés aux pratiques agroécologiques peut améliorer le rendement sur les petites fermes. Face à cette problématique, le projet ANCRAGE s’articule autour de 3 piliers : – L’organisation de formations techniques visant à transmettre des compétences de soudure, de mécanique et d’entretien autour de l’auto-construction d’outils qui seront ensuite versés à une CUMA. ANCRAGE vise le développement d’un processus d’essaimage afin de progressivement créer un atelier technique paysan localement et ouvert à tous. – La mise en place d’une recherche et développement ouverte par la conception d’outils adaptés aux pratiques agroécologiques. Ce volet comprend la participation d’un public non exclusivement agricole (savoirs locaux de citoyens, entrepreneurs et artistes du territoire possédant des compétences techniques spécifiques). – L’instauration d’une concertation locale poussée avec ma mise en place d’un comité territorial de suivi multi-acteurs. – Un projet de recherche universitaire comportant le suivi du projet. – Des évènements techniques et grand public visant la sensibilisation des publics aux enjeux de l’autonomie technique des exploitants agricoles. Ce travail à la fois producteur de solutions et facilitateur de diffusion correspond à de l’innovation couplée (Meynard, 2017) qui vise à agir sur le système sociotechnique agricole local de façon efficace pour installer le territoire local dans une dynamique de transition.

Bilan 2022 :

 · 4 formations proposées : – Intégrer l’auto-construction à son projet de ferme » – Auto-construction de bâti à la tronçonneuse – 2 formations Auto-construction d’outils agricoles Ø 39 formés et 11 outils réalisés utilisables sur les fermes.

 · 3 prototypes fonctionnels : – Un quad tracteur électrique – Une houe maraichère – Des packs de batteries recyclées

 · 1 projet tuteuré avec un lycée agricole

 · 1 programme de recherche TiLTER avec le CNRS et le laboratoire PASSAGES de Bordeaux

· Concertation et essaimage : – Journée nationale des Tiers-Lieux nourriciers – Les trois jours de la technique paysanne – Faire Tiers-Lieux – Espaces test agricoles – Département – Groupe « Essaimage » – Atelier Paysan – Tiers-Lieux nourriciers – Coopérative Tiers-Lieux, Fablim – Comité Scientifique – Coopérative Tiers-Lieux – Inscription du titre d’animateur de technologie paysanne au RNCP – Atelier Paysan Perspectives : – Labellisation Manufacture de proximité – Recruter un formateur – Développement une offre de service d’assistance technique sur ferme – Chantier école LEADER : Le rôle de LEADER dans le projet a été déterminant pour permettre à l’association de développer et porter ce projet. Tant sur le financement du poste dédié au développement du projet que sur la mise en réseau des acteurs du territoire. Le projet a pu bénéficier des conseils du GAL lors de sa présentation et a permis de le faire connaître plus facilement sur le territoire du GAL Landes Nature Côte d’Argent.

Le caractère emblématique du projet

Le diagnostic territorial du territoire a démontré que nous possédons de nombreuses ressources qui ne sont pas toujours valorisées à leur hauteur. Or, ce sont à travers ces ressources qu’une population s’approprie son territoire et participe ainsi à son attractivité. Cette orientation stratégique de la stratégie LEADER du GAL visait à financer la valorisation des ressources agricoles à travers la structuration et le développement des circuits courts et de proximité alimentaire. Le premier enjeu est de tendre vers une stratégie territoriale de l’alimentation en introduisant des produits locaux et/ou biologiques dans la restauration collective et des particuliers. Le second est économique car il permet une certaine diversification des activités agricoles sur le territoire. Dans ce contexte, le projet ANCRAGE a été impulsé par les remontées directe des paysans du territoire Landes Nature Côte d’Argent. L’innovation est présente sur plusieurs aspects du projet : – Les perspectives du développement agricole suivent un modèle techniciste fondamentalement tourné vers la rationalisation des tâches et l’outillage numérique. Cependant cette technicité prive les exploitant de leur autonomie dans la culture (outils trop complexes). Ainsi avec ANCRAGE nous innovons en développant les fermes locales avec des outils simples et efficaces qui peuvent être maîtrisés par les exploitants et donc plus facile à entretenir, réparables et adaptables. – Les séances de R&D ouvertes qui accompagnent l’innovation citoyenne. La Smalah entend par là valoriser ce que savent les habitants, les anciens notamment. Les savoirs locaux spécifiques servent alors à créer des outils localement ; le premier étant un quad tracteur upcyclé. Dans ces séances nous privilégions la récupération de matière usagée et la sobriété. Les séances de R&D citoyenne permettent ainsi une production de savoir localement en dehors des bureaux d’étude privés. Ce projet peut facilement être transférable à d’autres GAL intéressés. En effet, tous les outils mis au point ont des plans diffusés en licence libre et l’association veille à la plus large diffusion possible du plan d’action, de la gouvernance et des leviers mobilisés. Enfin, des vidéos présentent les différents ateliers et les outils auto construits.

Photos

Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=zQg2mbN9kK8

Bilan : https://uploads[1]ssl.webflow.com/60ba01dd7e8d7b1ee71e0f2d/6385e4622454493e5a012dd6_Pr%C3%A9se ntation%20C.S%20Ancrage%20(2).pdf

Site : https://www.la-smalah.fr

La Smalah

Landes Nature Côte d’Argent

Nouvelle-Aquitaine