France

Introduction

La commune de La Capelle et Masmolène ne disposait plus de commerces depuis maintenant plusieurs années malgré une forte demande pour ces services.

Le projet consistait à transformer une partie de la salle polyvalente en Bistrot de Pays tout en gardant une salle à usage des associations.

Présentation du projet

La commune de La Capelle et Masmolène (450 habitants) ne disposait plus de commerces depuis maintenant plusieurs années.

Le renouvellement de la population (25% en 5 ans), l’attractivité touristique du territoire

(Pays d’Uzès, aménagement sentier étang, escalade…) et les changements rapides des habitudes de consommation demandaient que la commune renforce le niveau de services de proximité.

Au-delà des actions déjà entreprises (mise à disposition de bâtiments communaux pour des activités de coiffure ou de co-working), il s’agissait d’ouvrir un Bistrot de Pays qui a vocation à être un espace de restauration, de ventes de produits de terroirs et de services pour la population (relais colis).

Le fait qu’une partie de la salle polyvalente reste dédiée à cette activité permet également aux associations de la commune d’être des acteurs du projet. Un sondage a d’ailleurs était fait en amont du projet pour connaitre les besoins et habitudes des futur usagers des lieux (125 réponses).

La position centrale du bâtiment dans le village permet aux publics touristiques d’accéder à pied (entre 5′ et 20′) aux principaux points d’intérêts de la commune (étang, escalade, chapelle romane, moulin restauré).

Une étude de la CCI a montré l’intérêt et la viabilité de cet espace dans la mesure où la commune a mis à disposition les locaux dans un premier temps à titre gracieux.

Le LEADER a permis le financement des aménagements ainsi que l’achat des équipements nécessaires à l’installation de la cuisine.

Sans ce financement la commune aurait dû contracter un emprunt, le projet n’aurait certainement pas vu le jour à cause d’un taux d’endettement important.

Plusieurs mois après l’ouverture, les gérants ont obtenu le label Bistrot de Pays. Le lieu a continué d’être aménagé avec la création d’une pergola. Est devenu un lieu de vie emblématique du village, de nombreux évènements sont organisés régulièrement (diffusion de match, soirée halloween…).

Le caractère emblématique du projet

La création du Bistrot de Pays de La Capelle et Masmolène participe à la stratégie du GAL de différentes manières :

– Par la création d’un espace de cohésion sociale et de service à la population qui n’existait plus dans le village ;

– Par le « mixage » dans un seul bâtiment des fonctions de mairie, de salle polyvalente et de bistrot de pays permettant des synergies entre les acteurs de la commune et du territoire (habitants, élus, agriculteurs, acteurs du tourisme et associations) ;

– Par la mise en lumière d’un patrimoine culturel naturel et paysager qui est déjà connu (étang Natura 2000, blocs d’escalade) soit à découvrir (chapelle, moulin, garrigues gardoises…).

Photos

https://www.midilibre.fr/2023/11/02/le-capmas-troisieme-bistrot-de-pays-labellise-dans-le-gard-11555714.php

Commune de la Capelle et Masmolène

PETR UZEGE PONT DU GARD

OCCITANIE