La Poirendeux – Marché de producteurs en ligne
France
Introduction
La Poirendeux c’est l’histoire d’Adrien et Margaux qui, comme beaucoup de jeunes axonais, après le lycée, ont eu envie de quitter la campagne et d’aller faire leur vie en ville… Après être restés 10 ans à Lille, étant tous les deux issus de métiers commerciaux, ils décident de revenir au Pays avec la volonté de soutenir la filière agricole par leur apport de compétences afin de valoriser les métiers complexes et passionnants qui sont ceux de production agricole. Ils lancent donc, en 2021, un marché de producteurs en ligne commercialisant des produits alimentaires locaux (Aisne, Oise, Somme et, plus largement Hauts-de-France). Après avoir commandé sur le site, les consommateurs peuvent venir retirer leurs commandes sur l’un des 8 points de collecte hebdomadaire, animé par eux-mêmes, et pour la plupart situés en zones rurales, généralement peu desservies par ce type de plateforme. Il s’agit alors de créer des rendez-vous hebdomadaires, propices aux échanges. L’occasion pour eux de se faire ambassadeurs des producteurs. La Poirendeux apporte effectivement ses compétences en matière de communication, en produisant différents contenus promouvant les produits et savoir-faire locaux.
Présentation du projet
Le projet de Margaux et Adrien est né du constat qu’il est parfois difficile pour le consommateur de comprendre la complexité des métiers de production et de se souvenir que derrière un produit, il y a des hommes/femmes et donc des enjeux sociaux. Par ailleurs, il n’est pas toujours facile de consommer local et surtout, faire le tour des fermes prend du temps. Cette logique vaut également pour les producteurs, qui ne disposent pas toujours des ressources, des réseaux et/ou des compétences pour assurer la distribution de leurs produits, que ce soit par la logistique (pour faire le tour des points de vente) ou par la communication (pour faire connaître ses produits). En alliant l’expérience significative en logistique d’Adrien et les atouts créatifs et relationnels de Margaux, le couple a créé un site web qui regroupe des producteurs locaux (sélectionnés selon leurs techniques agricoles et leurs valeurs) et qui met en avant qui ils sont et leur travail. Il s’agit notamment de leur donner la possibilité de bénéficier d’une meilleure exposition grâce au collectif de producteurs, mais également d’offrir un accès simple et rapide à l’alimentation locale aux consommateurs. Lorsqu’ils ont quitté leurs emplois en octobre 2020 pour se consacrer entièrement au projet, Margaux et Adrien ont suivi une formation chacun grâce à leur compte CPF : ▪ Margaux en Marketing digital, Facebook et copywriting, ce qui a permis de développer la communication en amont afin de former une communauté déjà engagée dans le projet lorsque le site serait lancé et de montrer aux producteurs un aperçu de ce qu’ils pourraient leur proposer en termes de communication et de mise en avant. ▪ Quant à Adrien, il a suivi une formation en Développement web – WordPress, afin de comprendre les développeurs avec qui ils allaient travailler et pouvoir comprendre le langage informatique. Ce projet n’est pas seulement commercial : il a pour but de mettre en avant les métiers agricoles, les circuits courts et a aussi un objectif « pédagogique ». Adrien et Margaux veulent jouer un réel rôle de correspondance entre les producteurs et les consommateurs, les aider à se comprendre et recréer un lien. Ce projet contribue à redéfinir le rôle de l’intermédiaire, en le revalorisant : il ne s’agit pas juste de vendre un produit, mais de valoriser un savoir-faire au service de la filière agricole de proximité. Le projet prévoit ainsi :
▪ L’acquisition d’une camionnette réfrigérée et de chambres froides pour pouvoir stocker les denrées selon les normes d’hygiène.
▪ L’acquisition de matériel de stockage, de transport et de tenue d’un stand de vente convivial ;
▪ L’acquisition d’une tablette (pour accompagner les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique) ;
▪ L’acquisition de matériel photo et vidéo pour réaliser des « reportages » un peu plus poussés, toujours dans une démarche de compréhension entre consommateurs et producteurs. Après deux ans d’activité, Margaux et Adrien ont fédéré une cinquantaine de producteurs mais peinent encore se dégager un salaire, ce qui nécessite des ajustements de leur modèle par la diversification de leurs activités. Ainsi, projettent-ils de développer un service évènementiel permettant de proposer leur expertise logistique aux organisateurs de mariages, de séminaires, d’évènements touristiques, culturels, etc. qui cherchent à promouvoir les produits locaux dans le cadre de leurs activités. L’émergence d’un Projet Alimentaire Territorial offre également d’autres perspectives de développement que ce soit à destination des acteurs touristiques ou de la restauration collective hors-domicile.
Le caractère emblématique du projet
Comme bon nombre de territoires ruraux, le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette se caractérise, assez paradoxalement, par un manque de coordination des acteurs de la filière agricole. Si la crise sanitaire liée au COVID-19 a permis de porter un regard renouvelé sur les métiers agricoles et sur les produits locaux, elle a aussi été le révélateur des carences manifestes dans la distribution et la commercialisation qui nécessite des savoir-faire qui ne sont pas nécessairement mobilisables par tous les producteurs, souvent submergés par les activités de production. Elle a également démontré l’absence de coordination et de mise en réseau, ce pourquoi le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette s’est lancé dans l’élaboration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) en 2022. La Poirendeux est perçue localement comme une première expérimentation de coordination logistique d’un groupe de producteurs locaux avec une distribution au plus près des habitants. En effet, contrairement à d’autres marchés de producteurs en ligne, la Poirendeux se distingue par la multiplication des points de retrait, dont la plupart sont situés dans des pôles secondaires, en dehors des zones urbaines. La Poirendeux s’inscrit autant en complémentarité qu’en alternative des marchés, qui s’adresse à une clientèle différente, et boutiques de producteurs, qui sont généralement localisées dans les centres urbains et sont moins flexibles dans leurs modes de fonctionnement : logistique assurée par la Poirendeux, possibilité d’ajuster la stratégie de distribution, etc. Le projet de Margaux et Adrien contribue ainsi à améliorer l’accessibilité aux produits locaux, tout en offrant l’opportunité de réaliser un travail de sensibilisation au plus près des consommateurs, qui découvrent ainsi la richesse gastronomique du territoire.
Photos
La Poirendeux
Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette
Hauts-de-France