Développement d’une offre bien-être et accueil ludique au Domaine du Mont Rouge

Published by xavier on

France

Introduction

Repris en 2009 par Delphine Decotte, le domaine du Mont Rouge, à Rogécourt (Aisne), propose des salles de réception pour l’organisation d’événements familiaux et de séminaires. Mais le domaine du Mont Rouge, c’est aussi 5 chambres d’hôtes et 3 gîtes labellisés Gîtes de France pouvant être loués indépendamment des espaces de réception, ce que peu de gens savaient en raison d’une forte identification du lieu à son activité mariage. Désireuse de stimuler les réservations durant les périodes creuses, en basse saison et en semaine durant la haute saison touristique, grâce au Programme LEADER, Delphine Decotte a pu développer une offre bien[1]être s’articulant avec une dimension ludique forte : mise à disposition de près de 500 jeux de société avec possibilités d’initiation, création d’espaces de jeux XXL dans le parc, édition d’un guide ludique pour visiter les environs du domaine, création d’un parcours de santé, etc. Le financement européen a également permis d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite grâce à l’acquisition d’une voiturette de golf et de mobilier extérieur adapté. En septembre 2023, le Domaine du Mont Rouge a accueilli son 1er salon du jeu, fédérant plusieurs dizaines d’associations et d’éditeurs.

Présentation du projet

Situé à Rogécourt (Aisne) et labélisé Gîtes de France, le domaine du Mont Rouge est connu localement pour l’organisation de mariages, d’anniversaires, de soirées événementielles, de séminaires et la location de chapiteaux. Cela représentait jusque récemment 90% de l’activité de domaine, avec une forte concentration saisonnière. Peu de gens savent cependant qu’il est possible d’y louer indépendamment une chambre d’hôte ou un gîte. Afin de diversifier son activité, notamment en basse et moyenne saison, le Domaine du Mont Rouge a souhaité développer une offre bien-être avec la création d’un espace spa avec jacuzzi, table de massage, tapis de marche et vélos elliptiques, le tout accompagné de la couverture et du chauffage de la piscine permettant un accès tout au long de l’année. Mais Delphine Decotte, championne d’échecs et passionnée de jeux de société, a souhaité faire du jeu une composante à part entière de son offre bien-être, s’inspirant des travaux de Lenore Terr, psychiatre à l’université du Michigan, pour qui le jeu permet de s’oublier soi-même et que seul l’oubli de soi, associé au plaisir, permet de se dépasser et d’être créatif. LEADER a ainsi permis de constituer une ludothèque de près de 500 jeux de société réservables gratuitement avec l’hébergement. Chaque semaine des créneaux horaires d’initiation aux différents jeux de société sont proposés par Delphine, sa famille et les membres de son réseau passionnés de jeux de société. Depuis peu, les jeux sont également réservables par toute personne extérieure, contribuant ainsi à rendre le site plus accessible aux habitants. Des espaces de jeux permettent de partager des moments ludiques au sein du parc : tables de jeu de société XXL, création d’un parcours de santé, billard, babyfoot, flipper, jeux géants gonflables et jeux traditionnels picards. Le projet encourage également le visiteur à découvrir l’environnement proche du domaine et le patrimoine local grâce à la mise à disposition d’une flotte de vélos et l’édition d’un guide ludique de balades à faire à pied ou à vélo. Les visiteurs sont invités à une chasse aux galets décorés qu’ils peuvent eux-mêmes enrichir de galets décorés par leurs soins. Pour compléter cette offre ludo-touristique, le projet s’est achevé par l’organisation d’un salon du jeu sur le domaine afin d’asseoir ce repositionnement de l’hébergement vers une clientèle plus familiale. Plus de 3000 personnes sont venus découvrir les jeux proposés par des associations locales et des éditeurs spécialisés. Au-delà du financement européen, LEADER a permis de mobiliser d’autres financeurs publics. Il a également contribué à révéler la dimension innovante du projet et à démultiplier l’ambition portée sur le développement du ludo-accueil. LEADER a également contribué à améliorer l’accessibilité PMR du domaine, par l’acquisition d’une voiture de golf adaptée et de matériel adapté.

Le caractère emblématique du projet

Situé dans l’Aisne, le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette jouit d’atouts patrimoniaux et touristiques avec une forte orientation, à l’échelle départementale et régionale, vers les activités de plein air et le bien-être. L’offre d’hébergement touristique, sans être déficitaire sur le territoire, nécessite cependant d’être diversifiée et mieux identifiée. Par ailleurs, par la situation géographique du territoire, l’un des principaux enjeux pour les hébergeurs locaux est de parvenir à développer l’attractivité en basse et moyenne saison, ainsi que durant la semaine. C’est pour cela que le Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette avait orienté sa stratégie vers l’accompagnement des hébergeurs pour une montée en gamme et une diversification de leur offre, afin d’améliorer les conditions et capacité d’accueil. Aux yeux des acteurs locaux, le projet porté par le Domaine du Mont Rouge innove dans la mesure où il intègre le jeu comme une composante à part entière de son offre bien-être, contribuant ainsi à sa différenciation sur le territoire et au-delà. L’introduction du jeu permet d’inscrire le bien-être dans une dimension collective et partagée : les activités de bien-être, souvent individuelles ou de couple, peuvent dès lors se conjuguer à un public familial. Le soutien du Programme LEADER a d’ailleurs permis d’accentuer cette ambition puisque le porteur, grâce aux perspectives de financement européen, a considérablement revu son budget à la hausse, essentiellement pour enrichir et diversifier l’offre de jeux, l’ouvrir aux personnes à mobilité réduite et organiser un salon du jeu qui, en plus de drainer un public élargi, permettra de positionner l’hébergement et le territoire comme un lieu d’expérimentation du ludo-tourisme. Le projet est facilement transférable à d’autres GAL à condition d’être porté par une personne passionnée animée par la volonté de transmettre et partager avec les visiteurs.

Photos

Domaine du Mont Rouge

Pays Picard – Vallées de l’Oise et de l’Ailette

Hauts-de-France