Projet n°5

INTRODUCTION

ARAGÓN INFOENERGIA CLIMATE CHANGE, BIOMASSE AND EMPLOYMENT est un projet de coopération entre huit groupes d’action locale en Aragon. Ce projet vise à « INFORMER “, ” CONSEILLER “ et ” ENCOURAGER » les conseils locaux, les entreprises touristiques et agroalimentaires sur la façon de les réorienter vers un NOUVEAU MODÈLE D’ÉNERGIE DURABLE, en mettant en œuvre les ÉNERGIES RENOUVELABLES ET L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE dans chacun des TERRITOIRES PARTENAIRES, en créant de nouveaux modèles énergétiques et dans le but de créer de l’emploi local. Le projet a débuté en juillet 2017 et s’est terminé en octobre 2020. Budget = 363 198,40 €, aide 80% 290 558,72 €.


PRESENTATION DU PROJET

La fonction la plus importante du projet a été de développer une stratégie commune, en valorisant le potentiel énergétique de chacun des territoires, tout en étant conscient de leurs problèmes énergétiques, afin de les réunir, de les sensibiliser et de créer un effet multiplicateur pour la mise en œuvre des énergies renouvelables. Pour cette raison, une série d’aspects et d’améliorations énergétiques ont été priorisés dans chaque territoire, visant différents secteurs, afin de les unir à la fin du projet. Pour cela, plusieurs réunions des partenaires ont été organisées et en même temps nous avons pu visiter quelques exemples de bonnes pratiques. Plusieurs études ont été réalisées : – Etude ‘Estimation de la biomasse mobilisable. Etude des alternatives pour sa valorisation en tant que « Chaleur naturelle ». La quantité de biomasse extractible par an dans chaque municipalité a été déterminée. Les différents modèles d’exploitation de cette biomasse sur le territoire sont analysés et évalués. Dans le cadre de l’étude et du rapport général, différents modèles de valorisation de la biomasse ont été analysés, en particulier sept propositions ont été étudiées : centrale de cogénération pour la production de chaleur et d’électricité, centrale de production de copeaux de bois, centrale de production de pellets, centrale de production conjointe de copeaux de bois et de pellets, centrale de distribution de chaleur ou chauffage urbain, centre logistique de la biomasse et faisabilité de la mise en place d’une société de gestion forestière. – Évaluation des impacts sociaux, économiques et démographiques de la production d’énergie solaire et éolienne dans la région de Campo de Belchite et dans d’autres municipalités dans le cadre du projet de coopération ARAGÓN INFOENERGÍA » – Guide du pompage solaire direct. – Guide de l’autoconsommation partagée. – Exposition itinérante sur le CHOPO CABECERO


OBJECTIFS PRINCIPAUX

Promouvoir, en équipe, le développement des territoires participants à travers une stratégie de promotion des économies d’énergie et de l’efficacité énergétique, en tirant parti des ressources locales, des sources endogènes, dans le but de combiner l’étude des ressources énergétiques de biomasse, solaires, hydrauliques et éoliennes que les territoires possèdent, avec les points de consommation.


LA VALEUR AJOUTÉE DU PROJET

ARAGÓN INFOENERGIA a eu un effet démonstratif et multiplicateur, qui a conduit de nombreux conseils locaux et entités privées à présenter des demandes d’aide dans le cadre de différents appels à propositions du gouvernement d’Aragon, d’IDAE, de MITECO et de LEADER, dans les domaines 4.1 Production d’énergies renouvelables pour l’autoconsommation et l’efficacité énergétique dans les entreprises, et 4.2 Efficacité énergétique dans les infrastructures publiques, y compris les bâtiments publics.