Un vallon, mille murets, milles solidarités

Published by xavier on

France

Introduction

Le Vallon d’Escaunes à Cantarelles est un site environnemental et historique exceptionnel. Ici, les romains ont choisi de creuser pour que passe l’aqueduc, menant les eaux d’Uzès jusqu’à Nîmes en passant par le célèbre Pont du Gard. De cet ouvrage, il reste deux galeries méconnues qui témoignent du passage de l’eau. Des bénévoles passionnés ont décidé de créer une association pour valoriser ce vallon. Au-delà de la mise en valeur des vestiges romains, ce projet original et participatif a recréé le paysage. Un chantier d’insertion a défriché d’anciennes olivettes abandonnées, des bénévoles ont créé des terrasses d’oliviers bordées de murets en pierre sèche ou reconstruit des capitelles, un paysagiste a matérialisé l’ancien passage de l’eau sous la supervision de la DRAC, trois sentiers d’interprétation avec aire de pique-nique au cœur des anciennes carrières permettent de découvrir le site en famille… En outre pour pérenniser le projet et investir la population locale, l’association a créé un système original d’adoption d’olivettes. En contrepartie du bénéfice de la récolte des olives, l’« adoptant » s’engage à entretenir la parcelle. L’association forme les adoptants à la taille des oliviers et à la récolte mais propose également de nombreux évènements festifs (balades, concerts…)

Présentation du projet

Le projet s’est déroulé à Sernhac, sur un site patrimonial inscrit aux Monuments historiques. Il s’y trouve des vestiges de l’aqueduc romain qui reliait Uzès à Nîmes en passant par le Pont du Gard, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le projet répond à plusieurs problématiques : la préservation du site, sa mise en valeur et sa lisibilité pour les visiteurs, l’entretien et la restauration des ouvrages en pierre sèche, la lutte contre le risque incendie et la valorisation des olivettes. Les objectifs du projet sont de révéler et mettre en valeur les richesses patrimoniales du vallon, façonné par l’Homme puis abandonné mais aussi d’entretenir, gérer durablement et faire vivre ce lieu en générant une dynamique humaine Le projet a permis : • La matérialisation du chemin de l’eau : passerelle accessible aux PMR, signalétique discrète permettant de distinguer dans le paysage et en le parcourant le circuit de l’eau • La création de 2 boucles de découverte du site : panneau d’accueil, signalétique accessible au plus grand nombre intégrant un accès aux PMR (association locale consultée) et propice aux animations pédagogiques • L’organisation du stationnement en privilégiant les matériaux disponibles sur place (blocs de molasse…) et intégrés dans le paysage • L’installation d’un espace d’accueil avec des tables, bancs, poubelles, toilettes sèches, le plus intégré possible (pierre, bois…) • Le traitement des sols dégradés à l’entrée du vallon • L’aménagement d’une zone festive : accessibilité et sécurité. • L’organisation de plusieurs formations sur la taille des oliviers et la pierre sèche • L’organisation de rencontres et événements festifs réguliers pour faire vivre le lieu. Le programme LEADER a permis la mise en relation avec les différents acteurs et cofinanceurs du projet, sa montée en envergure, sa pérennisation et l’appui au montage du projet en sus du financement. Des solutions de trésorerie ont également été trouvées pour faciliter la réalisation d’un tel projet d’aménagement porté par une petite association locale

Le caractère emblématique du projet

Le caractère innovant principal, est le fait de donner du sens à l’appartenance à un territoire en permettant à des publics divers de se rencontrer, de se connaitre et d’échanger. Ainsi une cinquantaine de familles ont «adopté », avec l’accord des propriétaires, une terrasse d’oliviers (20 à 30 oliviers selon la taille de la parcelle), ces personnes s’engagent à l’entretenir et peuvent bénéficier, en contrepartie, de la récolte d’olives pour la fabrication d’huile. Le fait que ce projet d’aménagement du territoire soit porté par une association locale est aussi à souligner. Il est emblématique car il touche à la valorisation de points d’intérêt majeurs du territoire : le patrimoine antique et la construction en pierre sèche tout en mobilisant les forces vives du territoire (acteurs locaux et citoyens). Il répond donc à un triple enjeu de notre territoire : la préservation et valorisation du patrimoine, la création de liens entre les habitants et la proposition d’une offre touristique durable et de proximité. Il répond également à l’enjeux crucial de lutte contre les incendies. L’accompagnement LEADER particulier, proposé pour permettre à une association locale de coordonner un tel projet ambitieux, impliquant une grande diversité d’acteurs, et contribuant à aménager le territoire pourrait être essaimé sur d’autres GAL.

Photos

Association le Vallon d’Escaunes à Cantarelles

De garrigues en costières

Occitanie