Pierre sèche et art paysager dans la réserve de biosphère des gorges du Gardon
France
Introduction
Un ambitieux projet autour de l’Art, des paysages et de la pierre-sèche. Grâce à une résidence d’artiste, trois œuvres éphémères ont révélé le patrimoine de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon. Placées dans des lieux présentant du petit patrimoine vernaculaire, sur des itinéraires de promenade balisés, ces œuvres de Land Art, essentiellement constituées de matériaux déjà présents sur les sites (pierre, bois, végétaux…), ont été conçues dans le cadre d’un travail pédagogique avec les scolaires, puis bâties avec le concours des habitants. Au-delà de la dimension artistique et poétique des œuvres, ce projet est fondé sur une dimension participative et a touché des publics variés. L’observatoire de la résilience, une œuvre pérenne en pierre sèche, restera le témoin d’une volonté collective d’affirmer l’identité du territoire autour de la pierre sèche tout en mettant à l’honneur les spécificités des garrigues et de son patrimoine vernaculaire.
Présentation du projet
Ce projet artistique et participatif, autour du thème de la pierre sèche dans le paysage a révélé le patrimoine de communes (Sainte-Anastasie, Cabrières, Poulx et La Calmette) situées au cœur de la Réserve de biosphère des gorges du Gardon. Sous les conseils et l’œil avisé d’une artiste en résidence, trois œuvres éphémères ont constitué un premier volet du projet. Ces œuvres de Land Art sont placées dans des lieux présentant du petit patrimoine ordinaire, sur des itinéraires de promenade balisés, de manière à créer des points d’intérêt locaux. Essentiellement composées de matériaux déjà présents sur les sites (pierre, bois, végétaux…), elles ont été conçues dans le cadre d’un travail pédagogique mené avec les écoles et collèges du territoire, puis bâties avec le concours des habitants. Au-delà de la dimension artistique et poétique des œuvres, ce projet est fondé sur une dimension participative et a touché des publics variés. Leur implication a été primordiale à la transmission et l’appropriation des richesses patrimoniales et environnementales. Le deuxième volet de ce projet est L’observatoire de la résilience, œuvre pérenne, qui restera le témoin d’une volonté collective de promouvoir la pierre sèche et d’affirmer l’identité du territoire. Elle invite les visiteurs à se questionner sur la cohabitation harmonieuse entre l’Homme et la nature. L’animation autour de ce projet, le dernier volet, a donné lieu à des spectacles, concerts, balades, rencontres pour mettre en valeur les œuvres, les spécificités des garrigues et de son patrimoine vernaculaire. Au-delà du financement, le programme LEADER a parmi d’associer les acteurs du GAL à la réflexion et la co-construction du projet avec la mise en place d’un comité technique : identification des lieux d’implantation des œuvres, partenariats avec les écoles, sélection du groupement d’architectes pour l’œuvre pérenne, animations…
Le caractère emblématique du projet
Le projet est innovant car il rend vivant et actuel un savoir-faire patrimonial ancien inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de la France : L’art de la pierre sèche. Cet art fait partie de l’identité de notre territoire avec de nombreuses constructions (murets, clapas, capitelles…). La participation, l’implication citoyenne et l’appropriation d’une spécificité du territoire en mêlant art, patrimoine, et paysage est particulièrement remarquable. Il a contribué à la transmission de savoir-faire et pérennise notre patrimoine tout en fédérant de nombreux partenaires. Ce projet représente une priorité LEADER de notre stratégie car il répond à plusieurs enjeux importants de notre territoire : la préservation et la transmission du patrimoine, le développement d’un tourisme de proximité, durable et la cohésion sociale par la mobilisation et la participation citoyenne. S’appuyant sur de nombreux acteurs (communes, associations, chantier d’insertion, habitants…), le projet créé du lien sur le territoire. Ce projet est transférable puisqu’il s’appuie sur la valorisation d’un savoir-faire local et des paysages. La méthode, alliant une dimension sociale, intergénérationnelle de transmission est reproductible tout comme le croisement des moyens mis en œuvre (création artistique, balades…). De plus, le syndicat mixte travaille déjà avec d’autres territoires à la création d’un projet de coopération autour de la pierre sèche.
Photos
Syndicat mixte des gorges du Gardon
De garrigues en costières
Occitanie