EMULSION(S) FORTE(S) : Pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les projets culturels en Pays de Langres
EMULSION(S) FORTE(S) : Pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les projets culturels en Pays de Langres
France
Introduction
La culture, un espace de médiation pour une approche globale de la prise en compte du handicap sans stigmatisation. Se doter de moyens pour que toute personne – puisse librement assister à un spectacle et vivre le spectacle – puisse se mettre en scène Se doter de moyen matériel, humain et pédagogique pour que notre structure soit efficiente dans son accueil de la différence, qu’elle soit exemplaire afin de donner envie à d’autres de faire de même. Capitaliser cette expérience pour accompagner d’autres structures qui auraient envie de s’approprier la démarche.
Présentation du projet
Localisation : Pays de Langres (département 52) Eléments de contexte : Sur 66 millions de français… 12 millions environ sont touchés par un handicap, 1,5 million sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Dans le cadre d’un évènement Tinta’Mars (festival de 60 spectacles sur le territoire du pays de Langres au mois de mars), l’association Tinta’Mars a décidé de mettre en place des actions facilitant l’intégration des personnes en situation de handicap à ce festival pour qu’elle deviennent actrice également de ce festival en co- construisant des spectacles pour qu’ils soient plus accessibles dans leurs accueils, diffusions, créations, et communications Objectifs : Accompagner la création, par l’accompagnement technique et artistique et l’apport en coproduction d’une création artistique écrite avec et pour les personnes en situation de handicap. Améliorer notre diffusion la diffusion, par la recherche et la programmation de spectacles adaptés Former les salariés et bénévoles à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en partenariat avec les structures du territoire (APF – France Handicap, Langres signes, etc.) ; Investir dans du matériel adaptés (rampes amovibles, boucles magnétiques, bornes d’accueil, etc.) qui seront par la suite mise à disposition des associations du territoire du Pays de Langres pour leurs événements ; Choisir et créer des outils de communication adaptés ; Réalisation effective et attendues :
1. INVESTISSEMENT Investissement matériel Dispositif « Handivisible » À l’aide d’une application mobile ou d’un boîtier de télécommunication, la personne peut, si elle le souhaite, se signaler et être prise directement en charge par l’équipe de Tinta’Mars. Au cours de l’année 2023, Tinta’Mars prévoit également l’achat de boucles magnétiques à destination des personnes malentendantes ou appareillées, ainsi que de rampes d’accessibilité. L’ensemble de ces dispositifs pourra être prêté aux structures et acteurs du territoire qui en manifestent le besoin. Investissement immatériel Dès 2021, les deux salariés de Tinta’Mars se sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap et aux outils de la médiation auprès de ces personnes. En octobre 2022, Tinta’Mars a organisé deux sessions de deux jours de formation abordant les bonnes pratiques pour l’accueil des personnes en situation de handicap. Elle a concerné aussi bien les bénévoles de Tinta’Mars que ceux d’autres associations du territoire. 14 personnes, issues de 5 associations, en ont donc bénéficiée.
2. CRÉATION En 2022-2023 Dans le cadre de la résidence De la Compagnie Act2 – Catherine Dreyfus, un groupe de 7 personnes en situation de handicap accompagnées par le Bois l’Abbesse et 6 classes du Pays de Langres ont participé à un travail d’écriture et de danse. Le projet a donné lieu à une journée de présentation de travail le 30 mars 2023.
3. DIFFUSION Accueillir les personnes en situation de handicap suppose évidemment de faire le choix d’une programmation de spectacles adaptés. Cela ne signifie pas nécessairement que chaque œuvre soit accessible à tous, mais que la diversité réponde au besoin de l’ensemble. Nous avons aussi fait le choix d’accueillir des pièces intégrant des artistes professionnels en situation de handicap et de mettre en place des dispositifs pour rendre les spectacles accessibles.
3 Spectacles impliquant des personnes en situation de handicap
5 Spectacles accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes
2 Spectacles accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes : Les groupes de personnes en situation de handicap accueillis 99 personnes en situation de handicap ont été accueillies dans le cadre de la 35e édition du festival Tinta’Mars (en 2023). Elles étaient venues seules ou accompagnées par 7 structures d’accompagnement.
Dans le cadre du festival Lors de la 35e édition du festival, Tinta’Mars a mis en place deux ateliers de sensibilisation au handicap :
• un atelier de découverte à l’aveugle du plateau et du décor du spectacle « Le Mensonge » : 72 élèves de 3 classes différentes et 7 personnes en situation de handicap ont eu les yeux bandés et ont été guidés dans une découverte sensible du spectacle par les danseurs et la chorégraphe,
• un atelier comprenant une sensibilisation à la Langue des Signes Française en lien avec le spectacle « Du Balai ! » : l’une des marionnettistes étant sourde, l’ensemble de l’équipe artistique du spectacle est sensibilisé à la LSF et l’aborde au cours d’un atelier de pratique de la marionnette. Cet atelier a été effectué auprès de 58 élèves de 4 classes du Pays de Langres.
5. COMMUNICATION L’ensemble de la communication de Tinta’mars a été retravaillée dans une logique d’inclusion et d’accessibilité :
• le site web est désormais accessible aux lecteurs d’écran et la taille de police peut être augmentée selon les besoins, facilitant son utilisation par les personnes malvoyantes,
• une plaquette de présentation de la programmation a été rédigée en Facile à Lire et à Comprendre, puis diffusée par des structures d’accompagnement partenaires telles que la MDPH 52, le Bois L’Abbesse, APF France Handicap,
• un espace en Facile à Lire et à Comprendre a également été mis en place sur le site web,
• la couverture de la plaquette du festival distribuée au grand public s’est vu munie d’une inscription en braille, renvoyant les personnes aveugles au site web désormais accessible
Rôle de LEADER dans le projet : Lors de sa sélection en comité de programmation LEADER, nous avons reçu des applaudissements et nous avons été félicité pour notre projet. Aujourd’hui, même si l’action n’est pas tout à fait terminée, nous aimerions que cette action ait un effet levier pour les autres associations du territoire et même au-delà. Dans le cadre de la nouvelle stratégie LEADER 2023-2027 qui a pour thème les TRANSITIONS, nous avons sollicité à nouveau le GAL pour travailler ensemble pour que le territoire devienne davantage incluant par des moyens coconstruits avec les autres acteurs du territoire (associations, agents des collectivités, référents des dispositifs de droits commune, etc…), le but étant d’essaimer ces pratiques. Pour nous, LEADER a eu un effet levier et a un rôle d’accélérateur.
Le caractère emblématique du projet
• Comment le projet a-t-il abordé un défi majeur de votre stratégie (par exemple, changement démographique, problèmes environnementaux, problèmes sociaux) ? Dans la fiche action 4 de la stratégie LEADER « favoriser le mieux vivre ensemble et lutter contre l’isolement des personnes, un des axes porte sur l’accessibilité au plus grand nombre des activités culturelles et sportives dans un esprit de diversité. Il s’agit effectivement de répondre à une démarche sociale d’intégration pour un territoire qui souhaite s’inscrire dans une démarche de transition.
• Comment le projet pourrait-il être transféré à d’autres GAL ? L’opération n’est pas terminée. Au bilan, elle pourra effectivement témoigner auprès d’autres GAL. Aujourd’hui, la nouvelle stratégie LEADER porte sur la transition avec la stratégie suivante :
Et déjà d’autres associations du territoire nous demande des conseils pour rendre accessible leur évènement, et l’association Tinta’Mars devient un partenaire pour accompagner ces structures à la mise en place de davantage de moyens pour accueillir et intégrer les personnes présentant un handicap.
Photos
TINTA’ MARS
GAL du pays de Langres
Région Grand Est
France