Création d’un parc aventure en hauteur

Published by xavier on

France

Introduction

Création d’un parc accrobranche équipé de façon à proposer des activités pour un large choix de publics (petite enfance, jeunes, groupes, locaux, touristes). Le parc valorise l’environnement et sensibilise les visiteurs à ses ressources en alliant activité ludique et sportive en pleine nature. En effet, basé sur une approche d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc en Forêt « Air de Nature » permet à travers une activité sportive à sensation de recréer du lien entre homme et nature.

Présentation du projet

C’est près de la carrière de Vallabrix, aux confins de la forêt intercommunale de Saint-Quentin-la-Poterie que la SCOP a créé le parc d’accrobranche Air de nature en 2020. Il est basé sur une ancienne carrière de sable, exploitée pendant plus de 100 ans où la nature a su reprendre ses droits.

Il propose 3 ha d’activité, 10 parcours pour 120 ateliers jeux. Une zone de restauration et de pique-nique.

Ce parc, constitué de trois zones de jeux, premiers pas (2 à 10 ans sans EPI – équipement de protection individuel), petits pas (2 à 10 ans avec EPI) et aventure (de 11 à 88 ans), a été équipé de façon à proposer des activités pour un large choix de publics (petite enfance, jeunes, groupes, locaux, touristes). De plus, l’objectif est de par une activité ludique et sportive en pleine nature, valoriser cet environnement et sensibiliser les visiteurs à ses ressources (installation de toilettes sèches, bac de tri…). En effet, basé sur une approche d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc en Forêt « Air de Nature » a permis à travers une activité sportive à sensation de recréer du lien entre homme et nature.

Le Parc a été ouvert durant les vacances d’été 2020 de 9h30 à 19h30 7j/7. Les vacances de la toussaint, week-ends, mercredi et jours fériés de 10h à 18h00.  

L’atout de l’activité est qu’elle est destinée à tous publics quel que soit l’âge et la condition physique (Enfants (à partir de deux ans), juniors, adultes, Vacanciers ou locaux, Groupes, Écoles, Centres de loisirs, Villages de vacances, Entreprises, comité d’entreprise).

Ce projet a su diversifier l’offre familiale territoriale ; dynamiser et accroitre l’attractivité économique et touristique du territoire ; promouvoir un tourisme vert durable ; développer des partenariats avec les acteurs locaux …

Le projet a vu le jour grâce au financement LEADER et la mise en réseau avec les acteurs du tourisme implantés sur le territoire.

Le caractère emblématique du projet

Ce projet représente une priorité LEADER sur notre territoire dans la mesure où nous avons un taux important de résidence secondaire sur le territoire et une importante fréquentation touristique. Il est donc primordial de pouvoir s’adapter à ce phénomène estival qui est une importante source de revenus sur le territoire tout en préservant notre patrimoine et en créant également de nouvelles offres pour les locaux tout au long de l’année.

Par ailleurs, le respect de l’environnement représente un axe prépondérant du LEADER sur notre territoire.

Enfin, avec ce projet 3 emplois saisonniers et 2 emplois à temps plein ont pu être créés sur 2020 et reconduit sur les années suivantes. La rentabilité a été suffisante pour la réalisation de nouvelles prestations au sein du parc (jeux, ateliers pédagogiques, activités annexes).

Pour aboutir ce type de projet doit être soutenu par la commune (ici mise à disposition de la forêt communale) en plus de subventions pour les aménagements et l’acquisition d’équipements qui sont onéreux.

Ce type de projet pourrait être transféré dans d’autres territoires qui souhaitent développer une approche EEDD (éducation environnement et développement du durable) au travers d’une activité sportive et de loisirs, le projet éducatif du parc a pour vocation d’engager son public dans une réflexion sur les enjeux de protection du patrimoine naturel local. Tout les territoires GAL qui souhaitent promouvoir un tourisme vert durable, responsable et sensible au respect de l’environnement.

Photo

SCOP Air de nature

PETR UZEGE PONT DU GARD

OCCITANIE