Retour sur l’entretien de janvier 2023 avec Thibaut Guignard, Président d’ELARD et de LEADER France

Vous avez pris cette année la présidence du réseau ELARD à travers votre présidence de LEADER France. Quelles ont été vos motivations pour présider le réseau européen ?

Bien que la démarche LEADER soit née en France en 1991 et que LEADER France ait été l’un des membres fondateurs d’ELARD, notre fédération ne l’a jamais présidée.

Notre fédération se développe depuis une vingtaine d’années et est aujourd’hui reconnue tant au niveau français qu’européen comme un interlocuteur privilégié sur LEADER et plus généralement sur les fonds européens pour les territoires ruraux. La présidence d’ELARD suit le cours naturel des actions que nous avons menées tout au long de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (Congrès européen des GAL à Ploeuc-L’Hermitage, mobilisation des réseaux européens sur le 8e rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale pour alimenter le rapport de la Cour des comptes européenne). Par ailleurs, 2023-2024 est un moment clé pour LEADER et les territoires ruraux. Avec le début de la nouvelle programmation européenne et les élections européennes de 2024, de nombreuses questions importantes se posent et nous voulions être un acteur actif dans cette période stratégique..

Quels sont vos projets pour ELARD ?

La candidature que nous avons proposée en 2022 reposait sur une réelle ambition pour ELARD. Nous ne voulions pas présider pour le plaisir de présider : nous voulons qu’ELARD devienne actif dans l’élaboration des politiques et développe de nouveaux projets. Notre ambition ne se limite cependant pas à cela : nous voulons construire un véritable réseau de groupes d’action locale en Europe. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour organiser un congrès européen LEADER à Bruxelles fin 2023, en partenariat avec le Comité européen des régions. Un événement européen consacré uniquement au programme Leader et au développement local mené par les acteurs locaux au cours duquel des groupes d’action locale de toute l’Union européenne ont pu se rencontrer, échanger et coopérer. Nous voulons un réseau qui « parle » aux GAL et qui apporte une réelle valeur ajoutée, notamment en termes de visibilité.

Quels moyens seront consacrés à la présidence d’ELARD ?

Pour présider et avoir les moyens de nos ambitions, nous avons sollicité le soutien financier des ministères français. Nous rechercherons également des sources de financement officielles et récurrentes. Parallèlement, la bonne gestion financière de LEADER France depuis plusieurs années nous permettra de nous autofinancer si nécessaire.

Nous voulons appliquer à ELARD la même recette que pour Leader France et travailler à développer de nouveaux projets qui nous permettront d’avoir des recettes complémentaires. L’arrivée de Marie Permingeat, qui coordonnera ELARD, au sein de notre équipe, devrait nous permettre de renforcer ELARD et de poursuivre en parallèle nos actions en tant que fédération nationale.