La Commission européenne expose une vision à long terme pour les zones rurales de l’UE jusqu’en 2040, qui cerne différents domaines d’action en vue de rendre les zones et communautés rurales plus fortes, connectées, résilientes et prospères.

L’invitation a été lancée en décembre 2021 par la vice-présidente Šuica (Démocratie et Démographie), le commissaire Wojciechowski (Commission pour l’Agriculture) et la commissaire Ferreira (Cohésion et Réformes) à participer à la communauté du pacte rural. Ils ont encouragé toutes les autorités et organisations intéressées à exprimer leur soutien aux dix objectifs communs de la vision et à participer activement au développement du pacte. La proposition de pacte a été approuvée lors de la conférence sur le pacte rural, qui s’est tenue le 16 juin 2022.

Le pacte rural c’est 10 objectifs communs:

  1. Des espaces attractifs, développés dans un développement territorial harmonieux, libérant leur potentiel spécifique, en faisant des lieux d’opportunités et offrant des solutions locales pour aider à faire face aux effets locaux des défis mondiaux
  2. Engagé dans une gouvernance à plusieurs niveaux et basée sur le lieu, en élaborant des stratégies intégrées utilisant des approches collaboratives et participatives, en bénéficiant de combinaisons de politiques sur mesure et d’interdépendances entre les zones urbaines et rurales
  3. Les fournisseurs de sécurité alimentaire, d’opportunités économiques, de biens et de services pour la société au sens large, tels que les matériaux et l’énergie biosourcés, mais aussi les produits locaux de haute qualité basés sur la communauté, les énergies renouvelables, en conservant une juste part de la valeur générée.
  4. Des communautés dynamiques axées sur le bien-être, y compris les moyens de subsistance, l’équité, la prospérité et la qualité de vie, où toutes les personnes vivent et travaillent bien ensemble, avec une capacité adéquate de soutien mutuel.
  5. Des communautés inclusives de solidarité intergénérationnelle, d’équité et de renouveau, ouvertes aux nouveaux arrivants et favorisant l’égalité des chances pour tous.
  6. Des sources florissantes de nature, renforcées par les objectifs du pacte vert et contribuant à leur réalisation, y compris la neutralité climatique, ainsi que la gestion durable des ressources naturelles.
  7. Tirer pleinement parti de l’innovation numérique avec un accès égal aux technologies émergentes, une culture numérique généralisée et des possibilités d’acquérir des compétences plus avancées.
  8. Des personnes entrepreneuriales, innovantes et qualifiées, co-créatrices de progrès technologique, écologique et social.
  9. Des lieux animés dotés de services publics et privés efficaces, accessibles et abordables, y compris des services transfrontaliers, offrant des solutions sur mesure (tels que les transports, l’éducation, la formation, la santé et les soins, y compris les soins de longue durée, la vie sociale et le commerce de détail).
  10. Des lieux de diversité, tirant le meilleur parti de leurs atouts, talents et potentiels uniques.

Le pacte rural quant à lui, c’est un cadre de coopération entre les gouvernements nationaux, régionaux et locaux, les organisations de la société civile, les entreprises, les universitaires et les citoyens pour agir vers les objectifs communs de la vision rurale. Ses objectifs sont les suivants:

  • Amplifier la voix des zones rurales
  • Mise en réseau et apprentissage commun
  • Encourager et répertorier les actions