Annie Linsemark

Annie Linsemark est une professionnelle de la communication et du développement rural, avec un accent particulier sur l’engagement des jeunes dans les zones rurales. Son engagement en faveur du développement rural, et plus particulièrement de la jeunesse, a atteint de nouveaux sommets lorsqu’elle a assumé le rôle de coordinatrice de projet pour ELARD dans le cadre du projet RURBEST22, une initiative européenne visant à renforcer et à connecter les jeunes ruraux dans tous les pays. Sa participation à RURBEST22 l’a amenée à faire partie du projet Gen Z Agency. Dans le cadre de ce projet, elle formule, avec 24 autres personnes des pays nordiques, des recommandations à l’intention des ministres nordiques, du Conseil nordique des ministres et de diverses autorités. Actuellement, elle participe aux efforts de communication du CLLD Halland, en Suède, et s’engage activement dans de nombreux projets européens coordonnés par le Knowledge Hub ELARD, notamment le réseau Youth in Leader.


Petar Gjorgievski

Petar Gjorgievski est le président du réseau de développement rural de la République de Macédoine du Nord. Il a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture et du développement rural et possède une connaissance approfondie des programmes nationaux et européens de développement rural. Il est expert en développement communautaire, utilisant des outils participatifs pour les actions communautaires locales et la coopération entre les communautés aux niveaux local, régional, national et international. Au cours des dix dernières années, Petar a transféré son expérience pour aider les autres à comprendre la complexité des défis du développement rural, qui dépendent d’un grand nombre de facteurs et nécessitent une réponse pluridisciplinaire et un travail d’équipe. Actuellement, il se concentre sur le renforcement des capacités des OSC rurales, la mise en réseau et l’approche LEADER de l’UE en tant que modèle de développement économique local et de renforcement des capacités des organisations de la société civile rurale en matière de développement durable.


Laura Jänis

Laura Jänis au ministère de l’agriculture et des forêts de Finlande. Elle travaille sur les questions de politique rurale et de développement rural au sein du ministère depuis 2006. Depuis 2016, elle est responsable de LEADER au sein de l’autorité de gestion. Elle s’intéresse au développement et au renforcement de la méthode CLLD et de la valeur ajoutée de LEADER.


Matthias Wagner

  • Jusqu’en 2008 : Études de géographie à l’université de Leipzig
  • 2008 : employée du LAG Leipziger Muldenland
  • Depuis 2009 : Gérant du LAG Leipziger Muldenland

Expériences de projets

  • Consultation de plus de 800 projets LEADER dans le LAG Leipziger Muldenland
  • Projets de coopération internationale LEADER avec la Finlande, la Lettonie, l’Autriche, la France, l’Espagne et le Luxembourg sur différents sujets (engagement des jeunes, coworking rural, développement des géoparcs)
  • Réseaux régionaux sur les produits locaux et les restaurants locaux

Barbara Stumpf

Barbara Stumpf travaille comme chef de projet dans une région LEADER en Autriche/Styrie. Ses principaux domaines de travail sont les projets de coopération transnationale, l’innovation en matière de tourisme durable et le tourisme de santé. Elle a obtenu un master à l’université des sciences appliquées pour la gestion de la santé dans le domaine du tourisme en Autriche et un semestre de master à l’université de Linköping en Suède. Sa carrière professionnelle l’a menée de la gestion de l’association locale de tourisme à Hartberg à divers bureaux de développement régional avec des projets financés par l’UE (LEADER, Interreg, Erasmus+).


Enrique Nieto

Enrique Nieto est un économiste rural espagnol qui travaille actuellement en tant que chef d’équipe adjoint du Bureau de soutien du Pacte rural, chargé d’animer et de mettre en œuvre des activités de mise en réseau pour le Pacte rural et de contribuer à la vision à long terme de la Commission européenne pour les zones rurales de l’UE. Enrique a plus de 12 ans d’expérience dans la mise en réseau des zones rurales européennes et a été impliqué en tant qu’analyste politique dans FARNET, le réseau ENRD et CAP, menant en particulier des activités concernant le développement local intégré et les villages intelligents.
En outre, il est expert politique principal pour l’AEIDL – l’Association européenne pour l’innovation dans le développement local, et a participé à un certain nombre de projets ruraux Horizon 2020 & Europe tels que DESIRA, MOVING ou SHERPA et a lancé le Forum européen de l’innovation locale.


Claudia Bruno

Claudia Bruno est responsable de la programmation et de la conception du GAL Tirreno Eolie, situé en Sicile, qui regroupe plusieurs partenaires privés et 14 municipalités dont les îles éoliennes. Elle a été coordinatrice du projet InterregMED Emblematic Plus qui avait pour objectif de diffuser les valeurs du tourisme durable transmises par le réseau des montagnes emblématiques de l’arrière-pays méditerranéen à travers le processus des éco-itinéraires établi dans le cadre de l’ancien EMbleMatiC. Ce projet a permis de créer 3 éco-itinéraires sur l’île de Stromboli qui ont permis aux itinéraires éoliens d’être connus et reconnus au niveau international, pour les caractéristiques du tourisme lent et expérimental même dans les zones de montagne, à apprécier non seulement pendant les mois d’été, mais surtout pendant les saisons douces du printemps et de l’automne.


Loïc Sorin

Loïc Sorin est un consultant senior spécialisé dans le secteur alimentaire, avec plus de 30 ans d’expérience. Expert dans l’accompagnement des entreprises artisanales et des territoires, il a joué un rôle clé dans le développement du réseau français « La Cité du Goût et des Saveurs ». Il agit partiellement à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et est partiellement en activité de consultant indépendant sous l’enseigne SLR2A.

En parallèle, depuis 2014, Loïc dirige son cabinet de consulting, SLR2A, où il accompagne collectivités territoriales, entreprises, filières de production agricole et d’agro-transformation dans la définition et la mise en œuvre de stratégies et de projets alimentaires durables. Ses interventions couvrent l’ensemble du territoire français, l’Europe et les outre-mer et sont axées principalement sur les sujets de structuration des circuits alimentaires et des filières, l’économie de proximité et la souveraineté alimentaire.


Eduard Trepat

Eduard Trepat est géographe et coordinateur de l’Association des initiatives rurales de Catalogne, le réseau catalan des groupes Leader. Depuis plus de 15 ans, il travaille sur des projets de développement rural liés, entre autres, à la démographie, au dépeuplement, au patrimoine ou à l’éducation rurale. Il a coordonné l’Atlas du monde rural et est un promoteur de l’Agenda rural de Catalogne (Pacte rural catalan).


Elena Di Federico

Elena Di Federico est responsable des publications du réseau CAP de l’UE, où elle contribue également à la création et à la publication de contenus liés à la mise en œuvre de la PAC (notamment l’objectif général 3 – Renforcement du tissu social des zones rurales). Après près de 15 ans d’expérience en tant que chercheuse et chef de projet dans le secteur culturel, Elena a rejoint le Point de contact du REDR en 2018, qui est devenu membre du réseau CAP de l’UE en 2022. 


Peter Toth

Peter est un travailleur de réseau travaillant pour le réseau CAP de l’UE. Son expérience de travail inclut le travail dans des campagnes de sensibilisation et de mobilisation communautaire avec une ONG environnementale, le travail pour l’autorité de gestion en Hongrie aidant à développer et mettre en œuvre le programme LEADER, le développement du village et les mesures de tourisme rural pour la période 2007-2013Période de programmation 2013. Depuis 2011, Peter travaille avec le point de contact du REDR qui a intégré le réseau européen de la PAC en 2022. Ses principaux domaines d’intérêt comprennent le développement local mené par la communauté (DLMC), les questions environnementales et sociales.


Anke Wehmeyer

Anke Wehmeyer travaille avec LEADER depuis plus de 20 ans. Elle faisait partie de l’équipe de l’unité nationale allemande de soutien rural jusqu’à l’année dernière, avec un accent particulier sur LEADER et la coopération, et travaille maintenant pour l’association allemande LEADER. Elle a travaillé pendant une courte période pour le réseau européen de développement rural.


Dr. Konstantinos Zapounidis

Konstantinos Zapounidis est titulaire d’un doctorat en gestion de projets et de ressources humaines de l’université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Il est également titulaire d’un BSc-MSc en génie civil de la même université et d’un MSc en gestion de projet (construction) de l’université Heriot-Watt, au Royaume-Uni. Il est certifié gestionnaire de projet par l’International Project Management Association. Depuis 2002, il participe à la coordination et à la gestion de projets européens de coopération et de recherche dans le domaine des technologies appliquées, et est membre de la gestion du programme Leader du GAL. Il a dirigé divers projets dans des cadres tels que CLLD/Leader, Interreg MED, ERASMUS+, HORIZON 2020 et d’autres, souvent en tant que responsable de la communication. Il est actuellement chef de l’unité de gestion des projets et des programmes à l’agence de développement local de Pieriki.

Il conseille également des organisations sur des projets cofinancés totalisant près de 100 millions d’euros, évalue des plans d’investissement et est responsable de la qualité conformément à la norme ISO 9001. Il est membre actif de comités scientifiques, évalue des publications scientifiques et est invité à donner des cours de génie civil et d’administration des affaires dans diverses universités. M. Zapounidis est l’auteur de plus de trente articles scientifiques et est chercheur postdoctoral en génie civil à l’université Aristote de Thessalonique.


Katharina Koss

Katharina Koss (géographe, docteur en développement rural)

depuis avril 2022 : travaille au sein du LAG Leipziger Muldenland, responsable des projets de mise en réseau et de coopération

2012-2022 : a travaillé en tant que scientifique et enseignant à l’université de Leipzig et à l’Institut Leibniz de géographie régionale dans le cadre de plusieurs projets sur le développement rural, le développement urbain, l’adaptation au climat et les sujets démographiques.


Séverine Bressaud

Séverine Bressaud, est co-fondatrice d’eurêka 21, une société spécialisée dans la coopération européenne, notamment sur le thème du changement climatique. Depuis de nombreuses années, elle accompagne le développement de projets de coopération transnationale dans le cadre de nombreux programmes européens : Leader, Erasmus+, INTERREG… Leader occupe une place particulière dans son cœur puisqu’elle s’est engagée dès le début de sa carrière à encourager la coopération européenne entre les zones rurales. En effet, la coopération est l’une des clés pour innover, pour favoriser la transition écologique en améliorant les pratiques et en créant des ponts entre les acteurs.
Ses derniers projets transnationaux ? La coopération entre les montagnes emblématiques de la Méditerranée sur les questions de tourisme durable et la coopération entre les producteurs de vin européens pour adapter leurs méthodes et leurs approches au changement climatique.


Maria Gafo Gómez-Zamalloa

Maria Gafo Gómez-Zamalloa est chef adjoint de l’unité « Durabilité sociale » à la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne. L’unité de Maria suit les questions sociales dans nos zones rurales, notamment le renouvellement des générations, le dépeuplement, l’égalité, le développement local ou les droits de l’homme. Son unité est responsable du programme LEADER.
Maria a une longue expérience au sein de la Commission européenne où elle a travaillé sur les politiques énergétiques, environnementales, forestières et agricoles. Elle a coordonné la vision à long terme pour les zones rurales adoptée en 2021.

María est titulaire d’un doctorat en ingénierie forestière de l’université polytechnique de Madrid. Elle a terminé ses études aux universités de Wageningen (Pays-Bas) et de Debrecen (Hongrie). Elle est également titulaire d’un diplôme d’études européennes de l’École diplomatique.

Avant de rejoindre la Commission européenne, María était consultante chez Arthur Andersen-Garrigues et a participé à plusieurs projets de développement au Mexique, en Équateur et au Paraguay avec l’ONG « Solidarios para el Desarrollo ».


Markkola Juha-Matti (Ruoka)

Coordinateur de réseau au sein de l’unité de soutien du réseau rural finlandais, responsable de l’approche LEADER et de la coopération transnationale

Membre du groupe de pilotage du réseau PAC de l’UE

Membre du sous-groupe du réseau PAC sur LEADER et le développement territorial

Les questions rurales occupent à la fois mon travail et mes loisirs. Je vis dans un petit village de l’ouest de la Finlande. Je suis forestier, propriétaire forestier, politicien local et je dirige une entreprise de tourisme rural.

LinkedIn : linkedin.com/in/juha-matti-markkola-60205a54