Projet n°33

INTRODUCTION

L’objectif final du projet est d’atteindre un développement durable en valorisant les produits locaux et les territoires sur la base de la gastronomie, du patrimoine et de la culture. Dans ce but, le projet promouvra la valeur des produits gastronomiques locaux dans les territoires et favorisera leur consommation et leur offre de qualité, en augmentant la valeur ajoutée et les nouvelles élaborations ainsi que leur inclusion dans l’offre des restaurants, ainsi que la fusion entre les différentes traditions gastronomiques des territoires et une stratégie commune d’accès à d’autres marchés avec des produits touristiques basés sur le produit local au-delà des frontières.

Promouvoir le tourisme durable et la création de produits touristiques basés sur le patrimoine, la culture, l’environnement et les ressources de chacun des territoires, et encourager l’échange d’expériences et de connaissances entre différents pays européens.


PRESENTATION DU PROJET

Le projet EUROCHEF permettra aux territoires de différentes régions européennes de collaborer et d’échanger les meilleures pratiques, et de mettre en contact leurs cultures et leur patrimoine divers. Ce projet de coopération transnationale permet l’échange d’informations sur la méthodologie de travail entre les groupes participants dans leur poursuite d’objectifs similaires tels que la promotion du développement durable de leurs territoires et la valorisation de leurs ressources patrimoniales.

Il permet des efforts conjoints et l’utilisation conjointe de certaines ressources telles que la diffusion et la diffusion sur les réseaux sociaux, la méthodologie du plan de formation sur l’emballage et la présentation des produits ou encore la conception d’une marque commune liée aux ressources locales et favorisant une projection transnationale des territoires. Cette dimension transnationale permet également une plus grande visibilité du projet et de ses activités, dans le cadre d’événements sectoriels tels que les foires spécialisées auxquelles le projet entend participer, avec la présence de producteurs et de produits, ainsi que des présentations culinaires locales et la production de contenu audiovisuel et le guide des recettes dans des langues qui permettront une diffusion accessible et transnationale.

Le projet sert également de réseau pour promouvoir l’échange et la connaissance mutuelle entre les territoires et leurs habitants, ainsi que de plate-forme de lancement de stratégies internationales pour leurs agents économiques. Dans ce sens, les produits alimentaires et vinicoles locaux ainsi que leurs préparations culinaires seront connus sur les marchés d’autres régions, et le croisement et l’innovation seront encouragés, favorisant une offre gastronomique plus riche, moderne et variée. Des professionnels du secteur seront directement impliqués, comme les chefs, avec leur participation directe aux événements locaux et à l’échange d’expériences entre territoires.

Ce projet transnational apporte une valeur ajoutée aux stratégies de développement des entreprises locales, car il leur permet d’établir des contacts et de nouer des relations avec d’autres marchés au-delà de la sphère locale et régionale, qui seraient autrement probablement inaccessibles aux micro et petites entreprises locales, ainsi qu’à la génération de produits touristiques promus par notre réseau.

Il sera également un outil très utile pour la diffusion des nouvelles figures de la loi de réaménagement en Galice, puisque ayant 4 partenaires transnationaux, nous pouvons dans cette édition faire connaître dans d’autres pays de l’Union européenne cette loi qui est appliquée en Galice, et donc être un exemple pour un autre pays en ce qui concerne la récupération des terres abandonnées et la prévention des incendies de forêt, dans des territoires similaires. Grâce au projet, nous pouvons exporter la loi galicienne sur la récupération des terres vers d’autres pays, en étant un exemple direct de la façon d’appliquer et de mettre en œuvre cette loi dans un autre territoire hors de Galice.


OBJECTIFS PRINCIPAUX

L’objectif global du projet est d’atteindre un développement économique durable en valorisant les produits et territoires locaux sur la base de la gastronomie, du patrimoine et de la culture. A cet effet, le projet valorisera les produits gastronomiques locaux dans les territoires afin de promouvoir leur consommation et leur offre de qualité, avec une valeur ajoutée et des nouvelles élaborations, ainsi que de promouvoir la fusion entre les différentes traditions gastronomiques des territoires et une stratégie commune pour accéder aux marchés touristiques au-delà de nos frontières.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • Améliorer l’emballage des produits des petits producteurs par la formation.
  • Améliorer la rentabilité économique des entreprises liées au tourisme.
  • Améliorer la rentabilité économique des entreprises produisant et traitant les produits locaux et indirectement améliorer la rentabilité des entreprises commerciales locales.
  • Encourager le transfert de connaissances et de traditions gastronomiques.
  • Créer de nouveaux plats à base de produits locaux en les fusionnant avec des cuisines d’autres pays européens.
  • Augmenter le niveau de connaissance des formations de la population locale liées à la gastronomie.
  • Diffuser une alimentation saine auprès de la population liée à la consommation des produits locaux.
  • Créer des liens avec de nouveaux marchés sources touristiques.
  • Intégrer la gastronomie dans les nouveaux produits touristiques et la valorisation des ressources culturelles et patrimoniales de nos territoires.
  • Faciliter la participation de nos sociétés de production à des forums et foires qui favorisent la diffusion de leurs produits et qui, en raison de la taille des entreprises, ne pourraient pas accéder ou assister à ces événements si ce n’était pour ce projet.
  • Valoriser les territoires ruraux par le renforcement de la gastronomie et du tourisme, notamment leur intégration dans des stratégies liées aux produits touristiques sur les territoires.
  • Intégrer l’expérience des professionnels de la gastronomie de chaque territoire dans le projet de coopération.
  • Améliorer la présentation des produits auprès des entreprises de restauration sur nos territoires par le biais de formations.
  • Exportation d’expérience et de connaissances sur la loi sur la réutilisation des terres agricoles vers d’autres pays européens tels que la Bulgarie, la Roumanie et la Lettonie.
  • Améliorer la présentation de l’offre gastronomique dans les hébergements sur nos territoires à travers des journées de formation et de réseautage qui contribuent à générer de nouveaux produits touristiques dans lesquels l’hébergement est allié avec l’industrie de la restauration, créant de nouveaux produits touristiques sur le marché.
  • Aider à créer de nouveaux produits touristiques qui combinent hébergement et gastronomie, et promouvoir et faciliter leur vente par l’intermédiaire des voyagistes locaux, nationaux et internationaux.
  • Utiliser les nouvelles technologies pour mettre en contact des agents, clients et consommateurs avec les producteurs et entreprises participants dans chacun des territoires.
  • Collaborer avec le ministère régional de l’Environnement rural dans la diffusion des nouvelles figures de la loi sur la régénération des terres, en facilitant que les nouvelles figures qui sont projetées dans les DGR de Galice (Concello de Tomiño et Concello de Oia), sont consolidés et que les produits et producteurs résultants soient incorporés dans le projet Eurochef pour leur promotion et diffusion sur les territoires et que les producteurs des figures déjà créées sur le territoire de RDG 10 soient directement incorporés dans le projet de promotion et de diffusion de ces projets en tant que productions générées dans les Villages modèles.
  • Créer une marque propre du projet qui identifie les entreprises participantes, tant producteurs que sociétés dans le secteur touristique, en mettant l’accent sur les produits résultant des nouvelles figures de la loi sur la récupération des terres.
  • Générer une structure au-delà du projet qui consolide le réseau et la durabilité des outils générés avec le projet et qui capitalise sur les connaissances et l’expérience du projet.

VALEUR AJOUTEE DU PROJET

Le travail conjoint des 6 groupes de coopération, ainsi que l’échange d’expériences entre les territoires, qui comprenait des visites à différents projets agro-alimentaires, ainsi qu’au patrimoine touristique à valoriser, ont abouti à la création d’un événement final que nous appelons « L’essence de l’origine ».

Ce résultat est ce que nous voulons transférer à un nouveau projet de coopération pour la prochaine période, en concentrant les objectifs d’Eurochef III sur la création d’événements de haut niveau dans les territoires ruraux, dans lesquels nous prenons des villes voisines aux espaces pertinents de notre campagne, pour valoriser les produits, expliquer comment ils sont produits, comment ils sont transformés, comment ils sont vendus, et ainsi reconnaître le travail de tous ceux qui ont décidé de miser sur le maintien dans la zone rurale, pour la maintenir en vie, et qui nous permettent de consommer des produits traditionnels, Produits locaux et de qualité dans les environnements urbains.

Dans un proche avenir, nous espérons avoir une série d’événements qui peuvent être développés avec une certaine temporalité sur les territoires des groupes partenaires, qui aident à mettre en évidence la zone rurale et ce qui y est produit, Créer un événement qui soit une force motrice pour le développement des territoires, un festival qui génère de l’économie et met en lumière les petits villages qui travaillent pour rester en vie.

Ainsi la première édition de l’essence d’origine a été développée dans un petit village nommé Pitelos (Verea) pour mettre en évidence les zones rurales, les produits locaux et la haute cuisine, pour démontrer qu’une petite ville de moins de 10 habitants peut devenir, avec désir et enthousiasme, Une véritable attraction pour les visiteurs. La présentation du projet ‘A essence of the origin’ a empli cette petite commune et transformé un entrepôt en un espace nouveau.

La journée a commencé à midi avec une dégustation de vermouth et d’avant-garde culinaire avec des produits locaux préparés sur place par Iván Méndez, chef cuisinier au Tabalú Food&Tech, et Álex Iglesias, du restaurant Dos Líneas, à Arzúa. Les chefs ont conquis le public avec leur démonstration de la transformation à l’origine des différents produits par la haute cuisine. Empanada de moules, légumes du potager O Rosal; torrixa de pain O Porriño; gnocchi de pommes de terre, citrouilles et shiitake; papanduxas en hommage à Álvaro Cunqueiro; bacon confit et soufflé avec crème au navet et pommes de terre galiciennes; filloa et milfollas au fromage blanc avec des copeaux de pommes d’A Estrada; ou tataki rougeâtre galicien avec des pommes de terre Limia risolada, étaient quelques-uns des plats que les familles qui ont assisté à l’événement ont pu goûter. Pendant ce temps, les enfants ont participé à différents ateliers au cours desquels ils ont découvert de nombreuses activités rurales de manière ludique et dans lesquels ils ont également goûté mini hamburgers cachena, bica de Verea, roscón de Copena de Gondomar et jus de pomme biologique.

L’activité a également eu la collaboration d’entreprises du territoire, telles que Viveros Rio Tollo, Adega Pateira, Altos de Torona, Adega Valmiñor, Adega Mimbre, Pazo de Valdomiño, Beraki, Copena et Zumiño. En outre, l’événement a également présenté des pièces d’artisans du territoire, tels que Las Flores de Grieta, Redeiras de A Guarda, Atalaia, Aitor Martinez, Luckys Bake Ceramic ou encore Álvaro Leiro et Julia de La Cal, tous deux récemment nominés pour les National Crafts Awards 2023.

La manifestation s’est poursuivie dans l’après-midi avec une visite à la ferme d’élevage de Nogueira, qui compte actuellement plus de 300 bovins. Au cours de la visite, l’engagement de cette famille envers les zones rurales et l’élevage en tant que mode de vie a été mis en évidence : « C’est un hommage à toutes les personnes qui travaillent pour et dans les zones rurales, un hommage à la famille de Marcos Nogueiras, qui a choisi de produire et de vivre dans les zones rurales.

Comme eux, il y a beaucoup de gens en Galice qui se sont engagés à se consacrer aux piliers fondamentaux du développement rural tels que l’agriculture et l’élevage. »

La journée s’est terminée par la présentation de ce projet devant différentes autorités.

Tous les groupes participants ont compris, grâce aux étapes précédentes que nous avons développées dans le projet, qu’il est important de promouvoir nos territoires, nos produits, nos paysages, nos gens, car l’essence est à l’origine, mais pour qu’ils soient vraiment pris en compte et que nous puissions développer des actions qui ont un impact sur ces territoires, l’essence est d’amener la population urbaine dans nos villes, et de leur offrir une expérience immersive, qui leur montre comment les gens vivent à la campagne, comment ils produisent, transforment, créent… et l’importance pour ces petits villages du simple fait de changer ses habitudes de consommation et de penser à aider la population rurale.


EUROCHEF II : UN CHEF AU NIVEAU RURAL

Liens d’intérêt :

https://drive.google.com/file/d/11VJPGv-cIF-e0IVLUQPAI0cwXCNFsx2u/view?usp=sharing