Mise en tourisme ViaRhôna Léman-Lyon
Projet n°30
INTRODUCTION
Développer l’économie et le tourisme de territoires à partir d’une véloroute en dépassant les frontières administratives. Inventer une gouvernance souple, volontaire et efficace pour coordonner la mise en tourisme des itinérances douces entre Genève et Lyon.
PRESENTATION DU PROJET
Entre le lac Léman et Lyon, 300 km de véloroute (ViaRhôna Eurovélo 17) ont été aménagés entre 2010 et 2020. Les collectivités concernées par le tracé et les acteurs du tourisme se sont réunis et ont coopérés pour valoriser l’infrastructure et développer l’activité touristique, patrimoniale et économique en diffusant les usagers et irriguant les territoires. 4 GAL, 20 EPCI, 15 offices de tourisme, des prestataires touristiques ont coopéré pour mettre en tourisme de manière coordonnée cette infrastructure et générer des retombées économiques. Après une convention de coopération entre 4 GAL en 2019, une convention de partenariat a été signé en 2021 (renouvelée en 2024) entre une vingtaine d’EPCI sur 5 départements avec un budget de 300 000 € et un poste a été créé pour animer le collectif.
PRINCIPAUX OBJECTIFS
Développer les itinérances douces autour d’une véloroute (ViaRhôna) Développer les activités touristiques, économiques et culturelles en irrigant les territoires à partir de la véloroute (300 kmn 5 départements, 20 EPCI) Inventer une nouvelle gouvernance souple et efficace, véritable comité d’itinéraire regroupant acteurs publiques, touristiques et prestataires des territoires Mettre en tourisme une infrastructure lourde en développant les services pour la clientèle cyclotouristique
VALEUR AJOUTEE DU PROJET
– l’importance de la véloroute ViaRhôna (tracé, budget investissement, centralité dans les schémas de développement touristique
– de leur souhait de développer le tourisme itinérant, d’irriguer les territoires et de développer les retombées économiques directes et indirectes (inscrits dans leur stratégie locale de développement LEADER).
Grâce à la démarche participative et ascendante propre à LEADER, les acteurs des GAL se mettent d’accord en amont du souhait de travailler sur un projet de coopération.
De manière souple, volontaire (et efficace), les acteurs (techniciens, élus mais aussi professionnels du tourisme) se réunissent et mettent en oeuvre un accord de coopération dès 2018. D’abord en réunissant 4 GAL, puis des EPCI, Offices de tourisme tout le long des 300 km d’itinéraires pour mettre en oeuvre des actions décidées collectivement (édition d’une carte à l’échelle des 300 km, édition d’un guide du routard ViaRhôna Haut Rhône, schéma directeur de signalétique, éductour, etc…)
En 2021, ce projet de coopération LEADER continue de se développer avec l’ouverture à de nouveaux territoires pour créer un comité d’itinéraire cohérent (qui sert de modèle ailleurs en France). Un poste de coordinateur est créé, financé par la Région et l’Etat, porté par une des communautés de communes. Un budget de 300 000 € permet de développer les actions portées par le collectif. En 2024, le travail se poursuit, se pérennise avec des budgets importants tout en gardant l’esprit et la mémoire de cette initiative LEADER