Malvasia myth
Projet n°29
INTRODUCTION
« Malvasia Myth » – Les chemins de l’histoire, de la culture et du vin.
Le « Mythe de la Malvoisie », un projet de coopération transnationale qui a relié la Grèce, l’Italie et la Croatie, dans le cadre du programme LEADER/ CLLD 2014-2020, visait à mettre en évidence et à valoriser l’héritage culturel du célèbre vin Malvoisie, le vin le plus célèbre de l’histoire ! Le projet a construit un mythe global sur l’histoire et la culture du Malvasia. Le mythe de la Malvoisie, basé sur l’identité culturelle, les histoires et les légendes de toutes les régions productrices de vin de Malvoisie, a impliqué les communautés et les régions locales dans la création du réseau du mythe de la Malvoisie et dans le développement des routes de la Malvoisie. Il convient de mentionner que le projet et le réseau sont membres de l’itinéraire culturel Iter Vitis « Les chemins de la vigne » du Conseil de l’Europe.
PRESENTATION DU PROJET
L’objectif du projet était l’émergence et la diffusion de la culture du vin, ainsi que l’interconnexion de l’identité touristique des régions avec leurs produits traditionnels qui ont une qualité, une réputation et sont directement liés à la région pour le développement du tourisme gastronomique. Par conséquent, le projet a également amélioré l’économie de réseau locale des régions partenaires, offrant de nouvelles opportunités d’emploi à la population jeune et féminine.
Les principales activités du projet sont les suivantes
- Recherche et documentation : Recherche et développement de données bibliographiques, historiques et de recherche. Justification scientifique de la valeur et de la marque Malvasia dans le temps historique, depuis le début de sa production jusqu’à l’expansion et la consolidation en Europe et dans les nouvelles zones de production de la Méditerranée.
- Création de la marque internationale Malvasia : concept, histoire et développement de la marque. Création d’éléments individuels (graphiques, vidéos, textes, etc.). Méthodologie pour l’acceptation de la marque et l’inclusion dans les produits et les campagnes des entreprises concernées.
- Promotion électronique : Conception d’un site web multilingue présentant des éléments sur l’histoire et la production du vin, le vin et d’autres entreprises complémentaires, le vin et les produits connexes, des informations touristiques sur les zones de production, etc. Conception et mise en œuvre d’une campagne de promotion sur le web, de pages sur les médias sociaux.
- Formation : Conception de séminaires de formation et d’éducation pour les entrepreneurs des zones de production, afin de développer des produits et des services liés au Malvasia.
- Échange de visites : Visites d’étude pour les producteurs et les autres organismes concernés dans les zones de production de la Méditerranée. Combinaison avec des activités connexes, telles que des conférences, des festivals et des événements sur la malvoisie, l’échange d’expériences et la formation des entrepreneurs, etc.
- Mise en place d’un réseau Malvasia : Développement d’un plan d’action et d’une stratégie pour l’établissement et le fonctionnement du réseau.
- Événements et festivals de promotion : Conception et mise en œuvre de nouveaux événements, renforcement et amélioration des événements vinicoles existants, conférences et festivals, événements de mise en réseau, etc. Création et soutien d’activités œnotouristiques.
Les groupes cibles du projet étaient les suivants
- Population locale : Rehausser le moral des habitants des régions productrices de Malvoisie après qu’ils aient pris conscience du lien entre leur région et le vin le plus célèbre de l’histoire.
- Les autorités locales : Promotion de l’identité de la région et lien avec le mythe du vin Malvasia, offrant une valeur ajoutée.
- Entreprises viticoles et vinicoles : Promotion du vin et de son mythe.
- Entreprises touristiques : Promotion de l’œnotourisme et du mythe.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Les objectifs et les résultats attendus de la mise en œuvre du projet sont les suivants :
- la création du réseau Malvasia Myth des zones pour entreprendre des actions et coordonner les efforts.
- promotion et diffusion de la culture du vin,
- dynamisation du nom et de l’histoire de la marque Malvasia,
- développement d’actions dans différents domaines qui utiliseront la marque Malvasia,
- création de revenus et d’emplois liés à la production et au tourisme,
- promotion des zones de production de Malvoisie et de leurs caractéristiques spécifiques (histoire, tradition, nature, gastronomie, culture),
VALEUR AJOUTEE DU PROJET
La valeur ajoutée de LEADER réside dans la mise en réseau, la coopération et la promotion des régions productrices de vin Malvasia et de leurs caractéristiques particulières (histoire, tradition, nature, gastronomie, culture). En outre, la mise en œuvre du projet au niveau local peut permettre de générer des revenus et des emplois liés à la production et au tourisme.
En ce qui concerne le GAL Parnonas, la STN sert l’objectif général 2 de son programme local LEADER qui vise à promouvoir l’entreprenariat local à travers la coopération, le transfert de savoir-faire et le renforcement de l’innovation et de l’extraversion.
En ce qui concerne le GAL del Ducato, le CNC est entièrement conforme à la stratégie de développement local et en particulier à l’unité thématique de l’intervention secondaire « Tourisme durable » et à l’objectif spécifique B.3 « Promotion de la zone d’intervention ».
En ce qui concerne le GAL d’Istrie centrale, le CNC est directement lié à la mesure 19.3.2. de la stratégie de développement local du groupe d’action locale d’Istrie centrale 2014-2020 et est aligné sur l’objectif principal : « Création d’un bien-être économique et de conditions de vie sociales dans la zone rurale du GAL d’Istrie centrale ».
En ce qui concerne la durabilité du projet, les partenaires continueront à le soutenir en établissant un réseau Malvasia Myth avec la volonté et la vision de continuer à présenter et à valoriser l’héritage de ce vin renommé après l’achèvement du projet. Le réseau Malvasia Myth continuera également à porter le mythe de Malvasia, basé sur l’identité culturelle, les histoires et les légendes de toutes les régions productrices de vin Malvasia, et en impliquant les communautés locales dans la création d’un réseau de régions Malvasia et le développement d’une route culturelle du vin.
Le réseau Malvasia Myth servira de plateforme commune pour le partage d’informations, de connaissances et de bonnes pratiques visant à accroître la reconnaissance et la notoriété des vins Malvasia, de leur tradition, de leur histoire et de leurs légendes, en apportant une expérience authentique dans toute l’Europe.
Pour l’instant, un réseau informel a été mis en place par les partenaires du projet en signant un protocole d’accord. Le réseau s’étend déjà et inclut davantage de zones de production de vin Malvasia en Europe et dans le monde, garantissant l’impact transnational et la durabilité du projet après la fin du financement.
Le vin Malvasia est reconnu et produit dans huit pays de la Méditerranée, mais aussi, plus récemment, dans des régions telles que les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Le réseau Malvasia Myth a déjà mis en œuvre certaines actions et se développe en visitant et en incluant davantage de régions et de pays producteurs de Malvasia.
Le nouveau projet LEADER TNC est en cours de conception et inclura des partenaires de toutes les nouvelles régions, dans le but d’étendre les résultats et le succès du dernier projet Malvasia Myth.