Les défis d’une année pré-électorale
Les élections au Parlement européen de 2019 ont connu la plus forte participation électorale des 25 dernières années, avec plus de la moitié de la population de l’UE ayant voté. Cette poussée des votes a principalement renforcé les partis pro-européens. Parallèlement, une régression inquiétante des valeurs démocratiques marquée par des tendances autocratiques croissantes et une montée notable du populisme, ont pu être notées, en plein cœur de l’UE. L’Union européenne est malheureusement de plus en plus confrontée à la montée du populisme, du nationalisme, de l’euroscepticisme, et ce, particulièrement dans les zones rurales. L’accumulation des crises des dernières années, notamment la pandémie de la COVID-19, a intensifié les divisions au sein des sociétés européennes. La guerre en Ukraine, associée à la flambée de l’inflation et à l’escalade du coût de la vie, a alimenté davantage les débats litigieux.
Pour les zones rurales, ces votes sont dus à une sensation d’éloignement des politiques européennes, et à une non visibilité de ce que l’Union leur apporte. Ce mouvement porte le nom de « Géographie du Mécontentement » (lire notre article à ce sujet).
Le Conseil de l’Europe a confirmé que les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024 (communiqués de presse, 2023). Afin de maintenir la trajectoire positive observée lors des élections au Parlement européen lors des élections précédentes et d’étendre son influence aux cadres démocratiques nationaux, il est impératif de s’attaquer à la question de la non-participation des électeurs, en mettant particulièrement l’accent sur la participation des groupes marginalisés et difficiles à atteindre et des jeunes de l’Union européenne. Pour nous, il s’agit des habitants de zones rurales. Ainsi, 2023 est un moment critique pour combler les disparités de participation électorales entre les États membres de l’UE, pour s’efforcer d’accroître l’engagement des électeurs, et pour obtenir un impact positif sur les processus démocratiques aux niveaux national et européen.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes:
- Council confirms 6 to 9 June 2024 as dates for next European Parliament elections, Conseil de l’Union Européenne. Disponible ici.
- Philip, A. B. How democratic is the European Union ? The Conversation., Disponible ici.
- Turnout | Résultats des Elections Européennes de 2019 | Parlement Européen. (2019, 4 juillet). Disponible ici.