LEADER, une démarche ascendante
LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme européen de développement rural. Créé en 1991 en complémentarité du premier pilier de la PAC en vue d’accompagner la transformation et la diversification des zones rurales, Il constitue un axe transversal au second pilier. Le programme LEADER, doté d’une enveloppe minimum de 5 % du FEADER, est le seul programme européen dédié à l’accompagnement des projets de développement rural. Il soutient des projets qui s’inscrivent dans une stratégie locale de développement des zones rurales, élaborée et portée par un groupe d’action locale (GAL). Ces groupes peuvent rassembler des acteurs publics (par exemple des élus des collectivités locales) et privés (comme des entreprises, coopératives, ou des associations). Il encourage les acteurs locaux à définir des actions à leur niveau (bottom-up), plutôt qu’en imposant des mesures toutes faites.
Les GAL sont constitués de représentants de la société civile, d’entreprises locales, d’élus locaux, d’experts locaux. Il s’agit donc d’une démarche fondamentalement ascendante qui favorise la participation active des citoyens et renforce leur capacité à façonner l’avenir de leurs régions, tout en promouvant la durabilité, l’innovation et la cohésion sociale au niveau local. Les membres du GAL décident ensemble, et à l’aide d’une analyse de territoire, les sujets sur lesquels ils souhaitent travailler sur une période donnée, et les thématiques de développement local sur lesquelles leur territoire doit se concentrer. Ils choisissent ensuite par vote, quels projets, portés par des entreprises ou communautés locales doivent être financés, ou non. Ils peuvent aussi contribuer à la création du projet lui même, en proposant une expertise et une mise en réseau, en se basant sur ce qui est disponible au sein du GAL.
De manière concrète, l’Europe confie aux acteurs locaux regroupés dans un GAL une enveloppe de FEADER (Fond Européen pour l’Agriculture et le développement rural), pour cofinancer des projets publics ou privés qui favorisent le développement des zones rurales dans le respect de leur stratégie locale de développement et des règles européennes et nationales.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo suivante!