Projet n°27

INTRODUCTION

Ensemble nous sommes un (plus) -projet pilote dans sa thématique mettant en évidence les problématiques concernant la mauvaise santé physique des enfants et des jeunes, qui est un problème global résultant du manque d’intérêt pour l’exercice naturel.

Le temps d’exercice est volé par les divertissements numériques et les véhicules motorisés, même dans les régions rurales. Le projet a également intégré comme partenaires les organisations militaires d’Etat des pays partenaires respectifs et différentes ligues et associations sportives et instituts éducatifs localement et internationalement.

Selon des études internationales, les enfants s’entraînent trop peu et avec trop peu de variation, souvent dans des environnements trop encadrés. Cela entraîne un affaiblissement des habiletés de coordination corporelle et motrice, ce qui augmentera les problèmes de santé majeurs dans la vie adulte. Les « jeunes générations numériques » signifient malheureusement aussi des compétences physiques plus faibles.

Dans la société, les dépenses médicales augmentent et les journées de travail sont perdues à un moment où la population active doit être maintenue en forme pour le travail pendant de plus en plus longtemps. La santé physique et mentale des personnes en âge de servir dans les forces armées a diminué au fil des ans, et la tendance ne semble pas s’inverser. Au contraire – le déclin s’accélère.

Dans le cadre d’un projet pilote, le projet visait à mettre en œuvre un modèle d’exercice tout compris pour notre région qui encourage les enfants et les jeunes à faire de l’exercice et vise à activer tous les groupes d’âge grâce à des expériences positives. Encouragement de nouvelles solutions locales au problème rendant profitable la collaboration entre les réalités finlandaises et lettones dans les zones rurales.

Aujourd’hui, des raisons économiques empêchent de nombreux enfants et jeunes d’adopter des passe-temps sportifs. Pour leur permettre de vivre bien, il faudrait organiser des possibilités d’essayer différents sports avec l’aide et par exemple la coopération des associations sportives. L’éducation physique devrait être considérée comme un ensemble qui est actualisé sous une forme ou une autre dans chaque matière scolaire.


PRESENTATION DU PROJET

Le rôle des établissements d’enseignement en tant qu’éducateur physique des jeunes semble de plus en plus accentué.

Les actions :

1) Identification des acteurs et parties prenantes de l’intégration concernés par les thématiques dans chaque pays et territoire partenaire, y compris le secteur public, privé et tiers.

2) Voyages d’étude/camps sportifs pour les thématiques pertinentes et échange de bonnes pratiques entre eux : au moins deux activités par semestre (visite dans chaque pays partenaire).

Les thèmes des voyages d’étude (pour les formateurs et les enseignants de sport / représentants des ONG sportives) :

  • Lettonie 2019 Été (juin) – Présentation entre les organisateurs de sports, les cours de défense, la nouvelle garde et la garde nationale dans le programme scolaire
  • Finlande 2019 Automne (octobre) – Bien-être général pour tous les âges
  • Finlande 2020 Automne (octobre) – Brainstorming sportif – Innovation,

Clôture du projet Les thèmes des camps sportifs :

  • Lettonie 2019 Été (août) – Présentation entre les jeunes, sports d’été et activités de temps libre
  • Finlande 2020 Hiver (février) – Sports d’hiver et activités de loisirs
  • Lettonie 2020 Été (août) – Formation militaire et de défense

3) Organisation de réunions et d’ateliers entre les groupes cibles au niveau local, interterritorial et international.

4) Publication conjointe de bonnes pratiques, cas recueillis auprès de chaque pays et territoire partenaire – Diffusion de bonnes pratiques – Formats électroniques film et vidéo.

5) Déclaration fondée sur les règles du PDR dans chaque pays.

6.) Plateformes de réseaux sociaux pour la diffusion commune du travail et de l’information, ainsi que pour le « réseautage » et le jumelage des clubs.

7.) Développement de lignes d’étude et d’outils de collaboration entre les instituts éducatifs des zones partenaires.

*** La période de collaboration initiale du projet a été prolongée en raison de la période de Covid-19.


OBJECTIFS PRINCIPAUX

Le projet a été un succès et il était candidat pour l’un des meilleurs projets mis en œuvre dans la région de Satakunta, en Finlande, pour 2014-2020. Le projet a été réalisé en 2019-2022.

Dans la ville de Kankaanpää (Finlande), la création de lignes sportives et d’enseignement complètement nouvelles a été intégrée dans les instituts éducatifs (niveau inférieur) qui incite et permet également aux enfants/jeunes socialement défavorisés d’avoir des possibilités d’éducation sportive et aide ceux qui pratiquent déjà le sport à mieux intégrer les loisirs et les études.

Les camps de jeunes Lettonie-Finlande dans différentes thématiques ont été très réussis et éducatifs pour les jeunes participants. Les échanges et les actions de collaboration se sont poursuivis après la fin du projet spontanément également au niveau des formateurs.

Les expériences éducatives et positives internationales sont très importantes et la période de Covid19 a intégré d’une manière ou d’une autre les jeunes participants encore plus (des contacts et des liens d’amitié importants sont nés).

Établir des liens entre les différentes parties prenantes et les inciter à coopérer sur la santé des jeunes et à rendre la pratique plus efficace en matière d’éducation physique.

Les instituts d’enseignement sont reliés et collaborent au niveau local et transnational. Poursuite de la collaboration, comme la collaboration en matière de formation et les camps.

Les jeunes impliqués dans le projet ont produit des clips vidéo et beaucoup de documentation (photos, etc.).


VALEUR AJOUTEE DU PROJET

Le projet a été bien géré dans les deux pays et ont été reconnus comme réussis et innovants, en tenant compte de l’activation des différents acteurs locaux, régionaux et nationaux.

L’approche était innovante, prenant en compte également les nouveaux types de collaboration (associations volontaires de défense civile/aspects de formation militaire ainsi que des associations sportives civiles de différents types et unités éducatives (différents niveaux). La création de nouveaux réseaux a été réussie et ce qui était important c’était de faire des amitiés à l’international entre les jeunes impliqués dans le projet (différentes classes pendant le projet). Le projet a réussi à créer des résultats (lancement de nouvelles lignes sportives avec une nouvelle approche dans les unités éducatives de la ville de Kankaanpää, qui auront des effets durables sur les possibilités pour les enfants et leur santé physique).

La possibilité de connaître les uns des autres et les territoires était très importante.il Le projet a été réalisé et mis en œuvre pendant la période de Covid19 et les fermetures respectives, donc il a également eu un impact psychologique positif pour les jeunes qui avaient « quelque chose » Attendre et faire ensemble au niveau international. Par exemple, les formateurs sportifs impliqués dans le projet collaborent à différentes initiatives après le projet. La zone de contrepartie lettone est excellente pour l’organisation des camps d’entraînement sportif et la collaboration à cet égard sera prévue.