Projet n°4

INTRODUCTION

Les objectifs du projet sont la promotion des produits et des métiers, la commercialisation internationale des produits agricoles dans cinq pays de l’UE, la mise en réseau, la promotion du tourisme, le transfert de connaissances, la sensibilisation à une alimentation saine, la valorisation des produits locaux, la promotion des produits locaux biologiques, l’inclusion sociale des habitants des zones rurales isolées, la plate-forme de promotion mobile. Nous avons obtenu d’excellentes opportunités de marketing pour les producteurs et les représentants du tourisme dans les pays partenaires grâce à l’organisation de foires internationales et à une plateforme mobile. Le projet a permis de placer des produits et de créer des réseaux dans cinq pays de l’Union européenne. En outre, les séminaires et les foires internationales ont également permis de promouvoir le tourisme et le patrimoine culturel. Les participants au projet comprenaient des habitants de zones rurales éloignées et marginalisées. Grâce à la promotion du tourisme rural dans les pays partenaires, nous avons influencé la promotion de l’aspect touristique de la région de nos GAL. L’amélioration de la connaissance de la production locale est également l’un des résultats du projet. En organisant des visites agricoles, des visites d’étude et des ateliers, nous avons permis aux parties prenantes du projet de mieux comprendre les processus et la commercialisation des produits dans les pays partenaires. Rural Flavour promeut un mode de vie sain, mesurable par les produits locaux mis sur le marché européen, le nombre de programmes d’alimentation saine organisés dans les jardins d’enfants, les écoles et les maisons de retraite.


PRESENTATION DU PROJET

Le projet a été mis en œuvre dans les régions de Harjavalta (Pori) en Finlande, Limassol et Paphos à Chypre, Maslenica et Starigrad en Croatie, Hiiumaa en Estonie, Torres Novas et Tomar au Portugal. Nous avons décidé de mettre en place le projet de coopération Rural Flavours afin d’offrir à nos parties prenantes issues de zones rurales isolées la possibilité de promouvoir leurs produits et de créer des réseaux dans les pays partenaires afin d’accéder aux marchés étrangers, ainsi que de placer leurs produits sur le territoire des pays partenaires du projet. En outre, notre objectif était de sensibiliser les enfants et les adultes à l’alimentation biologique et au développement durable, ainsi que d’accroître le respect et la connaissance des différentes traditions et nations. Nous avons organisé des foires agricoles, des visites d’étude de producteurs locaux, un calendrier pour les enfants, une plateforme en ligne, des ateliers sur la durabilité et le marketing des produits autochtones locaux, des vidéos touristiques promotionnelles, la promotion des groupes marginalisés et des régions éloignées. Le projet a démarré avec succès au Portugal le 27 septembre 2018 et s’est terminé en mai 2020 en Finlande.


OBJECTIFS PRINCIPAUX

À l’issue de la mise en œuvre du projet de coopération, nous avons augmenté les opportunités de marketing pour la promotion de nos acteurs locaux dans cinq pays européens. Le projet a entraîné un changement d’expérience et une augmentation du nombre d’arrivées de touristes. Grâce à la promotion du tourisme rural dans les pays partenaires, nous avons influencé la promotion de l’aspect touristique de la zone de notre GAL. L’augmentation des connaissances sur la production locale est également l’un des résultats du projet. En organisant des visites agricoles, des visites d’étude et des ateliers, nous avons permis à nos partenaires de mieux comprendre les processus et la commercialisation des produits locaux. Rural Flavour a encouragé le mode de vie rural et la promotion d’un mode de vie sain, ce qui est mesurable par le nombre de programmes d’alimentation saine organisés dans les jardins d’enfants, les écoles et les maisons de retraite, qui sont indirectement touchés par le projet. Un autre résultat mesurable du projet est l’augmentation du nombre de produits locaux placés sur les marchés locaux et européens. Tout au long des projets, LEADER nous a fourni des financements, des exemples de bonnes pratiques et un soutien pour notre action. Le fait que Rural Flavours fasse partie du programme LEADER nous a donné l’occasion d’utiliser les concepts LEADER : partenariat méthodologique, approche multisectorielle, approche ascendante, et a conféré à notre projet une valeur extra-ordinaire.


LA VALEUR AJOUTÉE DU PROJET

Renforcer la compétitivité de l’activité agricole locale – L’intention de base est d’utiliser les conditions spatiales et naturelles comme leviers pour le développement de l’activité agricole et de renforcer la reconnaissance et la qualité des produits provenant des zones des GAL. Le renforcement de la compétitivité de l’activité agricole locale et le renforcement des capacités des GAL et des parties prenantes sont les objectifs de la stratégie de développement local qui correspondent aux objectifs du projet « Saveurs rurales ». L’agriculture locale par le biais du projet « Saveurs rurales » a augmenté la compétitivité de l’agriculture locale au niveau de l’UE et a renforcé les capacités des GAL et des parties prenantes des GAL par le biais de diverses activités de projet. Il a abordé la question du changement démographique en incluant des acteurs issus de zones rurales éloignées. La promotion des zones rurales est un outil qui permet d’attirer les gens vers l’agriculture, les produits et le mode de vie ruraux, face au problème récurrent du dépeuplement des zones rurales. En outre, nous avons intégré les questions environnementales par le biais d’ateliers sur les programmes d’alimentation saine, le placement de produits dans les foires, le calendrier des enfants et la plateforme en ligne. Les questions sociales ont été incluses par la promotion de l’égalité des sexes et de l’égalité des chances pour tous les participants au projet. Ce concept de projet peut être transféré à d’autres GAL qui souhaitent promouvoir les produits autochtones locaux, une alimentation et un mode de vie sains par le biais d’une collaboration similaire, d’une mise en réseau, d’un placement de produits européens, de l’organisation d’une foire agricole internationale et de la mise en place d’un outil de mise en réseau pour les agriculteurs de leur région. En outre, l’organisation d’ateliers sur un mode de vie sain, destinés en particulier aux enfants des jardins d’enfants et aux écoliers, met l’accent sur les aliments cultivés de manière écologique, qui constituent un concept de durabilité essentiel. Ce projet a incité le GAL Trei Collini de Moldavie à effectuer une visite d’étude au GAL « Bura » en septembre 2023 et à organiser un événement similaire à plus petite échelle en Moldavie en août 2024.



CONTACT

Personne de référence : Ana Mamić

Partenaires:

  • Local Action Group « Bura »
  • Development Agency of Lemesos LTD
  • LEADER Karhuseutu
  • LAG Hiiumaa
  • LAG ADIRN
  • Paphos District Development Agency “Aphrodite”