Green Vinum: Sustainability Techniques and Energy Efficiency in the wine sector
Projet n°17
INTRODUCTION
« Green Vinum » est un projet de coopération transnationale mis en œuvre par quatre groupes d’action locale qui mettent en œuvre des programmes de l’initiative européenne CLLD/LEADER, dans différentes régions d’Europe. L’objectif du plan de coopération transnationale est de renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises de vinification et de distillation par l’identification et la promotion de bonnes pratiques environnementales en matière d’économies d’énergie, de matières premières entrantes et de gestion des déchets au cours du processus de production des petites entreprises de vinification/distillation. Le processus de production et de maturation du secteur vitivinicole est confronté à des problèmes importants en termes de déchets et de consommation d’énergie qui pourraient être améliorés. Un processus de gestion environnementale normalisé pourrait offrir à chaque établissement vinicole, en fonction de sa taille, la possibilité de réduire la production de déchets et la demande d’énergie grâce à un processus de production plus durable. En outre, les effets négatifs possibles des instabilités climatiques qui créent des problèmes de production pourraient être évités.
PRESENTATION
La durabilité, l’énergie et le changement climatique sont des questions de plus en plus cruciales pour l’industrie vinicole, qui doit relever le défi de réduire son impact environnemental tout en produisant des vins de haute qualité. L’industrie vinicole dépend fortement des ressources naturelles, notamment de la terre, de l’eau et de l’énergie, et elle est vulnérable aux effets du changement climatique, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements dans les conditions de culture du raisin. Afin d’explorer les initiatives et les plans stratégiques en matière de durabilité, d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de la consommation d’énergie, des viticulteurs français et grecs ont participé au projet « Green Vinum » :
Activité 1 : Actions de coordination Chaque partenaire consacrera un budget aux actions de coordination requises, le cas échéant. Ces actions sont liées à la planification et au suivi administratif et financier.
Activité 2 : Enregistrement de la situation existante dans le secteur viticole
A.2.1 Enregistrement par la recherche Il existe déjà des travaux dans les domaines des techniques durables (y compris la gestion des déchets), de l’efficacité énergétique et de la résilience au changement climatique. Un expert externe, avec le soutien des GAL impliqués, a analysé la bibliographie existante afin de proposer des rapports complets sur les trois secteurs.
A.2.2 Enregistrement par le biais de questionnaires Les questionnaires seront rédigés en posant des questions concernant les dimensions environnementales, durables, énergétiques et juridiques de l’exploitation d’une cave. Le processus a été organisé par un expert externe, y compris le processus de rédaction du questionnaire, la distribution et la réception des questionnaires et l’analyse des résultats. L’objectif était d’enregistrer les risques majeurs, les points critiques du processus de production, les données énergétiques et les bonnes pratiques ou innovations potentielles existantes, les problèmes liés aux changements climatiques.
Activité 3 : Création d’un manuel sur les techniques proposées et les meilleures pratiques
A.3.1 Manuel sur les techniques proposées et les meilleures pratiques Un manuel sur les techniques proposées et les meilleures pratiques a été créé avec l’aide d’un expert externe désigné.
Le contenu du manuel est le suivant :
1. résumé des résultats des questionnaires ;
2. résultats concernant les références bibliographiques (résumé). Résultats concernant les références bibliographiques – résumé)
3. Bonnes pratiques organisées dans les 3 secteurs : gestion des déchets/efficacité énergétique/résilience climatique).
4. Conclusions
Activité 4 : Mise en réseau, formation et adaptation
A.4.1- Mise en œuvre d’ateliers internationaux et de visites d’étude Dans chaque zone concernée, un atelier a été organisé avec la participation des membres des groupes de travail locaux. Lors de ces ateliers, les résultats de l’activité 2 ont également été présentés et, plus important encore, des discussions ouvertes avec les personnes sur le terrain ont eu lieu, enregistrant les points de vue/objections/commentaires/suggestions.
A.4.2 Formation et adaptation durables Dans chaque zone CLLD / LEADER concernée, des cours de formation sont organisés dans la langue locale, sur les techniques proposées et les meilleures pratiques, avec la participation d’experts impliqués dans le projet.
A.4.3 Adaptation des techniques proposées Les caves impliquées qui ont ou vont adapter les techniques de durabilité et les meilleures pratiques pour le développement durable, créeront un réseau innovant de « caves vertes », mettant en œuvre des actions spécifiques, telles que des actions pilotes pour l’utilisation et la réutilisation des déchets.
Activité 5 : actions de communication
A.5.1 Actions de communication en réseau
A.5.2 Actions de communication locale
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
– Accroître la capacité des territoires à proposer une offre touristique intégrée, liée aux produits locaux et aux producteurs de vin qui se concentrent non seulement sur le vin mais aussi sur la méthode de production bioclimatique.
– Favoriser l’emploi, les opportunités d’emploi et la création de nouvelles entreprises, la multifonctionnalité et la diversification de l’économie rurale.
– Améliorer la qualité de vie dans les zones rurales, l’attractivité des territoires et des services ruraux pour faire face aux changements démographiques, sociaux et économiques.
– Former et informer les jeunes entrepreneurs du secteur agroalimentaire dans les zones cibles.
– Accroître les connaissances et la sensibilisation aux économies d’énergie, à l’autosuffisance énergétique, à la réduction des déchets et à leur traitement.
– Mettre en réseau les entreprises, les processus, les méthodologies, les connaissances et les contacts.
– Apprendre l’impact du changement climatique sur la viticulture locale.
L’axe central de la stratégie est structuré par les objectifs généraux suivants :
– Soutenir les exploitations viticoles en matière de durabilité (y compris la gestion des déchets), d’efficacité énergétique et de résistance aux changements climatiques.
– Enregistrer et évaluer la situation actuelle de l’industrie viticole.
– Offrir la possibilité de visites et d’échanges aux professionnels du vin et aux experts concernés.
– Créer des groupes de travail locaux actifs pour la production durable de vin et former ces groupes.
VALEUR AJOUTEE DU PROJET
Le partenariat GREEN VINUM présente une dimension complémentaire, à la fois pour les GAL et les associations de viticulteurs ou d’entrepreneurs indépendants, soit en tant que partenaires, soit en tant que bénéficiaires indirects, en fonction du cadre opérationnel du pays participant. La principale valeur ajoutée du projet est qu’il était bien adapté aux besoins des GAL impliqués, puisqu’il était axé sur les besoins les plus urgents de ces zones. De plus, il englobe plusieurs domaines, la durabilité, le changement climatique, l’efficacité énergétique, les exigences légales. En outre, le projet était innovant car il a généré de nouveaux processus à adapter dans les zones impliquées, sur la base de l’enregistrement des connaissances innovantes existantes. Enfin, le projet a favorisé les liens entre les acteurs, en créant des partenariats qui n’auraient pas existé sans LEADER. GREEN VINUM a atteint pleinement les bénéficiaires concernés des zones GAL impliquées, soit par l’implication directe de l’association des viticulteurs, soit par l’effet de levier de l’entreprenariat local enregistré. Ce qui est également important, c’est que différentes zones géographiques ont été atteintes, ce qui a conduit à un échange de connaissances de haut niveau et fructueux. Le projet Green Vinum a été conçu et mis en œuvre de manière à respecter tous les principes LEADER. En détail :
1. Approche ascendante : les besoins réels des viticulteurs locaux ont été enregistrés et les GAL ont mis en œuvre le projet spécifique pour répondre à leurs besoins.
2. Approche par zone : Les zones concernées sont de petits territoires homogènes, socialement et fonctionnellement cohérents, caractérisés par des traditions communes, une identité locale, un sentiment d’appartenance ou des besoins et attentes communs.
3. Le partenariat local : les personnes qui étaient auparavant les « bénéficiaires » passifs d’une politique deviennent des partenaires actifs et des moteurs du développement de leur région ;
4. Une stratégie intégrée et multisectorielle : dans toutes les régions concernées, les GAL ont exploré et abordé les besoins et les opportunités de la région de manière intégrée afin d’atteindre les objectifs communs souhaités.
5. La mise en réseau : Dans toutes les zones, les GAL ont formé des réseaux de partenaires locaux qui, par le biais de leur stratégie et de leurs activités, favorisent les liens entre les acteurs locaux et les autres acteurs de la chaîne de développement.
6. Innovation : le projet a été innovant car il a généré de nouveaux processus à adapter dans les zones concernées, sur la base de l’enregistrement des connaissances innovantes existantes.
7. Coopération : La coopération via Green Vinum n’est pas une fin en soi, il y avait un objectif clair et un avantage à travailler avec d’autres. La coopération avec d’autres régions dans les zones de Green Vinum a été une excellente source d’innovation et de transfert de connaissances pour les populations locales et a permis aux zones rurales d’aborder et de tirer parti de leur diversité en introduisant de nouvelles perspectives et des idées d’autres régions, en important et en exportant des approches fructueuses et des bonnes pratiques. En termes de durabilité, plusieurs initiatives ont été adoptées dans les zones concernées. En outre, la durabilité du projet dans le temps est prouvée par le besoin de meilleures pratiques dans l’industrie vinicole, qui est motivé par une série de facteurs, y compris la demande des consommateurs pour des produits durables, la nécessité de se conformer aux exigences réglementaires et les avantages économiques de la réduction des coûts grâce à l’efficacité énergétique et à la réduction des déchets. L’adoption des meilleures pratiques décrites dans les manuels et rapports Green Vimum pourrait également améliorer la résistance du secteur au changement climatique en encourageant l’utilisation durable des terres et en réduisant le risque de pertes de récoltes dues à des événements météorologiques extrêmes. Ces résultats pourraient être utilisés par n’importe quelle autre région et, en outre, un projet Green Vinum 2 a déjà été conçu pour être mis en œuvre au cours de la prochaine période CLLD/Leader. Pour relever les défis, l’industrie viticole a eu l’occasion, grâce au « Green Vinum », d’adopter les meilleures pratiques en matière de durabilité et d’efficacité énergétique, apportant ainsi une valeur ajoutée aux entreprises locales, à l’économie locale et à la stratégie locale des différentes zones. Cependant, l’un des principaux défis rencontrés par les acteurs français et grecs de l’industrie vinicole est l’absence d’un « protocole » ou d’une « norme » définissant les étapes du processus de mise en œuvre et de suivi des initiatives en matière de durabilité. Sur le plan stratégique, la garantie d’une sécurité et d’une qualité accrues du vin, de bonnes conditions de travail et le traitement des eaux usées sont des aspects de durabilité hautement prioritaires pour les producteurs de vin français et grecs. Dans l’ensemble, avec le projet Green Vinum, le secteur vitivinicole a adopté une approche proactive en matière de développement durable, d’énergie et de changement climatique afin d’assurer sa viabilité à long terme et de répondre aux exigences des consommateurs et des autorités de réglementation. En adoptant les meilleures pratiques, le secteur peut réduire son impact sur l’environnement, améliorer ses performances économiques et assurer la production continue de vins de haute qualité pour les générations futures.