Projet n°32

INTRODUCTION

Dans le cadre du projet, une nouvelle destination touristique unique a été créée : la Terre de Bānītis.

Localisation – la frontière la plus éloignée de l’Union européenne, la Lettonie, la région de Vidzeme, les municipalités d’Alūksne et de Gulbene, également connue sous le nom de Land of Bānītis.

Le pays de Bānītis – un monde où vous ne cesserez jamais de sourire ! »

Le pays de Bānītis abrite le seul train à voie étroite des pays baltes qui offre encore un service régulier de transport de voyageurs – le Bānītis (Pays du train à voie étroite Bānītis).

Le pays de Bānītis, situé dans les municipalités de Gulbene et d’Alūksne, est un joyau du patrimoine industriel qui attire les touristes et stimule l’économie locale. Il offre une expérience ludique et authentique dans des régions moins peuplées, favorisant les services culturels, de divertissement et liés à la nature.

Le projet contribue par :

Investir dans la préservation du patrimoine naturel et culturel. Son caractère unique vient de l’authenticité du chemin de fer à voie étroite, utilisé depuis plus de 120 ans, et de la qualité de service. Le produit s’adapte aux préférences des voyageurs et met l’accent sur l’utilisation durable des ressources culturelles et environnementales.

Fournir des avantages économiques aux communautés locales par le biais du tourisme.

Renforcer l’identité locale et l’attrait de la région pour les habitants et les entreprises.


PRESENTATION DU PROJET

Le projet « Découvrez et ressentez la terre de Bānītis! » Il s’agit d’une suite logique du projet précédent mis en œuvre par les deux partenaires, chaque projet complétant étroitement l’autre. Les principales réalisations du projet sont les suivantes :

Afin de promouvoir un développement de qualité dans la région, des « Lignes directrices stratégiques pour la coopération en matière de destinations touristiques dans le Land de Bānītis » ont été élaborées. Pour souligner l’importance de Bānītis en tant que destination touristique pour les touristes lettons et internationaux, une marque a été créée pour le pays de Bānītis, avec des signes d’identité et le slogan « Un monde où vous ne cesserez jamais de sourire ». La marque a pour objectif de proposer un concept d’image de marque complet, professionnel et de qualité, des contenus, une identité visuelle et des solutions numériques liés aux ressources naturelles, patrimoine culturel et les possibilités de loisirs actives disponibles dans le pays de Bānītis pour tout voyageur ou touriste. Cela permettra de mieux faire connaître Bānītis, de soutenir le développement durable de la région et d’assurer un investissement efficace dans le développement du tourisme.

Le public cible des matériaux d’identité de marque comprend les touristes et voyageurs lettons et internationaux qui visitent et profitent des offres touristiques et de loisirs actifs du Land de Bānītis, ainsi que les artisans locaux, les producteurs, les entreprises du secteur touristique et des services, les partenaires, la communauté et d’autres parties intéressées. Le projet prévoit de marquer au moins 100 des sites et lieux les plus intéressants du pays de Bānītis. Le but du marquage est de mettre en évidence les valeurs existantes de la terre de Bānītis qui peuvent parfois passer inaperçues par les touristes et les voyageurs. Après avoir marqué le territoire, un e-matériel sera créé avec une liste d’objets et de lieux, y compris des descriptions brèves, des photos et des codes QR pour plus d’informations détaillées.

Des objets environnementaux ont été créés et installés. Six itinéraires cyclables ont été aménagés et balisés (cartes publiées), 76 panneaux directionnels uniformes ont été réalisés pour les stations, les arrêts et les objets de Bānītis, 20 kiosques d’information touristique à la chaire ont été installés, un grand panneau d’information et deux petits panneaux d’information ont été installés, Création d’une aire de repos bien équipée, organisation de trois circuits à vélo, deux campagnes de voyages « Découvrez les trésors du pays de Bānītis! » ont été lancés, trois conférences, douze cercles de discussion et deux événements d’échange.

Des supports informatifs et visuels ont été préparés et publiés, dont un guide vidéo intitulé « Les trésors du pays de Bānītis – 33 km de longueur et largeur! » d’une durée minimale de 23 minutes. La vidéo sera tournée en différentes saisons afin de mettre en valeur les opportunités offertes tout au long de l’année. Il comprendra un aperçu du pays de Bānītis – Gulbene et Alūksne, les municipalités – et mettra en valeur le chemin de fer à voie étroite, les entreprises locales, les attractions, la nature et les activités de loisirs actives (par exemple, skijoring, la course cycliste « Outpace Bānītis », etc.).

En outre, un guide vidéo intitulé « Les trésors du pays de Bānītis – 33 km de longueur et de largeur! » et cinq vidéos promotionnelles thématiques « Come Enjoy the Treasures of the Land of Bānītis! » ont été préparées, couvrant les thèmes suivants :

  1. Les délices du pays de Bānītis
  2. Le patrimoine culturel et historique du pays de Bānītis
  3. La beauté naturelle du pays de Bānītis
  4. Loisirs actifs dans le pays de Bānītis
  5. Sur les traces de Ferdinand

Trois opérations de nettoyage ont été organisées pour entretenir la zone autour du chemin de fer à voie étroite de Bānītis. https://www.facebook.com/banisazeme; https://visitaluksne.lv/visit/banisa-zeme/; https://www.visitgulbene.lv/lv/ko-darit/ekskursiju-piedavajumi/banisa-zeme, etc.


OBJECTIFS PRINCIPAUX

Objectif du projet : promouvoir la croissance économique des comtés de Gulbene et d’Aluksne en améliorant et en promouvant le territoire de Bānītis et en activant les prestataires de services, Renforcer l’identité du Land de Bānītis en développant une marque unifiée et en l’intégrant dans des mesures, offres et solutions coordonnées pour promouvoir la région.

Comprend trois sous-objectifs :

  1. Améliorer l’accessibilité des deux comtés en tant que destination touristique commune – Bānītis – en augmentant le nombre de touristes dans la région grâce à des activités de marketing collaboratives.
  2. Améliorer les produits touristiques existants et en développer de nouveaux, ainsi que des offres complètes basées sur les avantages uniques des deux comtés.
  3. Accroître la coopération entre les deux municipalités voisines dans le secteur du tourisme, tout en favorisant la collaboration entre les entreprises locales, les artisans et les producteurs.

La mise en œuvre de ces objectifs mutuellement bénéfiques, en faisant participer les intervenants plus largement et en introduisant des activités spécifiques, s’harmonise avec l’initiative de grappes. En coordonnant habilement les activités du réseau établi et en les faisant progresser par étapes ultérieures, il peut stimuler la demande de services touristiques individuels et améliorer la compétitivité de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.


VALEUR AJOUTEE DU PROJET

Un des objectifs indirects du projet est de favoriser la collaboration continue à l’avenir en établissant un réseau de coordination pour le développement et le fonctionnement du Land de Bānītis. Selon la situation et les enjeux quotidiens, des représentants du secteur de la recherche/de l’éducation touristique, des fournisseurs de services spécialisés, des dirigeants communautaires locaux, des représentants d’organisations non gouvernementales ou d’autres spécialistes municipaux (par exemple, des domaines sportifs ou culturels) devraient être impliqués. Pendant la mise en œuvre du projet, il faut convenir des processus et des formats de communication interne, de la mémoire organisationnelle et des réunions de travail rationnelles (mais non officielles) avec des objectifs clairs et des questions à aborder.

Les travaux se poursuivront pour déterminer la façon d’intégrer les offres dans les sites Web touristiques existants et les canaux de marketing connexes (comptes de médias sociaux, documents imprimés, etc.) de Gulbene et d’Aluksne. Il convient de noter que les municipalités et les entreprises de la zone de mise en œuvre du projet participent aux expositions touristiques locales et internationales comme une seule destination : le Bānītis Land.

Les municipalités et les entreprises utilisent le logo de la Terre de Bānītis comme élément clé de leur image de marque. La désignation de la terre de Bānītis est utilisée non seulement pour le développement du tourisme, mais aussi pour d’autres régions. Par exemple, la municipalité de Gulbene a préparé un projet intitulé « Stay Healthy in the Land of Bānītis! »

Afin de renforcer davantage le statut de destination touristique unique et attrayante du Banitis Land, le partenaire principal du projet a rejoint le groupe de travail créé par l’Association du tourisme de Vidzeme. Dans le cadre de la stratégie de l’association « Stratégie du réseau de coopération touristique de Vidze-Méze 2024-2029 », quatre nouveaux produits touristiques sont en cours de développement au sein du réseau de coopération. L’un de ces produits est « More Adventures in Banitis Land! »

En participant au développement de ce produit, nous utiliserons les fondations existantes pour préparer des offres touristiques qui peuvent être spécifiquement promues aux visiteurs étrangers. Les activités supplémentaires comprendront un soutien professionnel et des fonds pour la commercialisation et l’amélioration de la visibilité, ainsi que la numérisation pour les entreprises qui participent activement au réseau de coopération de produits Banitis Land.

La coordination ciblée et la mise en œuvre intelligente de la coopération, par le développement des priorités clés et l’implication des parties prenantes dans la gestion de la destination, apporte rationalité, plus d’efficacité et un retour sur investissement grâce à l’utilisation unifiée des ressources.