Projet n°19

INTRODUCTION

« Comment faire prospérer la communauté locale grâce au tourisme ? Telle était la question centrale du projet transnational que nous avons mis en œuvre en Belgique, en Roumanie et en Écosse.

Le projet était fondé sur un cadre théorique qui sous-tend la nouvelle vision du tourisme en Flandre, bien qu’il n’ait pas encore été testé ou mis en pratique. Notre objectif était d’envisager un avenir qui aille au-delà du simple fait d’attirer davantage de visiteurs dans une région ou une destination. Nous sommes passés de la quantité à la qualité, en mettant l’accent sur la valeur ajoutée que le tourisme peut apporter. Cette valeur ajoutée profite non seulement aux visiteurs et aux entrepreneurs, mais aussi aux résidents et à la communauté dans son ensemble. Grâce à ce projet, nous avons exploré la manière dont le tourisme peut contribuer à la vitalité et à l’épanouissement de la communauté locale.

Nous avons délibérément choisi une approche co-créative, en engageant la communauté locale dans un processus de collaboration pour explorer la valeur ajoutée que le tourisme peut apporter à leur propre quartier. Ensemble, nous nous sommes posé la question suivante : Que pouvons-nous faire pour que le tourisme contribue non seulement à la prospérité de la destination, mais aussi au bien-être de la communauté ? La coopération s’est transformée en co-création, grâce à une approche appréciative.


PRESENTATION DU PROJET

Le projet a commencé par quelques questions curieuses : Comment pouvons-nous accroître la participation des entrepreneurs du tourisme dans la politique touristique? Comment renforcer le sentiment d’appartenance? Et comment utiliser le tourisme pour améliorer la qualité de vie des villages et préserver la nature et les paysages?

Nous avons été inspirés par la vision d’Anna Pollock du tourisme régénératif et, avec divers partenaires, nous avons cherché à mettre cette vision en pratique, en intégrant les nouvelles connaissances acquises de l’enquête appréciative. Cela a marqué le début de notre saut collectif dans l’inconnu.

Développer la capacité de leadership était une très bonne base pour commencer : Au début du projet, nous avons organisé un atelier avec tous les partenaires afin d’établir une base solide. Nous avons exploré le contenu et le potentiel du projet, en explorant les possibilités de travail co-créatif et d’enquête appréciative.

Au cours du projet, nous avons mis l’accent sur des ateliers de création conjointe où nous avons collaboré avec les résidents et les entrepreneurs locaux pour identifier les valeurs communes et envisager l’avenir du tourisme dans leur région. Nous avons également exploré les initiatives qu’ils pourraient lancer et réaliser eux-mêmes. Dans les phases subséquentes, nous avons fourni des conseils pour appuyer ces initiatives locales au besoin.

Tout au long du projet, nous avons organisé sept échanges entre les trois régions, réunissant des influenceurs clés de chaque projet local. Résultats du projet :

  • Nous avons appris comment passer de la collaboration avec le secteur à la création conjointe avec tous les intervenants.
  • Nous avons appris à nous concentrer sur le processus plutôt que sur le résultat final.
  • Le tourisme est ainsi devenu un outil pour cultiver des destinations et des communautés florissantes.
  • Nous avons mis l’accent sur la création de valeur ajoutée pour les entrepreneurs, les visiteurs, les résidents et le lieu lui-même.
  • Nous avons appris à utiliser l’enquête appréciative comme méthodologie pour les processus co-créatifs, où une écoute attentive est cruciale.
  • Ensemble, nous avons expérimenté, échangé des idées et tiré des leçons de nos expériences dans les trois domaines. Dans le Meetjesland : Nous avons réalisé 10 initiatives touristiques locales dans la zone du projet. Un exemple est « Farmer Seeks Bench », où les agriculteurs locaux se connectent avec des visiteurs à vélo et à pied en plaçant une aire de pique-nique sur leur ferme et s’engagent à les rejoindre régulièrement à la table pour partager l’histoire de leur région et de leur ferme.

Ce projet continue de croître dans la région et est déjà copié dans d’autres régions. Pour Meetjesland, ce projet a été le début de :

Une nouvelle approche co-créative pour élaborer des plans d’action locaux pour chaque municipalité

• Explorer la combinaison stimulante du silence comme expérience et de la promotion touristique dans la région

• Une fondation pour de nouveaux projets. Le voyage que nous avons fait à Meetjesland avec les partenaires et ce projet a été documenté dans le rapport de voyage « Sur la voie d’une destination florissante à Meetjesland » et est présenté lors de diverses occasions et ateliers longtemps après la fin du projet. Tara Dornelor Dix initiatives avec des entreprises locales contribuant au développement de la région de Tara Dornelor, turning it into a thriving destination, have been supported.

Une nouvelle approche co-créative pour développer le plan d’avenir du tourisme dans la région de Meetjesland

Jeter les bases de la vision « Voyage vers demain » pour l’ensemble de la Flandre

Ces initiatives se poursuivent longtemps après la fin du projet et sont utilisées pour soutenir les communautés locales :

  • brunchs d’été pour promouvoir les produits locaux • projet scolaire pour découvrir et marquer les sources de montagne locales
  • nouvelles routes pour les touristes • stations d’autobus alimentées par des batteries solaires
  • nouvelles idées d’hospitalité (les maisons d’hôtes locales qui font la promotion de la région, ont des recettes traditionnelles)
  • les fermes locales qui font la promotion de produits locaux spécifiques (fermes à truites, fermes d’élevage, centres de transformation du lait et de fabrication de fromage)
  • musées en plein air (maisons peintes)
  • Musées locaux avec ateliers de tissage ou de teinture d’œufs
  • artistes locaux, artisans, écoles locales qui ont des initiatives écologiques Angus 6 priorités dans la région, toutes avec le but d’accroître les connaissances et la compréhension du développement local mené par la communauté dans la communauté de tourisme Angus. Le projet a permis de produire un certain nombre de produits tangibles axés sur les thèmes des compétences artisanales, de la nourriture et des boissons et de l’accueil des visiteurs. Les projets ont apporté un bénéfice net positif à la destination et à ses membres.

Travailler avec les entreprises d’Angus pour promouvoir la nourriture et les boissons dans cette région.

Un projet pilote à Kirriemuir et Brechin visant à améliorer les installations sanitaires pour les touristes et les communautés.

Réaliser un projet pilote à Kirriemuir et Brechin pour fournir des informations touristiques appropriées afin de remplacer les centres d’information touristique perdus dans le comté d’Angus.

Nous avons examiné un calendrier partagé d’événements et d’activités au profit des touristes, de la collectivité et des entreprises d’Angus.

La promotion et l’organisation de plusieurs cours sur les compétences traditionnelles, rurales et artisanales.


OBJECTIFS PRINCIPAUX

Le but était de renforcer la capacité des trois destinations candidates (hôtes commerciaux et résidents à Angus, Meetjesland et Bazinul Dornelor) à participer au développement d’une économie florissante du tourisme qui profite à toutes les parties prenantes.
Cela signifie que les objectifs sont les suivants :

  • Diffusion du processus et des histoires d’initiatives de transformation dans les trois domaines et à l’échelle internationale.
  • Développer et nourrir une communauté de participants diversifiés qui sont alignés autour d’une vision, d’un but et d’un ensemble de valeurs partagés et qui sont disposés et capables d’apprendre et d’agir en collaboration
  • Apprentissage et échange de connaissances collectifs : création et partage des connaissances et compréhension de la façon dont une économie florissante du tourisme pourrait fonctionner comme un système vivant dans chaque destination spécifique (forces externes, opportunités, facteurs limitatifs, structures organisationnelles et dynamiques)
  • Développer les capacités internes (conscience, réflexion, écoute, co-création, collaboration) et externes (connaissances et compétences) pour pouvoir faire des choix éclairés, et co-créer et mettre en œuvre avec succès des projets uniques à la région qui contribuent à l’épanouissement des individus, des entreprises et de la destination dans son ensemble.

VALEUR AJOUTEE DU PROJET

Impact et valeur ajoutée de LEADER

Avec ce projet, nous avons voulu tester et expérimenter une vision alors théorique du tourisme régénératif sur le terrain, en collaboration avec les habitants et les entrepreneurs locaux. Le tourisme ne devrait pas seulement attirer plus de visiteurs dans une région, mais aussi contribuer de manière significative à la communauté locale. Grâce à ce projet (et aux résultats subséquents), nous avons vraiment commencé à écouter les résidents et les entrepreneurs locaux, en utilisant des processus co-créatifs pour créer des initiatives touristiques qui offrent une valeur ajoutée claire aux résidents et au lieu. Nous avons adopté une stratégie entièrement ascendante, en maintenant une attitude ouverte envers toutes les parties potentiellement intéressées et impliquées.

Dans chacune des trois régions, le projet était dirigé par différentes entités : en e cosse, par un partenariat d’entrepreneurs touristiques, d’organismes de bienfaisance et de réseaux régionaux du tourisme; en Roumanie, par le GAL lui-même; et en Flandre, par Toerisme Meetjesland, une organisation gouvernementale. Dans ces régions, nous avons collaboré avec divers organismes, y compris des entrepreneurs locaux, des associations et des particuliers.

Pour Meetjesland, le projet a donné lieu à une approche globale co-créative du plan régional de tourisme, influençant la vision au niveau provincial et contribuant à la nouvelle vision flamande du tourisme dans le cadre de l’initiative « Voyage vers demain ». Dans ce contexte, un nouveau réseau Voyage vers demain a été créé il y a un an au niveau flamand, avec Meetjesland restant l’une de ses forces motrices.

Les projets locaux réalisés dans le cadre de cette initiative continuent d’être suivis et élargis par les parties prenantes locales, servant d’exemples actifs pour d’autres projets tant au sein de la région qu’à l’extérieur. Les nouveaux projets sont dirigés de la même manière, et le cadre d’évaluation a été largement accepté dans l’ensemble du secteur. Le tourisme dans ces régions est maintenant un tourisme communautaire.

Nous avons abordé ce projet avec un état d’esprit très appréciatif et co-créatif, sans objectifs concrets prédéterminés, mais avec un cadre large pour guider notre travail – une flexibilité souvent impossible dans les projets conventionnels. Portée du projet Le projet de Meetjesland s’est concentré sur deux municipalités et un centre régional pour les visiteurs, mais son impact a été ressenti dans toute la région, la province et à travers la Flandre. Pour la première fois, les habitants locaux ont été directement impliqués dans l’élaboration des politiques touristiques et dans la réalisation des initiatives. En e cosse, le projet a été mis en œuvre dans l’ensemble de la région rurale d’Angus, avec un accent particulier sur deux petites villes. La coopérative de tourisme Angus a été un organisme pivot central utile pour le projet.

Durabilité

Le projet a également mis en évidence l’importance de la valeur ajoutée pour l’environnement et le lieu lui-même. L’objectif général du projet et de ses sous-projets était de faire en sorte que la région non seulement s’améliore, mais qu’elle offre également des avantages durables pour les générations futures. Les sous-projets mis en place ont mis en évidence la valeur de la place physique et l’authenticité des expériences créées pour les visiteurs. Tara Dornelor a mis l’accent sur la durabilité avec des projets tels que les stations de bus alimentées par des batteries solaires, les produits locaux, les initiatives écologiques dans les écoles locales et l’écotourisme au sein d’associations pour la préservation de la nature.

Impact transnational

Au travers de divers échanges, ateliers conjoints et visites sur site, nous avons pu apprendre les uns des autres étape par étape et continuer à expérimenter. Les compétences développées dans une région ont été mises en œuvre dans d’autres, et les expériences d’une région ont été transférées ou adaptées dans les autres. De cette façon, la méthodologie de l’enquête appréciative est devenue un fil conducteur tout au long du projet. En Flandre, les expériences de ce projet continuent d’évoluer, avec des formations supplémentaires pour d’autres régions et initiateurs. Dans le Meetjesland, par exemple, nous avons maintenant un réseau d’apprentissage annuel axé sur l’enquête appréciative pour les initiateurs du secteur touristique.

Chez Angus, nous avons beaucoup appris en travaillant avec nos partenaires internationaux. Cela nous a aidés à adopter une nouvelle approche pour travailler au sein de nos collectivités et avec des intervenants externes. Le fait de faire partie du projet a mis en lumière Angus comme région où le tourisme communautaire est à l’avant-garde de l’expérience des visiteurs et au niveau de la planification stratégique. Nos gens peuvent influencer et façonner la façon dont l’activité touristique est livrée dans notre région. En Écosse, nous avons maintenant un réseau de tourisme mené par la communauté écossaise dont Angus a été un élément moteur.


https://docs.google.com/document/d/1V7HNcspc7-TU5JMGyYJxgYEakqDPiULD/edit?usp=sharing&ouid=101835223477032623596&rtpof=true&sd=true