Coopération, prospective, attractivité
Coopération, prospective, attractivité
Projet n°1
INTRODUCTION
“Comment vivre et entreprendre sur le territoire d’ici 2030 ?” : c’est la question que se pose la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres lors de l’élaboration de sa stratégie pour la Gestion Territorialisée des Emplois et des Compétences (GTEC). Cette réflexion, lancée en 2017, conduit rapidement à une idée de projet de coopération. À l’initiative de la Communauté de communes, un partenariat se construit avec le PETR Sud Lozère et le Témiscamingue, petite commune rurale du Québec. Confrontés à des problématiques complémentaires (baisse de l’attractivité, faible identité territoriale)
PRESENTATION DU PROJET
Penser le futur des espaces ruraux et péri-urbains grâce aux outils de la prospective ? C’est l’objet du projet de coopération transnationale franco-canadien LEADER “Coopération, prospective, attractivité”. Mis en œuvre entre 2019 et 2023, le projet a rassemblé trois territoires confrontés à une problématique d’attractivité : la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres en Pays-de-la-Loire le PETR Sud Lozère en Occitanie et le territoire rural de Témiscamingue, au Québec. Le projet a permis cinq visites de terrain, ainsi que le partage et la réutilisation de méthodes de prospective par chacun des territoires. Le projet a donné lieu à deux types de visites de terrain : – Des visites “miroir” sur les trois territoires partenaires, pour découvrir leurs méthodes de prospective – Des visites “inspirantes” dans les communes de Figeac et Florac (Occitanie) qui ont utilisé la prospective pour définir des stratégies d’adaptation orientées vers le bien-vivre et la valorisation des ressources locales Grâce à ces visites, les partenaires français ont par exemple découvert et réutilisé les méthodes de concertation mises en œuvre dans le Témiscamingue pour travailler sur leur projet de territoire à l’horizon 2030. En effet, le territoire québécois a partagé de nombreuses initiatives, essentiellement ciblées sur l’implication des habitants dans la définition des stratégies locales. À titre d’exemple, ces actions ont pu concerner la : – Définition d’un « branding » de territoire : 250 personnes ont été consultées durant 16 mois sur l’image qu’ils souhaitaient donner de leur territoire. Le résultat ? Présenter le Témiscamingue comme un territoire du bien-vivre du fait de sa proximité avec des espaces naturels préservés. – Planification territoriale : grâce à un appel à candidatures, 3 habitants ont été sélectionnés pour participer quotidiennement aux échanges municipaux. Par ailleurs, une consultation permanente permet de faire remonter des informations aux élus et techniciens. En s’inspirant de ces méthodes participatives, les partenaires ont pu poursuivre leur travail stratégique et définir des priorités acceptées par tous les acteurs locaux.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
- Analyser et transférer les outils de prospective territoriale utilisés par chaque partenaire.
- Échanger des bonnes pratiques sur des thèmes liés à l’innovation territoriale et à la mobilisation des acteurs locaux.
- Réfléchir sur la notion d’attractivité que ce soit via une approche thématique (mobilité, accès aux services…) ou via une approche sociologique (jeunesse, accueil des familles).
LA VALEUR AJOUTEE DU PROJET
Le projet a doté chaque partenaire de nouveaux outils pour répondre à leurs enjeux et imaginer le futur de leur territoire. Les complémentarités entre les partenaires ont été une véritable plus-value : chaque partenaire a pu aborder de nouveaux sujets, découvrir des solutions à des enjeux encore peu explorés (emploi et entreprises, tourisme, agriculture). Pour chaque visite, des délégations d’élus, de techniciens et de représentants de la société civile ont été mobilisées ; un moyen de faire évoluer leur vision sur l’élaboration des politiques publiques et de les doter d’outils pour devenir les pilotes d’une nouvelle forme d’animation territoriale. Pour en savoir plus https://lateliermcomm.wixsite.com/website-5
CONTACT
Nom prénom : Nicolas PLATEAU
Partenaires :
- GAL Causses Cévennes (PETR Sud Lozère) – France – Occitanie – chef de file
- GAL Canal Erdre et Loire (Communauté de communes d’Erdre et Gesvres) – France – Pays de la Loire – partenaire
- Commune de Témiscamingue – Canada – Québec – partenaire