2023 LES PRIX LEADER EUROPEENS
ELARD organise, en collaboration avec les fédérations nationales de GAL, une cérémonie de remise de « Prix LEADER européens ».
Les prix suivants seront décernés :
- Prix du public, grâce au vote en ligne du public;
- Les 3 prix du jury
Conditions de participation
- Ce concours s’adresse uniquement aux bénéficiaires publics ou privés du programme LEADER pour la période de programmation 2014-2020;
- Les projets présentés doivent être déjà entrepris ou mis en œuvre. Les projets non réalisés ne seront pas pris en compte;
- Les projets de coopération sont acceptés. Cependant, un seul des partenaires nationaux peut présenter le projet au concours;
- Les porteurs de projets présélectionnés, ou le GAL chef de file correspondant, s’engagent à préparer une vidéo de présentation (3 minutes maximum) en anglais (ou sous-titrée en anglais) de leur action, qui sera diffusée lors de la cérémonie de remise des prix.
Processus de présélection
La participation est gratuite. Vous avez jusqu’au 17 novembre 2023 pour soumettre vos projets !
Pour les membres de l’ELARD : il suffit de remplir le formulaire dans l’onglet « candidature » et de l’envoyer à votre réseau de référents.
Pour les non-membres d’ELARD : il suffit de remplir le formulaire dans l’onglet « candidature » et de l’envoyer à leadercongress2023@elard.eu.
Les porteurs de projets des GAL peuvent se porter candidats.
Les projets de coopération sont acceptés.
Calendrier des processus d’évaluation:
- Le concours est ouvert jusqu’au 17 novembre.
- Prix du public 20 novembre – 4 décembre : ouverture du vote du public sur une plateforme numérique dédiée.
- Prix des choix du jury 20 novembre – 4 décembre : le jury jugera les projets individuellement.
Cérémonie de remise des prix lors du Congrès européen LEADER 2023
Les lauréats seront annoncés en exclusivité lors de la cérémonie de remise des prix qui se déroulera pendant le Congrès européen LEADER 2023, dans l’hémicycle du Parlement européen, le 18 décembre.
Membres du jury
Isilda Maria Prazeres
Présidente de la chambre municipale de Portimão
Isilda Maria Prazeres dos Santos Varges Gomes est une femme politique portugaise. Elle a été gouverneur civil du district de Faro entre 2007 et 2011 et membre du Parlement portugais. Elle a été élue maire de Portimão le 29 septembre 2013 et réélue depuis. Présidente de l’Association portugaise des maires socialistes, elle est également membre du Comité européen des régions depuis 2020. Au sein de cette institution, elle préside la commission « Ressources naturelles » depuis 2022. À Portimão, ville portuaire de la région de l’Algarve, dans le sud du Portugal, connue pour ses plages de sable, ses priorités ont toujours été le développement du tourisme durable, notamment autour de la gestion de l’eau. Portimão est aussi souvent présentée comme un exemple à suivre en matière de protection civile.
Peter Schmidt
Président de la section NAT – EESC
M. Peter Schmidt a d’abord exercé la profession de fromager. Il a ensuite été responsable régional du syndicat NGG (Food and Catering Union, affilié à la DGB) pendant 27 ans, en charge des industries laitières et des boulangeries. Depuis 2014, il est membre du groupe II (Travailleurs) du Comité économique et social européen (CESE). De 2015 à mars 2018, il a été président du groupe d’étude permanent du CESE sur les systèmes alimentaires durables. D’avril 2018 à septembre 2020, il a été président de l’Observatoire du développement durable du CESE. Depuis octobre 2020, Peter est le président de la section NAT du CESE, en charge de l’agriculture, du développement rural et de l’environnement.
Stefan Niedermoser
LEADER-forum AT
Stefan Niedermoser, plusieurs diplômes universitaires en économie, gestion d’entreprise et politique Directeur de GAL depuis 2006 Directeur général d’une agence de développement régional depuis 2007 Fondateur et président du forum autrichien LEADER (réseau des 83 GAL d’Autriche) Vice-président ELARD Membre de plusieurs groupes de pilotage et de travail nationaux et internationaux liés au développement régional Président de l’association « Soutien aux entrepreneurs ruraux dans la région du district de Kitzbühel ».
Thibaut Guignard
ELARD President
Maire de Plœuc-L’Hermitage, commune nouvelle rurale depuis 2014, Conseiller départemental du canton de Plaintel de 2015 à 2021, Thibaut Guignard, élu breton de 42 ans, est engagé en faveur des ruralités et de l’Europe.
Doté d’une expertise en développement rural, gestion de fonds européens et conduite de projets dédiés aux territoires, Thibaut Guignard préside Leader France, fédération nationale des territoires ruraux engagés dans le programme européen de développement rural Leader, à savoir 330 territoires comptant 26 000 communes et 28 millions d’habitants et gérant 687 millions d’euros de FEADER. Depuis le 1er janvier 2023, Thibaut Guignard préside ELARD, European Leader Association for Rural Development. ELARD est une association européenne qui représente près de 2600 territoires de 29 pays, y compris de pays du voisinage de l’Union européenne, qui ont adopté et mettent en œuvre la méthodologie LEADER du développement local par les acteurs locaux. Porté par ses convictions européennes et souhaitant promouvoir l’intérêt des territoires ruraux européens, Thibaut Guignard a à cœur de développer la coopération décentralisée avec l’Europe Centrale et Orientale. A ce titre, il anime au sein de l’Association Française du Conseil, des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE) le groupe de travail France – Pologne. Fort d’une vision dynamique et européenne des ruralités, l’élu breton est également coprésident de la commission Europe de l’Association des Maires de France. Depuis le 02 mars 2021, Thibaut Guignard préside la Délégation Française du Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe (CPLRE)