Projet n°21
INTRODUCTION
Le projet SENIOR SPACE vise à favoriser la création de communautés et de territoires accueillants pour les personnes âgées, en agissant sur le CHANGEMENT DÉMOGRAPHIQUE, en rendant les personnes âgées visibles, à la fois dans la prise de décision et dans la mise en œuvre de services qui traitent ce secteur de la population comme un générateur d’emploi et non comme un problème irréversible, facilitant ainsi une nouvelle économie liée à la silver economy.
Objectifs :
- Améliorer la contribution des personnes âgées et des organisations sociales au processus de développement territorial.
- Créer des environnements conviviaux et inclusifs pour toutes les personnes tout au long de leur cycle de vie et quelles que soient leurs circonstances.
- Établir un modèle de gouvernance qui intègre une perspective de population vieillissante dans la planification des politiques locales.
- Générer et proposer des stratégies, des alliances et des politiques d’intervention favorables au vieillissement actif.
Actions :
- Campagnes de sensibilisation, conférences.
- Élaboration d’un cadre d’intervention auprès des personnes âgées
- Outil de gestion informatisé, qui mesure la convivialité de chaque communauté.
- Plans d’action locaux dans chacune des municipalités.
- Promotion du bénévolat. Pour plus d’informations, le site web : https://www.espacioseniorextremadura.es/
PRESENTATION DU PROJET
Il s’agit d’un projet de coopération régionale LEADER qui réunit 6 groupes de développement : ADERCO, ARJABOR, LA SERENA, LA SIBERIA, TAGUS et ADESVAL (coordinateur). Un total de 105 municipalités dans six territoires ruraux avec une population de plus de 65 ans de plus de 20%. Toutes sont confrontées au problème commun du vieillissement et de la perte de population. Il a été développé de 2021 à décembre 2022, en envisageant une continuité dans la prochaine stratégie 2023 – 2027.
Le projet SENIOR SPACE vise à sensibiliser et à agir sur le CHANGEMENT DÉMOGRAPHIQUE, un problème qui affecte tous les domaines, en rendant les personnes âgées visibles, à la fois dans la prise de décision et en assurant la mise en œuvre de services qui traitent ce secteur de la population comme un générateur d’emploi et non comme un problème irréversible. Le projet traite de l’un des aspects les plus remarquables du changement démographique, à savoir l’augmentation du nombre et du pourcentage de personnes âgées dans notre société. Le changement démographique est présent dans tous les pays développés, mais dans les zones rurales (où se situe le projet), il est lié au vieillissement et à la dépopulation, qui sont les deux principaux facteurs à l’origine du changement démographique. Ce projet se concentre sur les personnes âgées, mais vise également à favoriser une nouvelle économie liée à la silver economy, c’est-à-dire à agir sur la création d’emplois et à s’attaquer ainsi à l’une des causes du dépeuplement. Le plan comporte plusieurs aspects, qui ne sont pas des départements étanches ; dans la définition du domaine thématique, on a choisi de TRAVAILLER SUR LE CHANGEMENT DEMOGRAPHIQUE, car on a compris que c’était le concept qui incluait largement les aspects les plus importants du projet, car au-delà des actions spécifiques dans les zones où le projet de coopération est développé, elles visent à rendre visible le vieillissement comme une condition de la planification sociale et des opportunités pour les zones rurales.
L’analyse de la situation économique et démographique des six territoires et du contexte actuel permet d’agir : Le nouveau modèle d’attention et de soins que le gouvernement régional d’Estrémadure promeut est largement basé sur des services de proximité dans les zones rurales. Ce nouveau modèle, ainsi que la transition dans le modèle de soins au niveau national et de l’Union européenne, signifie que nous proposons le projet comme une proposition pour rapprocher les personnes âgées, non seulement en tant qu’objet des services, mais aussi en tant que sujet de ce qu’ils devraient proposer à travers leur participation.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
- S’aligner sur le concept de vieillissement actif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et sur le nouveau modèle européen de soins.
- Élargir la gouvernance entendue comme l’équilibre de tous les agents publics et de la société civile dans la construction de communautés conviviales pour les personnes âgées.
- La création de services de proximité dans les zones rurales qui permettent aux personnes âgées de décider où elles veulent vivre.
- La création d’emplois dans les zones rurales, principalement par la création de nouveaux services de proximité dans les zones rurales.
- Considérer la silver économie comme un secteur puissant face à l’exode rural.
- Rendre visible les personnes âgées en tant qu’acteur et moteur du développement.
VALEUR AJOUTEE DU PROJET
Le projet propose un changement de regard sur les personnes âgées, en leur faisant prendre conscience, ainsi qu’à leur entourage, qu’elles sont toujours des membres actifs de leur communauté, non seulement en tant que demandeurs de soins, mais aussi en tant que consommateurs de services.
Il génère une capacité à lutter contre le défi démographique et promeut un développement stratégique du territoire d’action pour ces raisons :
- Une méthodologie basée sur la sensibilisation de tous les acteurs impliqués, donnant une présence active aux personnes âgées (innovation sociale et gouvernance).
- Collaboration publique (mairies) et privée, un axe de travail qui produit des alliances et une dynamique d’entreprise à travers l’engagement à définir de nouveaux types de services et à générer de l’emploi.
- Création de produits ou de services avec une composante innovante importante comme ceux liés aux services de proximité et autres services spécialisés pour les personnes âgées.
- Les communes et le territoire disposeront d’un outil informatique pour enregistrer et améliorer continuellement le degré de convivialité envers les personnes âgées. Planification coordonnée des entités et des groupes d’intérêt.
Le projet vise à aligner, depuis l’espace régional, la transition dans le monde des soins qui, depuis l’Europe, l’Espagne et l’Estrémadure, est promue vers un nouveau modèle.
Espacio Sénior peut être reproduit dans les comtés confrontés à des problèmes de vieillissement de la population et de chômage. Des actions favorisant la transférabilité ont déjà été menées : le projet a été présenté lors de réunions régionales et nationales (RRN et REDR) et en France. La fiche de bonnes pratiques LEADER pour le RRN et le projet ont été inclus dans le Manuel d’innovation sociale. Quelques exemples : conférences : RRN 16 juin 2021, participation à RURALISONS L’EUROPE ! UNIS DANS LA RURALITÉ, 16 MARS 2022, participation au 1er Forum sur le défi démographique d’Estrémadure ou à la sélection de bonnes pratiques de projets nationaux.
Grâce aux résultats du projet, dans la vallée d’Alagón en particulier, il existe déjà une ligne de travail sur l’entrepreneuriat social lié aux services de proximité. Il s’adresse en particulier aux femmes et aux jeunes qualifiés.
Le projet peut être transféré à n’importe quel territoire et, sans difficulté, à ceux qui présentent des similitudes dans leur structure administrative et démographique : petites municipalités, vieillissement, dépeuplement, portefeuille de services de dépendance.
Le transfert du projet doit toujours se faire avec la participation des acteurs locaux, marque de fabrique de LEADER.
Le projet s’articule autour de la gouvernance (incorporation active des personnes âgées en tant qu’objet et sujet), du défi démographique, de la création d’emplois et d’entreprises dans les groupes défavorisés et de la planification alignée entre les administrations et les groupes d’intérêt.