France

Introduction

Réhabiliter une gare rurale pour en faire un lieu de culture sociale, polyvalent et fédérateur qui rassemble des publics de tous horizons. Rénover le bâtiment ancien pour ne pas le perdre, être à l’avant garde sur un projet économique et artistique qui vise à reconquérir les espaces de la ruralité, voilà l’ambition d’une petite commune du Morvan.

Présentation du projet

L’Avant gare » se situe à Anost , commune de Saône et Loire de 728 habitants dans le Parc naturel régional du Morvan. Le bâtiment servait de gare lorsque l’ancienne ligne du tacot, reliant Autun à Château-Chinon, fonctionnait encore. Que faire de ce bâtiment qui ne peut plus retrouver sa fonction d’antan ? Ce bâtiment historique a été pendant longtemps un café-restaurant qui accueillait les gens de passage et les habitants de la commune. Aujourd’hui la gare de Vaumignon a besoin d’être modernisée et réinventée pour pouvoir de nouveau devenir un lieu de rencontre, de lien social et d’animation locale. La commune lance alors un appel à projet.

L’objectif : transformer entièrement l’espace en s’appuyant sur un partenariat public privé, créer de l’emploi et une activité économique s’adressant aux locaux comme aux touristes.

En 2021, le projet de 2 candidats est retenu. Un bar-restaurant, une boutique éphémère, un atelier de création et un studio de musique. Des services commerciaux attractifs qui favoriseront les circuits-courts et les artisans-producteurs locaux, sous la forme d’une SARL, mais aussi une association à caractère culturelle et pédagogique pour fédérer les habitants, petits et grands, autour du projet. La gare de Vaumignon proposera également la location de vélos électriques parce qu’elle se situe sur un axe vert aménagé par la communauté de communes, reliant le canal du centre à celui du Nivernais.

La commune prend en charge les travaux afin d’améliorer les performances énergétiques de cette ancienne gare avec des matériaux naturels et des systèmes écologiques. Pour l’accueil du public, le bâtiment doit être repensé pour permettre la sécurité et l’accessibilité de tous, mais également, pour pouvoir faire fonctionner tous les activités de la future structure.

Le caractère emblématique du projet

Le groupe d’action locale Leader Morvan pour la période 2014-2022 avait pour ambition d’accompagner les initiatives et d’agir sur les potentiels d’activité. L’action mise en œuvre pour ce projet agit sur deux leviers à la base de l’offre d’activités et de structuration, contribuant à l’attractivité et au maintien de la population active en milieu rural. L’offre de services en Morvan tendait à s’amoindrir parce qu’elle n’avait pas les moyens de se moderniser, d’innover. La prise de risque financier en milieu rural semblait un frein majeur des créateurs d’entreprise. L’accompagnement financier de la collectivité répondait à l’exigence d’innovation à la fois organisationnelle et économique de la stratégie Leader du territoire Morvan. En effet, l’idée de l’appel à projets de la commune est un véritable outil de démarche collaborative public-­privé. Le projet des candidats retenus avait une dimension sociale, culturelle indéniable sans toutefois négliger une vocation commerciale, visant à la pérennité de l’activité, à la création d’emplois sur le territoire. En réalisant un business plan pour répondre à l’appel à projet, les futurs locataires du site ont modélisé leur projet, le rendant transférable sur d’autres territoires ruraux.

L’architecture même du bâtiment se veut innovante: conserver l’aspect gare rurale, se fondre dans le paysage, tout en offrant une structure et un habitat moderne, relevant le défi de la transition.

Photos

Commune d’ANOST

MORVAN

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE