France
Introduction
L’Abreuvoir général est le lieu où l’on peut s’abreuver de rencontres, de liens, de partages, de connaissances et de culture. C’est un Tiers Lieu rural où on développe des idées, on se forme et on crée des synergies autrement ! Claire et Jean-Christophe ont créé ce tiers lieu rural dédié aux professionnels, aux jeunes et à l’écotourisme, en 2021. La mise en place d’un café des entrepreneuses, l’accueil de séminaires, de formations, l’organisation de petits-déjeuners et d’afterworks ont permis aux professionnels du territoire de se rencontrer, d’échanger et de monter en compétences. Ce projet a contribué à développer des liens sociaux, économiques et culturels, a favorisé l’accès à l’emploi et à la formation, et participé à l’ouverture à la culture pour tous.
Présentation du projet
L’Abreuvoir général est situé à Avèze, dans le Gard, village qui compte à peine plus de 1000 habitants, à 3 km de la ville centre du Vigan, commune de 3 700 habitants, autrefois connue pour ses filatures de soie. Installé dans une ancienne bâtisse dans le cœur du village d’Avèze, ce lieu propose pour les résidents du village et alentours aussi bien que pour des gens de passage, des salles permettant l’organisation de réunions, de formations ou de rencontres hebdomadaires, des espaces de travail en location et un service de co-living. En effet, une prestation d’hébergement est proposée pour des travailleurs qui souhaiteraient séjourner sur place. Ainsi sont proposés quatre chambres de différentes capacités, un dortoir et un espace commun avec cuisine et salle à manger. Ce lieu peut également être ouvert aux touristes en recherche d’un tourisme conscient et alternatif. Pour une activité touristique plus classique, Claire et Jean-Christophe proposent un gîte indépendant (hors projet LEADER). L’Abreuvoir Général est un lieu ouvert au territoire et à toutes les initiatives citoyennes. La structuration hybride du projet permet d’apporter des solutions adaptées aux besoins sociaux et environnementaux. Les espaces de travail partagés (Coworking / Coliving) s’adressent aux professionnels du territoire et hors territoire, entreprises, salariés télétravailleurs et notamment les entreprises unipersonnelles (indépendants) en lien avec les Coopératives d’activités et d’emploi. Sur ce lieu sont également accueillis des étudiants, sachant qu’il y a un dispositif « Campus connecté » depuis 2020 au Vigan. Des services complémentaires leur sont dédiés : résidence, accompagnement, formations, parrainage avec des professionnels.
Les offres de mise à disposition de salle s’adressent aux associations et aux entreprises du territoire et hors du territoire (professionnels en demande de travail au vert), mais également pour l’accueil de séminaires, stages d’immersion…. Les espaces de médiation numérique (formations / ateliers) s’adressent aux scolaires enfants, adolescents et aux jeunes adultes en décrochage scolaire en manque de structures adaptées à leurs besoins sur le territoire. Le projet évolue et se construit autour d’un écosystème très riche que ce soit autour d’acteurs publics ou privés. Le Caf’tiers, qui invite à la convivialité autour d’un café ou un produit local (jus de fruit, pot de miel…) est devenu un lieu d’échange pour les mercredis après-midi. En 2023, un atelier cinéma a été proposé aux adolescents de 12 à 18 ans pour apprendre à écrire et réaliser un court-métrage sur une période de 5 jours pendant les vacances scolaires. Des séminaires de cohésion d’équipes ont été proposés tout au long de l’année. Les principaux objectifs consistaient entre autres, à développer la confiance, apprendre à mieux connaître la personnalité, les forces et les potentiels de chacun, mieux gérer son temps. Les financements LEADER sont intervenus sur l’aménagement des lieux (panneaux acoustiques, chauffage, casiers, éclairage leds…) et une prestation d’animation pour le démarrage. L’accompagnement LEADER a permis de renforcer la mise en réseau au niveau local de ce projet qui avait initialement été suivi par l’incubateur d’innovation sociale et environnementale, Alter’incub à Montpellier. Au moment du montage du projet, l’équipe LEADER a fait connaitre au porteur de projet le dispositif de l’AIRDIE, pour une avance de trésorerie, qui a été un élément important pour la réalisation du projet.
Le caractère emblématique du projet
Ce projet répond tout à fait aux objectifs de développement en zone rurale et d’innovation du programme LEADER. L’innovation est ici sociale et intègre le respect de l’environnement. Ce lieu propose des prestations atypiques en milieu rural : qui aurait pu croire trouver un tel service dans la petite commune d’Avèze ? L’abreuvoir général a su répondre aux enjeux du territoire au moment où les urbains cherchaient à s’installer en milieu rural. Ce lieu leur apporte la possibilité de se loger (pour le travail ou les loisirs), de partager des expériences professionnelles et monter en compétences. L’état d’esprit de Claire et Jean-Christophe donne le ton : ici, on respecte l’environnement, on ne gaspille pas, on privilégie les producteurs locaux, on réutilise du mobilier ancien, on aménage une ancienne bâtisse en cœur de village… avec goût ! Si les territoires ruraux sont restés longtemps en perte d’habitants et de dynamiques, aujourd’hui ces territoires peuvent être valorisés et revitalisés avec l’arrivée d’internet et de la dématérialisation. Ces transformations sociétales majeures offrent des conditions favorables à une activité nouvelle et hybride portée par les tiers lieux, tels que l’abreuvoir général. L’abreuvoir général favorise les échanges, la coopération et le développement d’activités au service du territoire et des professionnels. C’est un lieu intergénérationnel et inclusif, économique et entrepreneurial, innovant et collaboratif. Un lieu vivant et culturel ! L’Abreuvoir Général c’est aussi un terrain de jeux et un espace d’expérimentations. L’Abreuvoir a déjà accueilli d’autres tiers lieux souhaitant développer les mêmes axes sur d’autres territoires.
Photos
Association Abreuvoir Général
GAL Cévennes
Occitanie